Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Coup de coeur pour le mage du Kremlin, s'apparentant à la fois à un roman d'aventures et à une analyse politique de l'exercice du pouvoir par Poutine.Récit parfaitement écrit, très visuel, au rythme vif.
Le narrateur recueille les confidences de Vadia Baranov ancien conseiller du tsar , Poutine. Baranov a eu une enfance heureuse et ne nourrit aucun désir de revanche , ce qui en fait un conseiller désintéressé.
Vadia théorise sur la permanence de la recherche du privilège en Russie depuis le tsarisme . Il déroule les mécanismes de la soumission des élites et la disgrâce brutale .
Comme conseiller, « le mage du Kremlin, le Raspoutine de Poutine « accompagne Poutine sur les points chauds . Et le tsar répète que l'imitation forcenée de l'occident dans laquelle la Russie s'est lancée à la fin des années 80 n'est pas la bonne voie, les Russes demandant à l'Etat deux choses, l'ordre a l'intérieur, la puissance à l'extérieur..,
Après des semaines d'hésitation, j'ai osé m'attaquer à ce thème si explosif que représente la culture russe en 2022. Aujourd'hui je regrette de ne l'avoir pas lu avant. Giuliano Da Empoli a beau être italien, il nous donne l'impression d'avoir toujours été slave.
Dès le début on est troublé, puis très vite fasciné par ce jeu entre fiction et réalité qu'il instaure. L'oeuvre, car je pense que très vite ce roman deviendra culte car accessible à tout un chacun, nous éclaire profondément. Nul besoin d'avoir de très grandes connaissances de l'histoire russo-ukrainienne car Da Empoli nous redonne, tout le long du livre, toutes les données. Il fait des comparaisons entre "notre" 11 septembre et celui des russes, et ainsi de suite.
Il décrit ce côté "pays endormi, muet" à qui tout manque puisqu'il lui manque le souffle de la liberté. Nous qui avons cette chance de pouvoir décider librement du sens à donner aux chose, eux en sont privés.
De l'Ours gras Eltsine à Pouchkine ou Zamiatine, en passant par tous les grands hommes russes, tout y est replacé dans son contexte historique. Sacrée leçon de culture générale !
Le dialogue que Da Empoli instaure entre cet ancien mage/oligarche du Kremlin qui ne demande qu'à tout déverser, et le narrateur, est haletant. Un thriller sans toutefois en avoir le nom.
Récit d'un état puissant, d'un homme à la fois tacticien et idéologue (Poutine) et de ce monde qui grouille autour de lui ; monde allant de ses sbires aux américains ou occidentaux en général.
La structure des phrases de cet auteur m'a un peu déroutée de temps en temps, mais elle contribue aussi à cette sensation d'enchainement que j'ai ressenti lors de la lecture
Essai sur le carnaval politoco-stratégique planétaire.
J'ai tant apprécié « Le mage du Kremlin » que je n'avais pas compris qu'il n'ait pas eu le Prix Goncourt en 2022. Et c'est dans cet état d'esprit que je me suis dit que le précédent livre de Giuliano Da Empoli, publié en 2019, ne pouvait que me plaire. J'avais juste oublié qu'il était rangé sous « essais » et pas sous roman.
Comme dans « Le mage du Kremlin » on retrouve une somme de connaissances culturelles, politiques, sociales et historiques que Giuliano Da Empoli met avec brio en scène. Il part souvent de son Italie natale où d'ailleurs beaucoup de courants politiques extrêmes ou nouveaux ont débutés avant de se propager en occident, voire sur la planète.
Il les imbrique pertinemment parmi les phénomènes qui ont lieu au même moment aux Etats-Unis, en France ou ailleurs. Ainsi, et sans difficultés, on comprend les répercussions sur nos vies.
Il n'est jamais agressif ou réellement en colère, il analyse juste ce qu'il a nommé la manipulation, le carnaval des ingénieurs du chaos. Les ingénieurs étant ceux qui tirent les ficelles derrière les dirigeants, les décideurs, derrière ceux qui font la pluie et le beau temps jusqu'à nos petites vies de fourmis.
Pour lui tout a réellement changé après la chute du mur de Berlin qui a transformée l'Italie en Silicon Valley du populisme, ceci 20 ans avant la révolte actuelle contre l'establishment en occident.
Il démontre « qu'en cultivant la colère de chacun sans se préoccuper de la cohérence de l'ensemble, l'algorithme des ingénieurs du chaos dilue les anciennes barrières idéologiques », le tout dans un vaste carnaval. Carnaval dont « les masques se sont d'ailleurs déplacés sur internet ; internet où l'anonymat produit l'effet de désinhibition » (comme le permettait le déguisement lors du carnaval).
Toute ces explications pour décrire un peu l'ambiance du livre. Ambiance d'essai et non pas de roman. Je dois d'ailleurs avouer que je l'ai posé deux fois avant de le reprendre tant je l'ai trouvé ardu.
Giuliano Da Empoli, en tant qu'ancien élève de Sciences Po puis chargé de la Culture, a accumulé une masse d'observations et de connaissances qu'il doit absolument continuer de partager avec nous. Cependant je préfèrerais, et de loin, qu'il poursuive dans la voie du roman.
Très instructif sur la Russie et ses dirigeants et en lien direct avec l actualité
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
La première partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Des livres pleins de bonheur et de découvertes qui enchanteront les enfants