Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Guillaume Durand

Guillaume Durand
Spécialiste en éthique médicale et en bioéthique, Guillaume Durand dirige la Consultation d'éthique clinique du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. Il est Maître de conférences en Philosophie à l'Université de Nantes.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Déjeunons sur l'herbe » de Guillaume Durand aux éditions Bouquins

    Matatoune sur Déjeunons sur l'herbe de Guillaume Durand

    Guillaume Durand confie son admiration pour Edouart Manet à travers ce beau livre Déjeunons sur l’herbe inspiré du nom du tableau réalisé en 1863 qui est aussi le préféré du journaliste.

    Guillaume Durand révèle avoir voulu être « Le Bernard Pivot de l’Art ». Il tente d’expliquer pourquoi...
    Voir plus

    Guillaume Durand confie son admiration pour Edouart Manet à travers ce beau livre Déjeunons sur l’herbe inspiré du nom du tableau réalisé en 1863 qui est aussi le préféré du journaliste.

    Guillaume Durand révèle avoir voulu être « Le Bernard Pivot de l’Art ». Il tente d’expliquer pourquoi l’histoire de l’art mais aussi ses modernités restent connues d’un public restreint, un entre-soi que même l’Éducation nationale, rappelle-t-il, entretient.
    Brins de présentation

    Alors, Déjeunons sur l’herbe présente en vingt neuf petits chapitres, superbement illustrés, l’œuvre de Manet, mis en perspective avec les œuvres des artistes de la seconde moitié du XXè siècle et du XIXè qui lui ont rendu hommage d’une manière ou d’une autre.

    Mais, Guillaume Durand rend aussi hommage à un père aimé, choyé, grand amateur d’art et à sa mère qui a su, depuis tout jeune, lui expliquer l’Art qui est devenu au fil des années son trou noir, son havre de sérénité. Il balaye sa vie de journaliste en racontant ses rencontres, bien évidement diverses, avec les faiseurs d’opinions mais aussi avec les artistes qu’il a tellement aimé et qu’il aime encore.

    A chaque fois que nécessaire, Guillaume Durant raconte comment ce territoire que représente l’Art a été un continent de joie et de dépassement qu’il a revisité, jamais déçu.

    Le lecteur croise entre autres les œuvres d’un Bertrand Lavier, celles de Claire Tabouret et Nikki de Saint-Phalle. Mais aussi la présentation de Anne Rose Suzanne Louviot devenue l’inspiratrice du Nana de Zola mais aussi transformée en Melle Mery Laurent, le modèle de Berthe Morizot, et la dernière muse d’Edouard.

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/19/guillaume-durand/