Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gwenola Morizur

Gwenola Morizur
Gwénola Morizur est née au bout du monde, dans le Finistère, en 1981. Elle vit et travaille à Rennes, en poésie. Elle passe beaucoup de temps sur un fil à quelques mètres du sol ou à boussoler tout autour du monde.

Avis sur cet auteur (15)

  • add_box
    Couverture du livre « Montagnes russes » de Gwenola Morizur et Camille Benyamina aux éditions Bamboo

    lireencore93420 sur Montagnes russes de Gwenola Morizur - Camille Benyamina

    Aimée et Jean rêvent d'avoir un enfant. Elle s'attache a un enfant dans le cadre de son travail. Une histoire qui nous entraine dans les hauts et les bas de la vie.

    J'ai beaucoup aimée les planches qui sont très expressifs, de jolis visages.

    Quant à l'histoire elle est prenante, le thème...
    Voir plus

    Aimée et Jean rêvent d'avoir un enfant. Elle s'attache a un enfant dans le cadre de son travail. Une histoire qui nous entraine dans les hauts et les bas de la vie.

    J'ai beaucoup aimée les planches qui sont très expressifs, de jolis visages.

    Quant à l'histoire elle est prenante, le thème est intéressant, surtout mêler le désir d'enfant et ses difficultés et la connaissance d'une autre maman avec ses enfants et l'attachement de ce petit garçon.

    J'ai également beaucoup apprécié la délicatesse du texte sur un sujet assez grave, j'ai ressenti aussi l'obsession de Aimée.

    Mais surtout j'ai remarqué qu'avec cette rencontre, cela lui a permis d'évoluer. C'est toujours intéressant de voir comment un personnage qui s'adapte.

    Il y a beaucoup d'amour dans ce couple, et également l'amitié tient une place assez forte, et cela donne de l'émotion sur un récit un peu tristounet.

    Je voulais mettre en lumière également à la beauté de l'album et c'est aussi cela qui nous pousse à tourner les pages.

    Cela se lit vite, et le sujet est prenant, je me suis senti un peu comme les protagonistes, les émotions sont fortes et parfois j'ai ressenti le désespoir et le découragement sur leur désir d'enfant.

    J'ai passé un excellent moment, et ça me fait penser que je devrais peut-être lire beaucoup plus de bandes dessinées, car c'est vraiment sympa.

    Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

  • add_box
    Couverture du livre « Montagnes russes » de Gwenola Morizur et Camille Benyamina aux éditions Bamboo

    Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette sur Montagnes russes de Gwenola Morizur - Camille Benyamina

    Dans son cauchemar, Aimée perd sans cesse un enfant dans une fête foraine, mais au réveil, le constat est difficile, c’est l’enfant qu’elle désire qui disparaît chaque jour un peu plus. Son ventre reste désespérément vide, malgré toutes ses tentatives, et l’envie d’être mère tourne à...
    Voir plus

    Dans son cauchemar, Aimée perd sans cesse un enfant dans une fête foraine, mais au réveil, le constat est difficile, c’est l’enfant qu’elle désire qui disparaît chaque jour un peu plus. Son ventre reste désespérément vide, malgré toutes ses tentatives, et l’envie d’être mère tourne à l’obsession.

    En phase avec Aimée et son compagnon Jean, nous subissons des montagnes russes émotionnelles au fil de leur parcours, et nous passons d’un instant à l’autre de l’espoir à la désillusion.

    Bien plus qu’un simple récit sur le désir d’avoir un enfant, c’est aussi une belle histoire sur les liens qui peuvent se créer entre des personnes que la vie semble au départ opposer.  Car il est aussi question de l’amitié naissante et timide entre Aimée et une jeune mère célibataire de la crèche où elle travaille.

    Les dessins servent magnifiquement ce récit avec une grande délicatesse.

    C’est une belle histoire, qui sonne douloureusement juste et réussit à toucher ses lecteurs.

  • add_box
    Couverture du livre « Montagnes russes » de Gwenola Morizur et Camille Benyamina aux éditions Bamboo

    Sophie Gauthier sur Montagnes russes de Gwenola Morizur - Camille Benyamina

    Merci à Bamboo édition et à Masse critique de Babelio pour ce très bel album de la collection Grand Angle !

    Aimée et Jean souhaitent un enfant mais les protocoles de procréation assistée échouent les uns après les autres. La trajectoire se répète à chaque fois : le milieu hospitalier qui...
    Voir plus

    Merci à Bamboo édition et à Masse critique de Babelio pour ce très bel album de la collection Grand Angle !

