Henri Tincq

Henri Tincq
Henri Tincq a été responsable des informations religieuses au Monde de 1985 à 2008, après avoir été journaliste à La Croix. Il a notamment publié Dieu en France (Calmann-Lévy 2003), Ces papes qui ont fait l'histoire (Stock, 2006), Les Catholiques (Grasset, 2008), Jean-Marie Lustiger, le cardinal ... Voir plus
Henri Tincq a été responsable des informations religieuses au Monde de 1985 à 2008, après avoir été journaliste à La Croix. Il a notamment publié Dieu en France (Calmann-Lévy 2003), Ces papes qui ont fait l'histoire (Stock, 2006), Les Catholiques (Grasset, 2008), Jean-Marie Lustiger, le cardinal prophète (Grasset 32012), et dirigé le dictionnaire Larousse des Religions

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ces papes qui ont fait l'histoire » de Henri Tincq aux éditions Stock

    Manuel Thierry de RAPID'LIVRES sur Ces papes qui ont fait l'histoire de Henri Tincq

    Les deux derniers siècles ont vu un bouleversement de la société occidentale et la place de l'Église a considérablement évolué. Le XVIIIe siècle a vu une détérioration du pouvoir du clergé, cela a été dû en partie aux révolutions.

    Pour l'auteur, cette évolution de l'occident a dû également...
    Voir plus

    Les deux derniers siècles ont vu un bouleversement de la société occidentale et la place de l'Église a considérablement évolué. Le XVIIIe siècle a vu une détérioration du pouvoir du clergé, cela a été dû en partie aux révolutions.

    Pour l'auteur, cette évolution de l'occident a dû également faire évoluer la conception même de la fonction papale et donc du choix même du souverain pontife qui est devenu un acte extrêmement politique.

    L'ouvrage commence en 1800 par l'élection de Pie VII pour se terminer par le décès de Jean-Paul II, retraçant en deux siècles les évolutions d'une civilisation et le rôle du pape dans les grands bouleversements historiques.

    D'une perte d'influence à l'aube du XIXe siècle à un rétablissement de la foi et de la fonction pontificale au XXIe siècle, Henri Tincq analyse avec lucidité les desseins d'une institution qui veut, et qui arrive parfois, à tirer les ficelles de l'Histoire. Tout y est décortiqué, tant du point de vue de la société que de la personnalité individuelle des protagonistes.
    Un livre qui se lit comme un roman, qu'on soit croyant ou non, et qui aidera à comprendre où en est l'Église et comment elle y est arrivée.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !