Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gloria Steinem

Gloria Steinem
Gloria Steinem, aujourd'hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women's National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes... Voir plus
Gloria Steinem, aujourd'hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women's National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La vérité vous libèrera, mais d'abord elle vous mettra en rage » de Gloria Steinem aux éditions Harpercollins

    Lili-book'n'cook sur La vérité vous libèrera, mais d'abord elle vous mettra en rage de Gloria Steinem

    "Une citation, c'est l'essence d'une histoire. Nous avons besoin des histoires pour communiquer des idées, des connaissances, la justice, la colère, l'humanité, l'espoir, le rire. Bref, tout ce qui nous permet de comprendre et de nous sentir compris. Nous avons tous besoin de mots qui racontent...
    Voir plus

    "Une citation, c'est l'essence d'une histoire. Nous avons besoin des histoires pour communiquer des idées, des connaissances, la justice, la colère, l'humanité, l'espoir, le rire. Bref, tout ce qui nous permet de comprendre et de nous sentir compris. Nous avons tous besoin de mots qui racontent notre histoire personnelle. J'espère que vous en trouverez quelques-uns ici."

    En quelques phrases, cette quatrième de couverture a de quoi séduire. De slogans, il sera question, mais pas que. Signé par l'iconique figure féministe Gloria Steinem, cet essai est un condensé de la lutte qui l'anime. A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la célèbre journaliste activiste américaine, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit. Cette bataille loin d'être terminée, comme le pense certain.e.s petit.e.s malin.e.s, n'est que le balbutiement d'une rage et d'une indignation nourricières.

    Tout d'abord, qui est Gloria Steinem ? Pour celles et ceux qui l'ignorent, celle-ci est une journaliste activiste américaine de renom qui a fait de la lutte féministe son cheval de bataille. Créatrice et partisane de slogans percutants, elle a entre autres fondé le magazine Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, organisation qui met en avant les femmes et tend à les rendre visibles dans les médias. Agée de 86 ans aujourd'hui, Gloria Steinem n'a donc plus rien à prouver en matière de militantisme.

    Divisés en six chapitres, ces 190 pages retracent brièvement les événements qui l'ont conduite à cet engagement et ses célèbres slogans qui en découlent. Du "Nous sommes nombreuses à vivre la vie dont notre mère a été privée" au "La première difficulté pour nous tous, hommes et femmes, ce n'est pas d'apprendre, c'est de désapprendre", en passant par "On n'apprend pas en parlant. On apprend en écoutant", ces slogans s'articulent tous autour d'un même but : s'unir et réfléchir ensemble à la société de demain.

    Gravitant autour de divers sujets comme la famille, le vieillissement, le travail ou encore le militantisme de rue, cet essai est un trésor pour l'intellect. Au grès des pages et des citations, mon cœur s'est gonflé, a palpité, s'est rempli de connaissances, d'amour et de reconnaissances pour cette femme et tant d'autres qui en noircissent le contenu.

    Avec force, arguments et humour, Gloria Steinem dénonce un monde masculin, blanc et vieillissant en déjouant les pièges moralisateurs pouvant porter préjudice. Et comme elle le dit si bien : "Il y a deux raisons pour lesquelles les gens se méfient du mot féministe : la première c'est qu'ils ne savent pas ce que ça veut dire. La seconde, c'est qu'ils savent ce que ça veut dire."

    Partant du postulat que "ce n'est pas seulement que nous vivons dans un monde patriarcal, c'est que le patriarcat vit en nous", la journaliste pose les fondements de son travail introspectif à commencer par la famille et l'éducation, terreau structurel et essentiel à l'éveil ou plutôt au réveil des consciences. D'où une de mes citations favorites, "Si dès notre plus jeune âge, dans notre univers le plus intime, on tient pour acquise la différence de pouvoir entre les membres de notre famille, ne risque-t-on pas d'accepter plus facilement toutes les autres formes de hiérarchie ?".

    A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la journaliste, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit.

    Alors si "la vérité vous libérera", "elle vous mettra d'abord en rage", mais d'une rage salvatrice, bouillonnante et intelligente, car on ne le rappellera jamais assez, mais féminisme ne rime en rien avec hystérie.

