Un manga tordant mais qui n'oublie pas d'être instructif !
Une lecture émouvante, un périple humain grandeur nature. L'histoire poignante de ces 5 jeunes contraints de fuir sans rien juste leur espoir et leur soutien mutuel.
Un style narratif d'une grande sensibilité, avec une plume douce Gilbert Bordes va nous raconter une histoire humaine ou la solidarité est omnis présente. Elle nous redonne foi en l'homme malgré les horreurs qu'il est capable de faire. L'amour est omnis présent, l'amour avec un grand A. L'histoire est triste mais merveilleuse et je ne peux que la conseiller.
https://happymandapassions.blogspot.com/2018/12/elle-voulait-voir-mer-gilbert-bordes.html
Tendre, cocasse et improbable, le voyage d'un alcoolique et d'un ivrogne en compagnie d'une gamine fugueuse délaissée par ses parents. Ce livre fait sourire, parfois grincé des dents...un bon moment de lecture simple.
Je viens de découvrir ce livre qui comporte cinq romans écrits par un auteur que je n'avais encore jamais lu.
Ce sont toutes des histoires très émouvantes et dès le début de celles-ci, nous nous attachons aux personnages et nous avons vraiment l'impression de les côtoyer dans ces petits villages.
Nous suivons Gilbert, 70 ans, qui, suite à un AVC a dû arrêter son métier de guide de haute-montagne, mais qui, malgré tout va décider de retourner faire une randonnée avec sa petite-fille qui a des problèmes avec la drogue.
Nous vivons un moment avec Paul Bénalec, ancien marin, qui est devenu prêtre et nous invite à revoir notre idée de la religion.
Nous faisons la connaissance avec Arnaud, 11 ans, pied-bot, qui part vivre avec ses grands-parents, suite à l'arrestation de sa mère en 1944. Malgré des débuts difficiles, il va se faire une place importante autant dans le village que dans le coeur de ses grands-parents.
Nous vivons ensuite deux histoires très différentes, une qui se passe récemment, concernant la réaction d'un village suite à un projet de construction de barrage et l'autre qui se déroule après la première guerre mondiale et qui se révèle être une belle histoire d'amour mais aussi un aspect de la méchanceté de certains.
En résumé, cinq histoires émouvantes, très bien écrites et qui nous font réellement passer de très agréables moments de lecture.
Bonjour à tous
Ce livre fiction est très agréable à lire. Il retrace le projet d'un barrage dans une vallée de la Corrèze (la coureuse) en 2012 en période électorale. Les habitants dont les plus anciens refusent de céder à l'expropriation en raison de l'inondation future de la vallée pour satisfaire à un projet touristique et mercantile au détriment des écosystèmes et des habitants qui y vivent depuis de nombreuses générations.
Autour d'une famille qui sert de fil rouge à l'histoire, on découvre la vie d'un jeune veuve infirmière avec ses deux enfants qui vit chez ses parents à la retraite et qui s'éprend de l'ingénieur des travaux du barrage.
On ne peut s'empêcher de penser aux récents évènements liés à la construction future d'un aéroport du grand ouest à Notre Dame des landes ou mieux encore du barrage de Sivens.
270 pages lues presque d'une traite avec des personnages très attachants et une écriture agréable et documentée.
Amitiés
JM
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un manga tordant mais qui n'oublie pas d'être instructif !
Entretien avec Lorenzo Flabbi et Marco Federico Solari autour de ce projet mêlant livres et correspondances
Knud Rasmussen, explorateur danois métissé d'Inuit, accomplit au début du XXème siècle ce qu'aucun homme n'a réalisé avant lui...
Quels sont les titres à glisser dans les valises des jeunes lecteurs et lectrices ?