    Aimée et Jean souhaitent un enfant mais les protocoles de procréation assistée échouent les uns après les autres. La trajectoire se répète à chaque fois : le milieu hospitalier qui ouvre sur un espoir culminant juste avant les résultats d'analyse et puis la chute vertigineuse au moment de la déception.

    Dans la crèche où travaille Aimée, arrive Charlie, jeune mère de trois enfants, aimante mais débordée, et Julio son plus jeune fils. Aimée s'attache à ce dernier jusqu'à le garder le week-end et entre les deux jeunes femmes, la mère involontaire et la mère empêchée, se tisse une amitié en dents de scie.

    Le motif des Montagnes russes irrigue tout le scénario et est également rendu par les illustrations : les couleurs froides de l'hôpital alternent avec les tons chaleureux de la maison d'Aimée et Jean ; les ellipses provoquent une sensation d'accélération puis de ralentissement, comme dans ce manège où Aimée et Charlie se retrouvent. Le trait et la mise en couleurs sont délicats, cernant au plus près les expressions du visage et les émotions qu'il reflète.

    La douleur, le sentiment d'injustice, l'incompréhension, l'espoir malgré tout, l'apprentissage de l'acceptation et enfin la vie qui court, qui va, qui bouscule et donne des sensations fortes pour peu qu'on sache l'écouter, tout cela est superbement rendu, sans insistance, mais avec une douceur et une acuité saisissantes.

    Gwénola Morizur et Camille Benyamina ont su raconter en se plaçant à la juste distance, celle qui évite l'apitoiement, car s'il y a beaucoup de chagrin dans cet album, on y trouve aussi beaucoup de joie et une tendresse aussi haute que le sommet des Montagnes russes.

  • add_box
    Couverture du livre « Montagnes russes » de Gwenola Morizur et Camille Benyamina aux éditions Bamboo

    Claire @fillefan2bd sur Montagnes russes de Gwenola Morizur - Camille Benyamina

    Quand l’envie d’enfant est là. Quand ce désir se fait au point d’occulter tout dans une vie. Un besoin viscéral, qui est en nous et qu’on ne peut réfréner. Comment faire quand cette chambre est prête et que mois après mois, elle est désespérément vide ? Aucun bruit, aucun cri, aucun gazouillis...
    Voir plus

    Quand l’envie d’enfant est là. Quand ce désir se fait au point d’occulter tout dans une vie. Un besoin viscéral, qui est en nous et qu’on ne peut réfréner. Comment faire quand cette chambre est prête et que mois après mois, elle est désespérément vide ? Aucun bruit, aucun cri, aucun gazouillis ne résonne…

    Cette situation est celle qu’Aimée et Jean vivent ou plus exactement subissent. Cet enfant, ce premier enfant, ils le veulent désespérément, irrémédiablement. Tout a été tenté jusqu'à la procréation médicalement assistée. Ils ont insisté. Et tous les mois, après l’attente, c’est la déception qui s’associe à la lourdeur des traitements.

    Pourtant Aimée a le profil idéal pour devenir maman. Belle, tendre, douce, attentionnée, elle travaille dans une crèche. Elle aime tant s’occuper des enfants.
    Alors quand Julio, accompagné de sa maman Charlie, arrive dans la structure d’accueil, c’est le coup de foudre pour ce petit ange. Et puisque sa maman, seule avec trois enfants, est débordée par sa nouvelle formation professionnelle, Aimée va tout faire pour l’aider. Au point de dépasser les limites fixées. Mais comment ne pas vouloir prendre soin d’un enfant alors que sa maman est défaillante…

    Dans ce magnifique album Montagne russes, Gwénola Morizur et Camille Benyamina nous brossent le portrait d’une femme et d'un homme, dont la vie est faite de hauts et de bas en raison de l’attente et de l’absence d’enfant.

    Gwénola est partie d’un exemple familial pour être au plus près de la réalité vécue par ces couples, qui des années durant, suivent ce parcours du combattant. Ce scénario est bouleversant et beau.

    Camille, avec ses dessins d’une immense tendresse et d’une douceur incommensurable, nous fait entrer dans l’intimité d’un couple prêt à tout pour qu’enfin, contrairement à l’arithmétique, un plus un fassent trois, voire plus.

    Ce superbe album ne pourra que vous toucher, que vous ayez fait le choix d’avoir des enfants, mais aussi le choix de ne pas en avoir.