Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Haruki Murakami

Haruki Murakami
Né à Kyoto en 1949, Haruki Murakami est le traducteur japonais de Scott Fitzgerald, Raymond Carver et John Irving. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'est expatrié en Grèce, en Italie puis aux États-Unis. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du m... Voir plus
Né à Kyoto en 1949, Haruki Murakami est le traducteur japonais de Scott Fitzgerald, Raymond Carver et John Irving. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'est expatrié en Grèce, en Italie puis aux États-Unis. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il a décidé de rentrer au Japon. Haruki Murakami a rencontré le succès dès la parution de son premier roman, Écoute le chant du vent (1979), qui lui a valu le prix Gunzo. Suivront notamment Chroniques de l'oiseau à ressort, Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, Les Amants du Spoutnik, Kafka sur le rivage et Le Passage de la nuit. Il signe aujourd'hui une trilogie, 1Q84, dont les deux premiers tomes ont paru chez Belfond en 2011 et le dernier tome sortira en 2012. Plusieurs fois favori pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami est aujourd'hui un auteur culte au Japon et son ½uvre est traduite dans plus de trente pays.

Articles en lien avec Haruki Murakami (1)

  • Amour et littérature : les gens heureux n'ont pas d'histoire
    Amour et littérature : les gens heureux n'ont pas d'histoire

    Le transport amoureux inspire depuis des siècles aux poètes et aux auteurs des histoires pétries d'interdits. Comme le chantait Aragon "Il n'y a pas d'amour heureux…", et la puissance de ces romans se mesure à l'aune de la douleur et de l'impossible qu'elles racontent. Morceaux de choix.

Avis sur cet auteur (246)

  • add_box
    Couverture du livre « 1Q84 T.3 ; octobre-décembre » de Haruki Murakami aux éditions 10/18

    Mohamed Amine Kouar sur 1Q84 T.3 ; octobre-décembre de Haruki Murakami

    J'ai fusionné avec le personnage "Ushikawa", magique la plume Murakami.

    J'ai fusionné avec le personnage "Ushikawa", magique la plume Murakami.

  • add_box
    Couverture du livre « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami aux éditions 10/18

    lise lise sur Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

    Kafka sur le rivage compte certainement parmi les romans les plus riches que j’ai pu lire. Énigmatique récit initiatique, il nous conduit sur les traces de Kafka Tamura, qui doit tuer son père et violer sa mère et sa sœur pour enfin s’emparer de son existence. Mais, comme toujours, rien n’est si...
    Voir plus

    Kafka sur le rivage compte certainement parmi les romans les plus riches que j’ai pu lire. Énigmatique récit initiatique, il nous conduit sur les traces de Kafka Tamura, qui doit tuer son père et violer sa mère et sa sœur pour enfin s’emparer de son existence. Mais, comme toujours, rien n’est si simple. Kafka… est peuplé de métaphores dont l’interprétation est dans une large mesure laissée au lecteur, il est chargé de clin d’œil littéraires et musicaux, et surtout, il met en scène une galerie de personnages inoubliables. L’évanescente Mlle Saeki, l’extraordinaire Oshima, Sakura, la jeune fille en fleur, Nakata, le simple qui parle aux chats, Hoshino, l’ami loyal, pour ne rien dire de Johnnie Walken et du Colonel Sanders….
    Parfois cru, Kafka sur le rivage est surprenant de sérénité. Les personnages, souvent incomplets, composent stoïquement avec l’incongruité des événements peu communs dans lesquels ils se trouvent embarqués, ni tout à fait de leur propre chef, ni tout à fait malgré eux. Métaphore de l’existence, tout simplement, Kafka sur le rivage ? Pas si sûr, car, comme souvent chez Murakami, les émotions des personnages sont pudiquement évoquées sans être clairement dévoilées, ce qui rend possible au lecteur l’identification à chacun, mais aussi la relecture à l’infini d’une œuvre géniale dans laquelle il se reconnaîtra chaque fois, toujours différent.

  • add_box
    Couverture du livre « 1Q84 T.1 ; avril-juin » de Haruki Murakami aux éditions 10/18
  • add_box
    Couverture du livre « 1Q84 T.1 ; avril-juin » de Haruki Murakami aux éditions 10/18

    Pascale Pay sur 1Q84 T.1 ; avril-juin de Haruki Murakami

    IQ84 est une saga hors du commun. Le personnage principal coincé dans un embouteillage monstre sort du taxi qui la conduit au travail pour descendre du pont où il se trouve par un vieil escalier sale et branlant. Une fois au pied de l'escalier elle sent, comme le lecteur, que quelque chose...
    Voir plus

    IQ84 est une saga hors du commun. Le personnage principal coincé dans un embouteillage monstre sort du taxi qui la conduit au travail pour descendre du pont où il se trouve par un vieil escalier sale et branlant. Une fois au pied de l'escalier elle sent, comme le lecteur, que quelque chose cloche. De péripétie en péripétie, nous suivons ce personnage et d'autres encore au travers du Japon.
    On ne peut pas vraiment qualifier cette saga de science fiction, pourtant le lecteur est sans cesse mis en déroute. J'ai dévoré avec plaisir les 3 volets de cette histoire hors du commun.