Haruichi Furudate

Haruichi Furudate

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • Couverture du livre « Haikyu !! les as du volley T.1 » de Haruichi Furudate aux éditions Kaze

    Sandrine Fernandez sur Haikyu !! les as du volley T.1 de Haruichi Furudate

    Depuis qu'il a vu le ''Petit géant'' se démener sur un terrain de volley, le jeune Shôyô Hinata rêve de pratiquer ce sport malgré sa petite taille. Malheureusement, les élèves de son collège sont peu nombreux à partager son engouement et c'est très difficilement qu'il réussit à réunir une équipe...
    Voir plus

    Depuis qu'il a vu le ''Petit géant'' se démener sur un terrain de volley, le jeune Shôyô Hinata rêve de pratiquer ce sport malgré sa petite taille. Malheureusement, les élèves de son collège sont peu nombreux à partager son engouement et c'est très difficilement qu'il réussit à réunir une équipe pour le championnat inter-collèges . Mais si Shôyô a multiplié les occasions de s'entraîner, ses partenaires, eux, manquent cruellement d'expérience. L'équipe se fait laminer par les volleyeurs du collège Kitagawa Daiichi, menés par le ''Roi du terrain'', l'arrogant Tobio Kageyama. Loin de l'abattre, cet échec est un moteur pour Shôyô qui n'a plus qu'un but : se venger de Tobio et l'humilier sur le terrain. Grâce à son admission au lycée Karasuno, doté d'une bonne équipe de volley, il sait qu'il pourra se perfectionner, améliorer son jeu et se préparer à rencontrer Tobio. Pourtant, il déchante dès le jour de la rentrée. Au club de volley, une très mauvaise surprise l'attend : Tobio veut lui aussi faire partie de l'équipe ! Désormais, s'il veulent jouer, ils devront s'entendre.

    Sur un schéma assez classique qui joue à fond l'opposition entre deux personnages diamétralement opposés, ce shônen permet une découverte du volley-ball. Il met à l'honneur des valeurs comme l'amitié, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, etc. Si Shôyô, extraverti et énergique entre en opposition avec le sûr de lui et individualiste Tobio, ils ont tout de même en commun leur pugnacité et leur passion du sport. Le premier compense sa petite taille par un impressionnant jeu de jambes, le second, très doué en tant que passeur, doit apprendre tenir compte des autres joueurs de son équipe. Leur antagonisme donne lieu à des scènes amusantes même si l'on suppute que tout cela ne peut finir qu'en une solide amitié.
    La trame est donc classique et les dessins le sont tout autant mais ce n'est pas dénué d'intérêt pour autant. L'incursion dans le monde du volley-ball ne manque pas de charme, d'autant que les phases de jeu sont mises à la portée des néophytes par des explications claires. Sympathique et divertissant.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !