Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Goran Petrovic

Goran Petrovic
Goran Petrovic, né en 1961, est l'un des écrivains serbes contemporains majeurs. Il a remporté les plus hautes distinctions littéraires dans son pays. Ses œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues, dont trois en français : Soixante-neuf tiroirs, Le Rocher, 2003 ; Le Siège de l'église Sa... Voir plus
Goran Petrovic, né en 1961, est l'un des écrivains serbes contemporains majeurs. Il a remporté les plus hautes distinctions littéraires dans son pays. Ses œuvres sont traduites dans une vingtaine de langues, dont trois en français : Soixante-neuf tiroirs, Le Rocher, 2003 ; Le Siège de l'église Saint-Sauveur, Seuil, 2006 ; Sous un ciel qui s'écaille, Les Allusifs, 2010, qui ont reçu un accueil très laudatif de la part de la critique française.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Atlas des reflets célestes » de Goran Petrovic aux éditions Noir Sur Blanc

    Manika sur Atlas des reflets célestes de Goran Petrovic

    Un roman étonnant tout d'abord dans sa forme : " des images verbales s'associent à des narrations et, celles ci, à leur tour, s'amplifient et s'enrichissent de leur contrepoints en images"

    Pour être plus claire, chaque chapitre est suivi de notes qui viennent compléter un mot ou un...
    Voir plus

    Un roman étonnant tout d'abord dans sa forme : " des images verbales s'associent à des narrations et, celles ci, à leur tour, s'amplifient et s'enrichissent de leur contrepoints en images"

    Pour être plus claire, chaque chapitre est suivi de notes qui viennent compléter un mot ou un expression pour en éclairer le sens dans son contexte historique le plus souvent puis un encadré qui décrit une oeuvre picturale.

    Il faut un certain temps pour s'habituer à ses "coupures" et garder ne tête le fil de l'histoire.

    Puis vient le style, très poétique et aux images décalées :

    "Les jets d'eau de centaines de voix humaines s'animent, les gouttes de rires étincelants éclatent."

    Pour conclure un ensemble déconcertant mais d'une grande douceur et humanité : voyage céleste ??

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com