Grégoire Courtois

Grégoire Courtois

Photo de l'auteur par Justine Latour, prise en avril 2014 à Auxerre pour Le Quartanier.

Né le 20 janvier 1978, Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il s’occupe de la librairie indépendante Obliques, qu’il a rachetée en 2011. Il est l’auteur de deux romans au Quartanier...

Voir plus

Photo de l'auteur par Justine Latour, prise en avril 2014 à Auxerre pour Le Quartanier.

Né le 20 janvier 1978, Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il s’occupe de la librairie indépendante Obliques, qu’il a rachetée en 2011. Il est l’auteur de deux romans au Quartanier,Révolution (2011) et Suréquipée (2015).

Avis (5)

  • Couverture du livre « Les lois du ciel » de Grégoire Courtois aux éditions Le Quartanier

    Anne Marie PHILIPPE sur Les lois du ciel de Grégoire Courtois

    Pas facile comme lecture, je me suis sentie mal à l'aise sans doute parce que les personnages sont des enfants de 6 ans. Sortie scolaire, les enfants partent pour 2 jours en forêt pour une classe découverte. Ils sont tous joyeux, première sortie sans les parents, dormir à la belle étoile...le...
    Voir plus

    Pas facile comme lecture, je me suis sentie mal à l'aise sans doute parce que les personnages sont des enfants de 6 ans. Sortie scolaire, les enfants partent pour 2 jours en forêt pour une classe découverte. Ils sont tous joyeux, première sortie sans les parents, dormir à la belle étoile...le bonheur, et bien non rien ne va se passer comme prévu, la sortie devient un cauchemar et aucun des enfants ne rentrera à la maison...Cœur sensible passait votre route.

  • Couverture du livre « Suréquipée » de Grégoire Courtois aux éditions Gallimard

    Christophe CORRE sur Suréquipée de Grégoire Courtois

    Né le 20 janvier 1978, Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il s’occupe de la librairie indépendante Obliques, qu’il a rachetée en 2011. Romancier et dramaturge, il a publié trois romans au Quartanier : "Révolution" (2011), "Suréquipée" (2015) et "Les lois du ciel"...
    Voir plus

    Né le 20 janvier 1978, Grégoire Courtois vit et travaille à Auxerre (en Bourgogne), où il s’occupe de la librairie indépendante Obliques, qu’il a rachetée en 2011. Romancier et dramaturge, il a publié trois romans au Quartanier : "Révolution" (2011), "Suréquipée" (2015) et "Les lois du ciel" (2016). Il a fondé en 2013 le festival international du livre Caractères à Auxerre, dont il est le responsable de la programmation [source :www.lequartanier.com (site officiel des éditions Le Quartanier)]

    On pense tout de suite à "Christine" de Stephen King adapté au cinéma en 1983. La femme d'Antoine s'appelle d'ailleurs Christine. Est-ce un clin d’œil au roman de Stephen King ?
    L'histoire n'est pas tout à fait la même mais le point commun demeure l'amour fou que porte le propriétaire de la voiture pour sa voiture.
    Un sujet intéressant vu la place et l'importance que tient la voiture pour les hommes dans notre société.
    La voiture dans ce livre devient une "amie" avec qui on peut "dialoguer." Elle n'est donc pas réduite à sa seule fonction de transport. Elle possède des atouts basés sur les facultés d'animaux (vision perçante de l’aigle, pelage de panthère comme carrosserie, etc.) et d'humains (intelligence artificielle...).

    Un petit roman de SF bien écrit et captivant.
    Grégoire Courtois est un jeune auteur à suivre.

  • Couverture du livre « Revolution » de Grégoire Courtois aux éditions Le Quartanier

    Colette LORBAT sur Revolution de Grégoire Courtois

    Un seul mot : J U B I L A T O I R E !
    Un groupuscule BCBG a décidé de faire la Révolution. Oui, vous m’avez bien lue, non pas leur révolution, mais LA révolution. Pour mettre tout en place, rien de tel qu’une petite réunion entre amis dans l’appartement de Jean-Christian… Mais faut pas déc., on...
    Voir plus

    Un seul mot : J U B I L A T O I R E !
    Un groupuscule BCBG a décidé de faire la Révolution. Oui, vous m’avez bien lue, non pas leur révolution, mais LA révolution. Pour mettre tout en place, rien de tel qu’une petite réunion entre amis dans l’appartement de Jean-Christian… Mais faut pas déc., on y boit du bordeaux 1er cru et on est sapé marques, voire couture. Oui, ils voulaient ourdir un complot visant à un changement radical de la société, ils ont bien aidé au Restos du Cœur. Le lendemain, le réveil fut des plus chaotiques dans un amas de bouteilles vides, vêtements, corps nus ou vêtus, le tout badigeonné de leurs abus. Les ci-devants BCBG ne se souviennent de rien, nada… Mais ils suivront tous un chemin, suite à un petit texte laissé sur un coin de nappe en papier retrouvé sous les reliefs festifs. Faut dire qu’ils ont retrouvé le tube de GHB appartenant à Françoise vide « Son psy lui a conseillé d’en gober avant les soirées, car ça lui permettrait d’aiguiser son appétit sexuel, et même si elle ne se souvenait de rien, son inconscient s’en souviendrait, lui » Ah bon, ça fonctionne ainsi un psy de bobos !
    En commençant le livre, je n’ai pu m’empêcher de rire, de me gausser de ces bobos juvéniles comme l’on parle d’un héron juvénile, pas encore tout-à-fait apte à la reproduction. Pourtant, eux sont aptes à se reproduire, mais leur inconscience de fils et filles à papa est crasse.
    Les mots que Grégoire Courtois leur prête sont extraordinaires, de vrais leitmotivs pour défilés militants !!
    J’ai lu ce livre sur la plage et à chaque rire, je devais lire l’extrait à mes amis… J’ai lu beaucoup d’extraits !
    Grégoire Courtois, de son écriture brillante, drôle, incisive, ironique, nous fait presque aimer ces « révolutionnaires ». J’ai compris pourquoi en lisant la 4ème de couverture. Ils y croyaient, étaient assez sincères pour aller loin.

    Suréquipées, ma première lecture de cet auteur, fut une joyeuse et superbe découverte. Révolution, qui est antérieur, est, je vous le répète, jubilatoire.
    Cher voisin bourguignon, vous décrivez fort bien nos travers par le prisme de la dérision et cela me plait beaucoup.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !