Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hector Malot

Hector Malot
Né en 1830 à La Bouille, près de Rouen, Hector Malot renonce à une carrière de notaire pour se consacrer à la littérature. Auteur de plus de cinquante titres - dont la plupart destinés à un public adulte -, son ½uvre est marquée par son très célèbre roman pour enfants, Sans famille.

Articles en lien avec Hector Malot (1)

Avis sur cet auteur (28)

  • add_box
    Couverture du livre « Sans famille » de Hector Malot aux éditions Lgf

    Bagus35 sur Sans famille de Hector Malot

    Merci à lecteurs.com de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman d'aventures.Rémi,un enfant trouvé est pris en charge par la famille Barberin ,le père Barberin pense être récompensé le jour où les parents de Rémi referont surface.Seulement les années passent et personne ne réclame l'enfant...
    Voir plus

    Merci à lecteurs.com de m'avoir permis la lecture de ce très bon roman d'aventures.Rémi,un enfant trouvé est pris en charge par la famille Barberin ,le père Barberin pense être récompensé le jour où les parents de Rémi referont surface.Seulement les années passent et personne ne réclame l'enfant et le père Barberin ,victime d'un accident de travail ,décide qu'il ne peut plus subvenir aux besoins de l'enfant et de s'en séparer.En chemin,il rencontre dans une auberge ,Vitalis,un artiste de rue qui désire louer l'enfant pour le seconder et le jeune Rémi s'embarque alors dans une nouvelle vie pleine d'aventures.

  • add_box
    Couverture du livre « Sans famille ; texte abrégé (édition 2018) » de Hector Malot aux éditions Hachette Jeunesse

    Sylvie Pic sur Sans famille ; texte abrégé (édition 2018) de Hector Malot

    merci a lecteur.com pour le livre,
    j'ai adoré relire cette histoire après 10 ans :-)
    la version abrégé garde l'essentiel

    merci a lecteur.com pour le livre,
    j'ai adoré relire cette histoire après 10 ans :-)
    la version abrégé garde l'essentiel

  • add_box
    Couverture du livre « Sans famille ; texte abrégé (édition 2018) » de Hector Malot aux éditions Hachette Jeunesse

    kryan soler sur Sans famille ; texte abrégé (édition 2018) de Hector Malot

    Le roman de Hector Malot a inspiré des films des pièces de théâtre une mini série un dessin animé japonais…

    La raison de ce succès ? Pourquoi cette histoire nous touche ? Peut-être parce que Rémi est un gentil garçon malmené par le destin et les hommes , on a vraiment envie qu'il s'en...
    Voir plus

    Le roman de Hector Malot a inspiré des films des pièces de théâtre une mini série un dessin animé japonais…

    La raison de ce succès ? Pourquoi cette histoire nous touche ? Peut-être parce que Rémi est un gentil garçon malmené par le destin et les hommes , on a vraiment envie qu'il s'en sorte... c'est le cas. C'est aussi une invitation à la liberté à l'aventure et à l'émancipation.

    Hector Malot a dédié son livre à sa fille Lucie.
    C'était un écrivain engagé qui a lutté pour la cause des enfants maltraités et exploités.

    Quelques photos du film de Antoine Blossier de 2018 enrichissent ce roman jeunesse que les enfants peuvent lire à partir de 11 ans.

    Rémi a 8 ans quand il découvre qu'il est un enfant trouvé et qu'il est orphelin.
    Il sera vendu à Vitalis un vieillard barbu habillé d'un costume bizarre qui a 3 chiens et un singe dressés !
    Il apprendra à lire à chanter à jouer la comédie.. à survivre; Il connaîtra l'amitié la tristesse la douleur et.... il partira à la recherche de sa vraie famille. Un sacré destin pour un petit bonhomme.

  • add_box
    Couverture du livre « Sans famille » de Hector Malot aux éditions Lgf

    BERNARD DOMINIQUE sur Sans famille de Hector Malot

    Merci à lecteurs . com de m'avoir fait redécouvrir SANS FAMILLE de Hector MALOT...Un roman toujours aussi délicieux ou les bons agissements et les grands coeurs gagnent sur la malveillance . L'histoire de Rémi , enfant sans famille , élevé jusqu'à huit ans par madame Barberin "....jusqu'à huit...
    Voir plus

    Merci à lecteurs . com de m'avoir fait redécouvrir SANS FAMILLE de Hector MALOT...Un roman toujours aussi délicieux ou les bons agissements et les grands coeurs gagnent sur la malveillance . L'histoire de Rémi , enfant sans famille , élevé jusqu'à huit ans par madame Barberin "....jusqu'à huit ans , j'ai cru que , comme tous les autres enfants, j'avais une mère , car , lorsque je pleurais , il y avait une femme qui me serrait si doucement dans ses bras en me berçant , que mes larmes s'arrêtaient de couler".
    Une écriture douce comme une berceuse quand l'auteur nous parle de l'amitié , de l'amour , de la gentillesse ; déchirante comme un coup au coeur quand le malheur s'abat sur Rémi et ses amis .....Et nous suivons sans vouloir nous arrêter les aventures de Rémi sans famille. Une écriture si fluide qu'on le lit d'une traite ...Vite , vite je voulais en connaître la fin , je voulais que l'histoire se termine bien . Je lirai ce récit à mon petit fils , c'est certain.Merci