Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gregoire Domenach

Gregoire Domenach

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Entre la source et l'estuaire - livre audio 1 cd mp3 » de Gregoire Domenach aux éditions Audiolib

    sandrinalillebookine sur Entre la source et l'estuaire - livre audio 1 cd mp3 de Gregoire Domenach

    Un jeune homme et son père naviguent sur les canaux pour acheminer des bateaux et font une halte sur le Doubs, dans le port d'un petit village. A la faveur de cet arrêt dans un café du bourg, notre narrateur va découvrir un drôle de personnage, Lazare. Celui-ci est marqué à jamais, son visage...
    Voir plus

    Un jeune homme et son père naviguent sur les canaux pour acheminer des bateaux et font une halte sur le Doubs, dans le port d'un petit village. A la faveur de cet arrêt dans un café du bourg, notre narrateur va découvrir un drôle de personnage, Lazare. Celui-ci est marqué à jamais, son visage porte les stigmates d'un passé douloureux. La curiosité du jeune homme est piquée, il veut connaître son histoire. Lazare se confie une dernière fois et conte sa vie.
    Dans ce coin perdu de Franche-Comté, débarquent, Endrich Fornblung, un homme riche et vieux, et son épouse Ouliana, une femme très belle et beaucoup plus jeune, d'origine russe du Kazakhstan. Sa fortune fait vivre ce village. Homme à tout faire, menusier, Lazare est vite embauché par le mari. Une triangulaire se forme, entre amitié pour Endrich et amour que ressent Lazare pour Ouliana. Lazare étant lui-même mariée à Juliette et père d'une petite fille. Lazare va-t-il résister à ses sentiments envers Ouliana ? A quel jeu joue Endrich ? Qui est vraiment Ouliana ? Que se passe-t-il dans ce couple ?

    Le récit se lit d'une seule traite, presque d'un seul bloc. L'histoire délivrée par Lazare est captivante mais attendue. quelques phrases nous font revenir dans le présent. Ce livre court, 160 pages, nous emmène dans un autre espace temps, d'abord féérie romanesque autour d'une triangulaire amoureuse, puis à la manière d'un conte, la morale de l'histoire arrive pour clore le drame sous-jacent qui va faire basculer l'histoire.
    J'ai pris du plaisir à lire ce roman mais je m'attendais tellement à cette fin. Je remarque une très belle plume, un peu intemporelle, qui évoque des choses tristes de la vie.

  • add_box
    Couverture du livre « Entre la source et l'estuaire » de Gregoire Domenach aux éditions Le Dilettante

    Sevlipp sur Entre la source et l'estuaire de Gregoire Domenach

    Un récit qui se déroule en pleine nature ; village, rivières, forêts, écluses, broussailles sont les tableaux de cette histoire d'amour tragique.
    Lazare a cette femme dans la peau et il va se perdre dans cette passion.
    Je me suis laissée embarquer de mots en mots, de pages en pages malgré la...
    Voir plus

    Un récit qui se déroule en pleine nature ; village, rivières, forêts, écluses, broussailles sont les tableaux de cette histoire d'amour tragique.
    Lazare a cette femme dans la peau et il va se perdre dans cette passion.
    Je me suis laissée embarquer de mots en mots, de pages en pages malgré la noirceur de ce conte.
    Un premier roman dont la plume est poétique et sombre.
    C'est dense, envoutant et poignant.
    Une réussite.

    Lu dans le cadre du prix des lecteur du Livre de Poche 2023

  • add_box
    Couverture du livre « Entre la source et l'estuaire » de Gregoire Domenach aux éditions Le Dilettante

    Laurence Yacono sur Entre la source et l'estuaire de Gregoire Domenach

    Diabolique, perturbant et glaçant!
    Il n'y a de serein dans ce roman que le calme de la Nature.

    Un roman noir et insolite ayant pour cadre une rivière, le Doubs, en Franche-Comté. La nature tient ici un rôle
    prépondérant, on se laisse volontiers embarqué dans cette douce atmosphère...
    Voir plus

    Diabolique, perturbant et glaçant!
    Il n'y a de serein dans ce roman que le calme de la Nature.

    Un roman noir et insolite ayant pour cadre une rivière, le Doubs, en Franche-Comté. La nature tient ici un rôle
    prépondérant, on se laisse volontiers embarqué dans cette douce atmosphère d'écluse, de péniche, au fil de l'eau. On plonge en plein coeur de la France rurale avec ses autochtones: la mairesse, le notaire, l'éclusier, le menuisier, le patron du bar, le curé...

    Un homme et son fils convoient un remorqueur sur les canaux de la Hollande jusqu'en Bourgogne dans le but de le vendre et en faire une plus-value. Ils font une escale sur le Doubs. Au bar du village le fils croise un homme très particulier à la gueule cassée. Intrigué par ce faciès très abîmé il tente d'obtenir des explications auprès des gens du village, à commencer par le patron du bar. Mais c'est l'omerta. Personne ne veut évoquer cet homme ni les évènements qui le relient. C'est en le croisant à nouveau fortuitement que l'homme, surnommé Lazare par les villageois, va proposer au cours d'une partie de pêche de lui raconter son histoire.
    Un pacte machiavélique dans lequel il est tombé des années plus tôt et qui a brisé sa vie. Lui, le menuisier du village, marié, une petite fille de 4 ans, une vie saine et tranquille, qui n'a jamais quitté sa terre natale...

    Une manipulation glaçante l'a enrolé dans une histoire diabolique. On assiste avec un certain malaise à la chûte vertigineuse de Lazare. Fourvoyé par des relations sociales dont il ne connait pas les codes, par le pouvoir malsain et manipulateur de l'argent. Humilié par les reproches et accusations des villageois, "ses frères" avec lesquels il a grandi mais aveuglés à leur tour par des intérêts financiers si bienvenus dans l'escarcelle de la commune. Déstabilisé dans ses repaires, ses racines, son terroir. Jusqu'à se perdre, lui.
    L'histoire fait référence à la nature de l'homme: la tentation qui devient le danger une fois franchie la limite de l'acceptable. On se pose la question: Lazare a t'il fléchi par instinct primaire, par naïveté, par opportunité?
    Grégoire Domenach s'est inspiré de sa propre histoire avec son père en descendant le Doubs sur un remorqueur et a ainsi donné naissance à ce livre remarquable. Impossible à lâcher sans aller jusqu'au bout de ce bijou littéraire

Thèmes en lien avec Gregoire Domenach

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !