Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruller Helene

Bruller Helene
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 1994, Hélène Bruller commence comme illustratrice pour la jeunesse, parce que la BD pour les filles c'est pas plus simple d'y entrer que pour les mecs. Elle se fait une petite expérience de directrice artistique pour la jeunesse chez Hachette et continue à... Voir plus
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 1994, Hélène Bruller commence comme illustratrice pour la jeunesse, parce que la BD pour les filles c'est pas plus simple d'y entrer que pour les mecs. Elle se fait une petite expérience de directrice artistique pour la jeunesse chez Hachette et continue à dessiner en parallèle. Comme ça ne suffit pas, elle se met à écrire. Elle adapte les albums de Titeuf dans la célèbre Bibliothèque Rose. Elle écrira pour Zep Le Guide du zizi sexuel de Titeuf en 2001. Elle publie par ailleurs deux albums de strips chez Hachette : Les Autres Filles et Les Mecs des autres filles. En 2003, elle écrit Les Minijusticiers, illustré par Zep, qui est devenu une super série à la télévision. C'est en 2004 qu'elle regroupe ses planches publiées dans le magazine « Edelweiss » dans l'album Je veux le prince charmant. Et comme cette aventure s'est passée à merveille, Hélène sort en novembre 2005 Je veux toujours le Prince charmant. Après la migration du catalogue Albin Michel au sein du label Drugstore, Hélène Bruller a commis de nouveaux livres : Hélène Bruller est une vraie salope en 2008 et Love en 2009 , s'affirmant comme une auteur de BD avec laquelle il faut compter.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Les animaux dénaturés » de Bruller Helene et Joseph Falzon et Vercors aux éditions Albin Michel

    Bleuchocolat sur Les animaux dénaturés de Bruller Helene - Joseph Falzon - Vercors

    J'avais lu "Les animaux dénaturés" de Vercors en Terminale, sur les conseils de ma prof de philo quand elle traitait le chapitre "nature et culture". Cette réflexion sur ce qui fait qu'on est humain ou pas m'avait beaucoup intéressée et je m'en souviens aujourd'hui encore.
    Partis à la...
    Voir plus

    J'avais lu "Les animaux dénaturés" de Vercors en Terminale, sur les conseils de ma prof de philo quand elle traitait le chapitre "nature et culture". Cette réflexion sur ce qui fait qu'on est humain ou pas m'avait beaucoup intéressée et je m'en souviens aujourd'hui encore.
    Partis à la recherche du chaînon manquant, qui serait une espèce intermédiaire entre l'humain et le singe, une équipe d'archéologues et anthropologues découvrent en Nouvelle Guinée une nouvelle espèce bien vivante, les "Tropis" (ici les Manus). Lorsqu'un homme d'affaires sans scrupule veut les réduire en esclavage pour en faire une main d’œuvre gratuite ou à bon marché, quantité d'interrogations se posent : les Manus sont-ils des hommes ou des animaux ? peut-on les réduire à l'esclavage ? mais alors, qu'est-ce qui fait qu'on est un humain et non un animal ? quel est le propre de l'homme ?
    Le journaliste Doug Templemore, avec le soutien de Frances, sa jeune épouse, se lance dans un pari qui n'est pas sans risque : prouver au péril de sa vie l'humanité des Manus. Accusé du meurtre d'un nouveau-né Manus né par insémination, est-il coupable d'avoir tué un être humain ou un animal ?
    S'ensuit alors un procès où les experts défilent à la barre, anthropologue, archéologue, tenants de différentes écoles concernant l'évolution... jusqu'au verdict final.
    A noter que l'illustratrice Hélène Bruller est la petite-fille de Vercors, elle redonne une nouvelle jeunesse à l’œuvre de son grand-père, et je pense que le format BD pourra donner envie d'aller vers le livre.

  • add_box
    Couverture du livre « Les Minijusticiers t.1 ; Superlatchatche » de Zep et Bruller Helene aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

    Rose Chambon sur Les Minijusticiers t.1 ; Superlatchatche de Zep - Bruller Helene

    Edouard Charles a des soucis d'élocution, il va faire un rêve et au réveil, il va appréhender les choses autrement.
    Evidemment, 50 pages d'un mini livre ne va pas révolutionner le monde, mais l'histoire fonctionne, les personnages sont attachants, le texte et les dessins touche à...
    Voir plus

    Edouard Charles a des soucis d'élocution, il va faire un rêve et au réveil, il va appréhender les choses autrement.
    Evidemment, 50 pages d'un mini livre ne va pas révolutionner le monde, mais l'histoire fonctionne, les personnages sont attachants, le texte et les dessins touche à l'objectif.

