Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hanan El-Cheikh

Hanan El-Cheikh

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Toute une histoire » de Hanan El-Cheikh aux éditions Actes Sud

    Marie-Hélène Fasquel sur Toute une histoire de Hanan El-Cheikh

    Histoire bouleversante d’une femme libanaise qui tente de s’extirper des diktats du Liban et de vivre selon son cœur, dans un pays où la femme n’est pas, en particulier à l’époque, libre de ses faits et gestes. C’est aussi une preuve d’amour pour la mère de l’auteure qui a dû « abandonner » ses...
    Voir plus

    Histoire bouleversante d’une femme libanaise qui tente de s’extirper des diktats du Liban et de vivre selon son cœur, dans un pays où la femme n’est pas, en particulier à l’époque, libre de ses faits et gestes. C’est aussi une preuve d’amour pour la mère de l’auteure qui a dû « abandonner » ses deux premières filles (dont Hanan) lorsqu'elle a divorcé. Hanan a eu beaucoup de difficultés à lui pardonner ce qu’elle perçoit comme une trahison. Un superbe hommage à cette mère qui a tout transgressé pour vivre la vie qu’elle souhaitait. Un roman magnifique, poignant.

  • add_box
    Couverture du livre « Toute une histoire » de Hanan El-Cheikh aux éditions Actes Sud

    Valérie Magnon sur Toute une histoire de Hanan El-Cheikh

    Pesant et longuet. L’auteure raconte ici la vie de sa mère, Kamleh. Celle-ci a vécu une enfance misérable dans un petit village chiite au Liban, son père l’ayant abandonné avec sa mère et son frère. Lorsque la misère a été trop grande, la grand-mère s’est résolue à s’installer chez une de ses...
    Voir plus

    Pesant et longuet. L’auteure raconte ici la vie de sa mère, Kamleh. Celle-ci a vécu une enfance misérable dans un petit village chiite au Liban, son père l’ayant abandonné avec sa mère et son frère. Lorsque la misère a été trop grande, la grand-mère s’est résolue à s’installer chez une de ses filles ainées (1er mariage) à Beyrouth. Le décès prématuré de celle-ci a entrainé les fiançailles puis le mariage précoce de la mère de l’auteure (11 et 14 ans). C’est vrai, c’est une vie difficile, terrible même mais Kamleh ne devient pas pour autant sympathique, touchante. Ennoyée en « apprentissage » auprès d’une couturière en vue de son futur mariage, elle tombe à 12 ans amoureuse de Mohamed. Amour qui ne la quittera jamais malgré le mariage forcé, la naissance de ses deux filles (dont l’auteure) et l’omniprésence de sa famille puisque tous vivent ensemble ou à proximité. Kamleh évite le lit de son mari, échappe au maximum aux corvées, se débrouille à force de ruses ou de chapardages pour se procurer rubans et colifichets, aller au cinéma. Les femmes de la famille la protègent, la couvent ; les hommes ne se rendent compte de rien … Kamleh ne peut oublier son amour, il deviendra son amant pendant des années. Lassé de cet entre-deux, il effectuera les démarches nécessaires pour qu’elle divorce. Pour son amour, Kamleh aura la force de le faire et de laisser derrière elle ces deux filles. Elle deviendra alors une épouse, une mère et devra assumer tous ses rôles …