Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Golo Zhao

Golo Zhao
Né en 1984 en Chine, Golo Zhao est passionné de dessin et d'animation. Après avoir obtenu son diplôme à l'Académie des beaux-arts de Guangzhou, il se spécialise en animation à l'Académie cinématographique de Beijing. Il remporte, en 2010, le prix de la meilleure bande dessinée au Festival Interna... Voir plus
Né en 1984 en Chine, Golo Zhao est passionné de dessin et d'animation. Après avoir obtenu son diplôme à l'Académie des beaux-arts de Guangzhou, il se spécialise en animation à l'Académie cinématographique de Beijing. Il remporte, en 2010, le prix de la meilleure bande dessinée au Festival International d'Animation et de Bande dessinée à Hanghzou et s'associe la même année avec Jean-Marie Omont, scénariste français, pour créer La Balade de Yaya (Éditions Fei), saga au succès retentissant en France et maintes fois primée.

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « La plus belle couleur du monde » de Golo Zhao aux éditions Glenat

    Rose Chambon sur La plus belle couleur du monde de Golo Zhao

    Tout d'abord, l'objet est magnifique. un véritable ouvrage, avec du papier de qualité, épais, des cases larges qui laissent de la place pour apprécier les dessins, le trait, les couleurs, les bulles sont parfaitement lisibles. Les repères 'historiques" sont clairement positionnés. Ce n'est pas...
    Voir plus

    Tout d'abord, l'objet est magnifique. un véritable ouvrage, avec du papier de qualité, épais, des cases larges qui laissent de la place pour apprécier les dessins, le trait, les couleurs, les bulles sont parfaitement lisibles. Les repères 'historiques" sont clairement positionnés. Ce n'est pas lourd et ça permet de bien se positionner dans l'esprit des protagonistes dans leur espace temps.
    Donc ici nous suivons de Zhou un élève de 3ème qui aime et excelle en dessin, cependant, il y a quelque chose qu'il ne sait pas interpréter, c'est la couleur. Il cherche, travaille, réfléchi mais il devra attendre l'astuce d'une de ses camarades pour commencer à la deviner. Zhou est empêtré dans des histoires d'ado, son amour pour une fille, sa quête des cartes de collection, sa relation d'amitié à ses deux amis de toujours et sa tension avec le bogoss du collège.
    Dit comme ça, tout semble cliché pourtant ça ne l'est pas. On suit avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de ce jeune homme.
    J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, et cette lecture, tant pour le fond que sur la forme.

  • add_box
    Couverture du livre « La plus belle couleur du monde » de Golo Zhao aux éditions Glenat

    Lamelys sur La plus belle couleur du monde de Golo Zhao

    Ce qui attire en premier lieu ce sont les couleurs, puis le format interpelle et à l’ouverture la séduction opère avec le crayon de Golo Zhao.
    Après la Balade de Yaya que j’ai adoré, je n’ai pas hésité longtemps sur ce titre .

    Une plongée dans l’adolescence chinoise des années 90 avec...
    Voir plus

    Ce qui attire en premier lieu ce sont les couleurs, puis le format interpelle et à l’ouverture la séduction opère avec le crayon de Golo Zhao.
    Après la Balade de Yaya que j’ai adoré, je n’ai pas hésité longtemps sur ce titre .

    Une plongée dans l’adolescence chinoise des années 90 avec Rucheng qui aspire à faire les beaux-arts. Si il est le point central, tous les personnages qui l’entourent révéleront peu à peu les thèmes abordés. Des premiers émois, à l’amitié, aux doutes, la différence ou encore aux harcèlements.
    On parcours l’histoire avec une belle nostalgie de ce qui a jalonné notre adolescence, enfin pour ma génération.

    Le dessin coloré empreint de poésie et de douceur est un régal. Au rythme de l’histoire, il nous inonde peu à peu avant un final explosif de toute beauté.

    Un récit qui nous permet de découvrir la vie de ces jeunes chinois et comment leur culture diffèrent avec la notre tout en retrouvant des similitudes.
    Attention derrière ce graphisme enchanteur il y’a quelques moments dures pour lesquels je m’attendais à un traitement autre mais qui finalement est bien rodé.

  • add_box
    Couverture du livre « La balade de Yaya ; Intégrale vol.3 ; t.7 à t.9 » de Golo Zhao et Charlotte Girard et Jean-Marie Omont et Patrick Marty aux éditions Fei

    Romain Ambrosini sur La balade de Yaya ; Intégrale vol.3 ; t.7 à t.9 de Golo Zhao - Charlotte Girard - Jean-Marie Omont - Patrick Marty

    Épilogue des aventures de Yaya

    Épilogue des aventures de Yaya

  • add_box
    Couverture du livre « La balade de Yaya : Intégrale vol.2 : t.4 à t.6 » de Golo Zhao et Jean-Marie Omont aux éditions Fei

    Romain Ambrosini sur La balade de Yaya : Intégrale vol.2 : t.4 à t.6 de Golo Zhao - Jean-Marie Omont

    La jeune Yaya s'est embarquée dans de sacrées galères.

    Elle est entourée de Pipo, son oiseau préféré, et de Tuduo, un petit orphelin pas gâté par la vie. En pleine guerre sino-nippone au siècle dernier, elle a été séparée de ses parents au cours de bombardements. Elle sait que ses parents...
    Voir plus

    La jeune Yaya s'est embarquée dans de sacrées galères.

    Elle est entourée de Pipo, son oiseau préféré, et de Tuduo, un petit orphelin pas gâté par la vie. En pleine guerre sino-nippone au siècle dernier, elle a été séparée de ses parents au cours de bombardements. Elle sait que ses parents fuyaient leur ville vers Hong Kong et part la fleur au fusil pour les retrouver sans bien savoir où se trouve Hong Kong.

    En parallèle, Zhu est un odieux personnage qui kidnappe des enfants, les maltraite, et leur apprend à voler pour lui. Il avait d'ailleurs le pouvoir sur Tuduo avant que celui-ci ne croise Yaya.
    Conscient des richesses que pourraient lui apporter Yaya par rançon, il se met à leurs trousses.
    Véritable course poursuite...

    On oublie plus facilement l'aspect historique du récit dans les deux derniers tomes de cette intégrale, pour se concentrer plus sur la tension même des aventures de la jeune fille et des personnes qui l'entourent.

    Les couleurs pastel sont très agréables et donnent une douceur et une sérénité à ce monde de brut.

    Belle découverte, qui a également beacoup plu à mes 2 filles (9 et 11 ans).