    Un livre à partager avec les enfants qu'il soit du côté des "en difficulté" ou du côté des "sans difficulté".
    J'avoue que c'est la première fois que je lisais un "mini justicier", ce ne sera pas le dernier et je sens que ça va alimenter mes idées cadeaux pour les enfants.

    Ne boudez pas votre plaisir Zep et Hélène Bruller sont de grands artistes.

  • add_box
    Couverture du livre « Titeuf ; le guide du zizi sexuel » de Zep et Bruller Helene aux éditions Glenat Jeunesse

    Barbara WERNERT sur Titeuf ; le guide du zizi sexuel de Zep - Bruller Helene

    http://thereadinglistofninie.com/zep-helene-bruller-le-guide-du-zizi-sexuel

    Vous connaissez surement tous ce petit bonhomme un peu … con sur les bords avec sa longue mèche jaune non ? Eh bien je vous donne aujourd’hui, mon avis sur le petit guide hors série. Je cherchais un livre dans les...
    Voir plus

    http://thereadinglistofninie.com/zep-helene-bruller-le-guide-du-zizi-sexuel

    Vous connaissez surement tous ce petit bonhomme un peu … con sur les bords avec sa longue mèche jaune non ? Eh bien je vous donne aujourd’hui, mon avis sur le petit guide hors série. Je cherchais un livre dans les cartons de maman quand je suis tombée sur celui-ci. Je l’ai lu très rapidement, car il contient pas mal d’illustration de Zep.

    Dans ce petit guide, Titeuf et toute sa bande de copains nous répondent avec leurs mots, leurs drôleries et leurs attitudes parfois un peu débile, à toutes les questions que peuvent se poser des gamins entre 9 et 13 ans. Le guide est divisée en 6 parties qui traitent différents thèmes comme être amoureux, faire un bébé ou se protéger (la puberté et les relations sexuelles).

    Ma partie préférée du guide ce sont les zizi bonus, les illustrations de Zep sont toujours aussi marrantes, mais on y apprend aussi des petites choses sympas comme dire je t’aime dans le monde ou bien douze façons différentes de nommer le zizi d’un garçon ou d’une fille. Je vous avais bien dit que c’était un peu débile, mais bon c’est du Titeuf tout craché hein !

    Je vous conseille de laisser découvrir ce guide à votre ado à son entrée au collège ou en CM2, avant ça me semble un peu précipité surtout que le langage de Titeuf dans les illustrations laisse parfois à désirer puisqu’il se fout souvent de la gueule d’un de ses camarades.

  • add_box
    Couverture du livre « Titeuf ; le guide du zizi sexuel » de Zep et Bruller Helene aux éditions Glenat Jeunesse

    Gérald LO sur Titeuf ; le guide du zizi sexuel de Zep - Bruller Helene

    Ce petit manuel destiné au pré-ados présente de manière humoristique ce qu'est l'amour, le sexe et toutes les questions difficiles à poser aux parents. J'ai trouvé, en tant que parent d'enfant(s) de la tranche d'âge, que ce petit manuel est loin d'être adapté. Le héros Titeuf est déjà un petit...
    Voir plus

    Ce petit manuel destiné au pré-ados présente de manière humoristique ce qu'est l'amour, le sexe et toutes les questions difficiles à poser aux parents. J'ai trouvé, en tant que parent d'enfant(s) de la tranche d'âge, que ce petit manuel est loin d'être adapté. Le héros Titeuf est déjà un petit garçon bête, mais les réponses destinés à des enfants de primaire me paraissent trop osées. C'est parfois même un peu crade et les enfants âgés de neuf ou dix ans ne s'y retrouvent pas. Il faut garder à l'esprit que beaucoup d'enfants ne se poseront ces questions qu'arrivés au collège. Alors pourquoi le proposer pour cet âge encore, pour beaucoup d'enfants heureusement, innocent.

    Sinon, dans l'ensemble l'approche est assez différente de la bande dessinée et du héros sans moral. Les textes sont réfléchis avec un vocabulaire d'enfant des collèges. Le résultat final est intéressant accompagné de dessins de Zep qui donneront la sensation d'être abordé par un pote, le héros détestable qu'est Titeuf.

    Vous l'aurez compris, je ne suis pas un fan de Titeuf mais ce petit manuel est sympathique et répondra aux questions des jeunes de onze ou douze ans.