    Concluons sur ces sages paroles : "Est féministe quiconque reconnaît l'égalité et l'humanité de tous."

    Un très beau livre à mettre sous le pied du sapin... Merci Harper Collins !

    Pour savoir quelle gourmandise est associée au livre, rendez-vous sur le blog ci-dessous... ;-)

    Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/12/podcast-la-verite-vous-liberera-mais-d-abord-elle-vous-mettra-en-rage-gloria-steinem.html

  • add_box
    Couverture du livre « Ma vie sur la route ; mémoires d'une icône féministe » de Gloria Steinem aux éditions Harpercollins

    Lisa FRERING sur Ma vie sur la route ; mémoires d'une icône féministe de Gloria Steinem

    https://animallecteur.wordpress.com/2020/05/06/ma-vie-sur-la-route-gloria-steinem/


    Ma vie sur la route n’est pas une autobiographie ordinaire, ce sont des mémoires que tout le monde devrait lire. Dans ce livre, Gloria Steinem ne défend pas seulement les femmes, elle défend les humains...
    Voir plus

    https://animallecteur.wordpress.com/2020/05/06/ma-vie-sur-la-route-gloria-steinem/


    Ma vie sur la route n’est pas une autobiographie ordinaire, ce sont des mémoires que tout le monde devrait lire. Dans ce livre, Gloria Steinem ne défend pas seulement les femmes, elle défend les humains de manière générale et pour cela elle ne se contente pas de parler au nom des gens qu’elle a rencontré sur la route mais elle leur donne la parole et la partage. En prenant exemple sur Ghandi, les féministes indiennes ou encore les suffragettes en Angleterre, elle propose des groupes de parole qui sont de véritables formes de résistance non violente

    «Si on veut être écouté, il faut écouter. Si on espère que les autres vont changer leur façon de vivre, il faut savoir comment ils vivent. Si on veut être vu, il faut regarder les gens dans les yeux.»

    Ce n’est pas une autobiographie linéaire bien que ce texte retrace presque 60 années à sillonner les routes des Etats-Unis, mais il est découpé selon des thèmes. Gloria Steinem a rencontré des chauffeurs de taxis pour parler de leur précarité, des hôtesses de l’air qui subissent le sexisme incessant des employés des compagnies aériennes et des clients, des amérindiens qui se sont fait priver de leurs terres et leurs droits, des ouvriers agricoles qui ont un salaire misérable comparer à la charge de travail qu’on leur incombe. Elle parle de l’avortement, du racisme, des conditions de détentions pénitentiaires et des femmes de présidents. Toutes ces rencontre lui on permis de faire de véritables échanges et d’évoluer. Elle défend les femmes autant que les hommes puisque pour elle le racisme et le sexisme sont étroitement liés.

    Dans un monde où la domination de l’autre est d’ordre, Gloria Steinem fait l’éloge de la liberté, du voyage, de l’échange et de l’écoute tout en étant optimiste et pleine d’espoir. Cette lecture peut nous changer et nous faire évoluer.

  • add_box
    Couverture du livre « Actions scandaleuses et rebellions quotidiennes » de Gloria Steinem aux éditions Les Editions Du Portrait

    Sandrine1616 sur Actions scandaleuses et rebellions quotidiennes de Gloria Steinem

    Actions scandaleuses... est un recueil d'articles d'une journaliste féministe fameuse. Elle découvre le féminisme au fur et à mesure de son évolution et deviendra bientôt une des figures les plus connues du féminisme américain.

    Peut-être un peu moins connue en Europe francophone, ce livre...
    Voir plus

    Actions scandaleuses... est un recueil d'articles d'une journaliste féministe fameuse. Elle découvre le féminisme au fur et à mesure de son évolution et deviendra bientôt une des figures les plus connues du féminisme américain.

    Peut-être un peu moins connue en Europe francophone, ce livre permet de la (re) découvrir et de suivre cette évolution de sa conscience féministe (amenant à la nôtre).

    Si l'on peut être un peu déconcerté par les points de vue politiques qui sont assez loin de nous, la plume de Gloria Steinem est formidable, toujours accessible et surtout hyper bienveillante.

    Un must total!! Je suis complétement sous le charme de cette "bible" qui restera un de mes livre de chevet encore longtemps!