Gloria Cigman

Gloria Cigman

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Avis (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Il était une femme » de Gloria Cigman aux éditions Le Verger

    kadeline sur Il était une femme de Gloria Cigman

    Une excellente lecture instructive tout en restant un page turner

    Dans il était une femme, on suit Alison née au 14ème siècle dans une famille où sur 17 grossesses, seules les filles et un garçon simple d'esprit ont survécu. le père prend alors la décision d'élever Alison comme un garçon....
    Voir plus

    Une excellente lecture instructive tout en restant un page turner

    Dans il était une femme, on suit Alison née au 14ème siècle dans une famille où sur 17 grossesses, seules les filles et un garçon simple d'esprit ont survécu. le père prend alors la décision d'élever Alison comme un garçon. Elle apprendra à lire et écrire, aura des notions de latin, suivra son père pour apprendre son métier… jusqu'au jour où pour sauver sa famille elle sera mariée à 12 ans à un « vieillard ».
    Plus qu'un destin de femme forte qui parait anachronique, on est plongé au coeur de toute une fresque historique montrant cette période chaotique remplie de croisades, de pèlerinages, de pestes, de guerres…
    Le récit est très rythmé, sans description superflue et avec une plume douce.
    Le style de la narration et le choix du vocabulaire réussissent deux prouesses :
    1. rendre attachante une gamine dès les premières pages alors qu'elle n'est pas présentée à son avantage : peste égoïste remuante…
    2. garder un récit fluide, qui coule tout seul tout en abordant des sujets ni simples ni doux
    Sur la quatrième, il est inscrit un superbe roman d'amour. N'étant vraiment pas friande de romance, j'appréhendais d'arriver aux passages qui ont permis de considérer ce texte comme une fresque et un roman d'amour et je n'y suis jamais arrivée. Ce n'est pas un roman avec une histoire d'amour, mais un roman sur l'amour au sens très large de l'amour familial en passant par l'amour de sa foi, de sa vie, des hommes… Au cours de sa vie extrêmement riche, on a un panel de tout ce qui fait qu'elle est elle, qu'elle a aimé de différentes manières. C'est une histoire qui donne une approche extrêmement moderne de la vie tout en étant complètement intégré dans sont temps. Sa relation avec la religion est très intéressante et c'est la première fois que je vois un traitement comme celui-ci où l'on axe vraiment sur ce que comprend et cherche le personnage sans avoir un ton moralisateur généralisé.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com