Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robyn Harding

Robyn Harding
Robyn Harding vit à Vancouver. L'Anniversaire est son premier roman publié en France.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « L'anniversaire » de Robyn Harding aux éditions Cherche Midi

    AsmoStark sur L'anniversaire de Robyn Harding

    Hannah jeune fille aisée et excellente élève fête ses seize ans, ses sweet sixteen. Pour l'occasion ses parents acceptent qu'elle organise une petite soirée dans le sous-sol avec quatre copines. Mais sa mère très stricte est claire, il y a des règles qu'elle énonce aux filles dès le début : pas...
    Voir plus

    Hannah jeune fille aisée et excellente élève fête ses seize ans, ses sweet sixteen. Pour l'occasion ses parents acceptent qu'elle organise une petite soirée dans le sous-sol avec quatre copines. Mais sa mère très stricte est claire, il y a des règles qu'elle énonce aux filles dès le début : pas d'alcool, pas de drogue, pas de garçons et pas de pornographie. Hannah a honte de se faire traiter comme une gamine devant ses amies, surtout Lauren et Ronnie les deux filles les plus populaires du lycée qui commencent à traîner avec elle depuis qu'elle sort avec un footballeur en vue de l'équipe de l'école. Mais son père redescend quelques minutes plus tard pour leur offrir une bouteille de champagne, passant pour le père cool. La fête commence, les parents vont se coucher. Mais dans la nuit Hannah les réveille en pleurs, les mains couvertes de sang, la fête a mal tourné... J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, il est très efficace. Pourtant les personnages sont plutôt caricaturaux : la mère parfaite qui craint que l'accident ne nuise à sa réputation, la fille qui est prête à tout pour être populaire, le père qui fuit son foyer dès qu'il le peut, les ados populaires du lycée qui se montrent très cruels... Mais l'histoire prend, on a toujours envie de savoir quel nouveau secret va être révélé, quelle nouvelle farce cruelle va être inventée, comment chacun va pouvoir se sortir de cette situation. Il y est aussi question du harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux et sur les conséquences que cela peut avoir sur des adolescents.
    Bref un roman qui fonctionne très bien malgré certaines facilités.

  • add_box
    Couverture du livre « L'anniversaire » de Robyn Harding aux éditions Cherche Midi

    Lettres & caractères sur L'anniversaire de Robyn Harding

    Vous avez un(e) ado à la maison ? Ne cherchez pas plus loin : cette histoire aurait pu vous arriver !

    Vous organisez une petite fête pour les 16 ans de votre fille et y conviez ses plus proches amies. En tant que parent responsable vous leur listez les interdits : pas d'alcool, pas de drogue,...
    Voir plus

    Vous avez un(e) ado à la maison ? Ne cherchez pas plus loin : cette histoire aurait pu vous arriver !

    Vous organisez une petite fête pour les 16 ans de votre fille et y conviez ses plus proches amies. En tant que parent responsable vous leur listez les interdits : pas d'alcool, pas de drogue, pas de garçons puis filez vous coucher l'esprit tranquille car vous avez confiance en votre fille. Mais voilà que celle-ci vous réveille en pleine nuit car la fête a tourné au drame. Comment est-ce possible ? Elles étaient chez vous, à l'abris dans votre maison et sous votre responsabilité. Un truc pareil n'arrive qu'aux parents démissionnaires et irresponsables, pas aux gens bien sous tout rapports.
    Voici le point de départ d'un thriller domestique plutôt réussi dans le genre de ceux de Liane Moriarty. J'aime beaucoup de type de roman car il me permet de discuter de mes lectures en famille (ce que j'évite de faire avec des thrillers plus costauds), de me projeter facilement dans l'histoire et de faire mon introspection. En plus cette histoire a retenu l'intérêt de notre ado qui va s'empresser de le lire à son tour. Ça sera une grande première et j'en suis ravie.

  • add_box
    Couverture du livre « L'anniversaire » de Robyn Harding aux éditions Cherche Midi

    Kateginger63 sur L'anniversaire de Robyn Harding

    Une fête d'ados qui tourne au vinaigre
    *
    Un résumé accrocheur. Un thème très à la mode. On nous promet une descente aux enfers. Ok, je me lance.
    La couv': Une allumette brûlée qui a déclenché une série d'évènements cataclysmiques. Et voilà, le ton est donné.
    *
    Une banlieue huppée un peu...
    Voir plus

    Une fête d'ados qui tourne au vinaigre
    *
    Un résumé accrocheur. Un thème très à la mode. On nous promet une descente aux enfers. Ok, je me lance.
    La couv': Une allumette brûlée qui a déclenché une série d'évènements cataclysmiques. Et voilà, le ton est donné.
    *
    Une banlieue huppée un peu bobo de San Francisco, une famille parfaite, des parents sur-protecteurs, des adolescents bien équilibrés. Mais.....
    Une fête d'anniversaire qui dérape et voilà que tout le vernis se fissure.
    Nous nous retrouvons donc dans un thriller domestique, pas de crimes, pas d'enquête mais alors des secrets bien enfouis qu'on déterre, il y en a à la pelle !
    *
    Ce roman me fait penser aux séries TV telles Desperate Housewives ou alors Pretty little liars.
    La fête d'anniversaire d'une jeune fille de 16 ans est juste un prétexte pour démystifier les comportements si parfaits de cette « middle-class » américaine « bien sous tous rapports et « bien-pensante ».
    On entrevoit ici les défauts bien réels des personnages : cruauté, lâcheté, intransigeance, rigidité, réputation irréprochable.
    *
    Un roman oppressant et malsain dont l'adolescence est montrée ici sous les pires travers. Justement j'ai deux filles (16 et 14 ans), j'ai envie de les protéger au maximum contre toutes les tentations mais j'ai aussi conscience que malgré toutes les mises en garde, mes filles voudront expérimenter et utiliser leur libre-arbitre.
    *
    Ce thriller m'a fait peur. De surcroît, je trouve que l'auteure a réussi à distiller les plus vils défauts dans chacun des personnages (hormis peut-être Hannah, la fille naive et compatissante) nous les rendant très réels.
    Le rythme de ce drama psychologique a été bien orchestré : pas de temps morts, des chapitres courts et surtout polyphoniques – ce qui apporte des points de vue intéressants.
    Une chronologie linéaire, rappelant le nombre de jours passés après cet événement terrible, fait monter la pression.
    Je trouve la fin (épilogue) assez triste ( ben oui, je me suis attachée à la famille Sanders finalement, malgré leurs comportements abjects). le dernier paragraphe m'a surpris concernant un des personnages.
    Mais ainsi va la vie. Rien n'est jamais rose et parfait.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com