Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Giorgio Bassani

Giorgio Bassani
Giorgio Bassani (1916-2000) est l'un des écrivains, italiens et européens, majeurs du XXe siècle. Né dans une famille juive assimilée, il vit jusqu'en 1943 à Ferrare. Après s'être engagé activement dans la Résistance (et avoir été emprisonné de ce fait), il exerce divers métiers (professeur, sc... Voir plus
Giorgio Bassani (1916-2000) est l'un des écrivains, italiens et européens, majeurs du XXe siècle. Né dans une famille juive assimilée, il vit jusqu'en 1943 à Ferrare. Après s'être engagé activement dans la Résistance (et avoir été emprisonné de ce fait), il exerce divers métiers (professeur, scénariste, directeur de collection) et remplit plusieurs fonctions (rédacteur en chef de la revue Botteghe Oscure, président d'« Italia Nostra », association visant à préserver l'environnement culturel et naturel de l'Italie). Son activité littéraire, qui se déploie surtout des années cinquante à la fin des années soixante-dix, s'articule autour de la poésie (« en ou sans rime ») et de la fiction romanesque. Six volumes de nouvelles et de romans, dont le célèbre Jardin des Finzi-Contini (1962), se succèdent pour être refondus et réécrits dans le Roman de Ferrare (1980). Pour ces oeuvres en prose, Bassani a reçu les prix littéraires italiens les plus prestigieux, ainsi que le prix Nelly Sachs. Trois d'entre elles ont été portées au cinéma, dont le Jardin des Finzi-Contini, oscarisé en 1970. Elles sont traduites dans plus de 30 langues et publiées dans la plupart des pays du monde (dont les Etats-Unis, la Chine, le Japon).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le jardin des Finzi-Contini » de Giorgio Bassani aux éditions Folio

    Parisienne sur Le jardin des Finzi-Contini de Giorgio Bassani

    Une lecture qui ne laisse pas indifférent, une ambiance de fin du monde pour cette famille de Ferrare.
    Un livre culte, magnifique et si triste.

    Une lecture qui ne laisse pas indifférent, une ambiance de fin du monde pour cette famille de Ferrare.
    Un livre culte, magnifique et si triste.