Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gianni Rodari

Gianni Rodari
Universellement connu, Gianni Rodari est considéré comme le meilleur auteur italien pour la jeunesse. Il a reçu en 1970 la médaille du Prix Andersen pour l'ensemble de son oeuvre. Il tait également poète et journaliste.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La fleche bleue » de Gianni Rodari aux éditions La Joie De Lire

    Elise Deschamps sur La fleche bleue de Gianni Rodari

    La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.
    Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. Le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux...
    Voir plus

    La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.
    Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. Le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux qu'aux enfants dont les parents ont payé au préalable. Ce n'est malheureusement pas le cas du petit Francesco. Celui ci est pauvre et passe devant la boutique tout les jours pour admirer le train "La flèche bleue" !
    Ce que Francesco et la Befana ne savent pas c'est que les jouets sont vivants ! Ils ont pris en pitié Francesco et veulent trouver une solution ! Ni une, ni deux, les jouets décident de s'évader et partent à la recherche du petit garçon !!!

    Ce petit livre jeunesse m'a attiré pour plusieurs raisons ! Tout d'abord sa couverture minimaliste m'a séduite. Les batons de sucre d'orge ne peuvent qu'accroché l'oeil et nous donnent tout de suite envie de tourner les pages de cette histoire. Puis l'originalité de cette histoire m'a plu de suite. Le fait de donner la vie à des jouets avec chacun leur propre caractère m'a énormément captivé !

    Le résumé de la 4e de couverture est bref mais lorsque l'on parle d'une histoire sur la générosité, je l'ai tout de suite repéré ! Comme le bref résumé que je vous ai concocté l'indique, il s'agit d'un conte réalisé par un auteur décédé : Gianni Rodari. Il reprend la légende de la Befana très connu en Italie.

    Au delà du conte, l'auteur amène l'enfant au travers d'une véritable aventure puisque les jouets ont décidés de s'échapper de la boutique et de fuir la Befana, devenu une vraie commerçante radine et aigre.
    L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsque quelques jouets trouvent une nouvelle maison ou abandonnent faute d'énergie...

    Bref, un roman jeunesse que je conseillerais pour les plus de 9 ans (il n'y a pas d'illustrations et le texte est assez conséquent tout de même !).

  • add_box
    Couverture du livre « Loin du zoo ; 9 histoires d'animaux très rigolos » de Gianni Rodari et Anna-Laura Cantone aux éditions Milan

    Clo Brion de VANDROMME sur Loin du zoo ; 9 histoires d'animaux très rigolos de Gianni Rodari - Anna-Laura Cantone

    Traduites de l'italien par Bernard Friot et malicieusement illustrées par Anna Laura Cantone, ces truculentes histoires d'animaux (chat, tortue, éléphant, dromadaire et autre renarde !) évoquent avec délice les petits travers de nous autres humains... Animaux mais pas trop, un album vif et plein...
    Voir plus

    Traduites de l'italien par Bernard Friot et malicieusement illustrées par Anna Laura Cantone, ces truculentes histoires d'animaux (chat, tortue, éléphant, dromadaire et autre renarde !) évoquent avec délice les petits travers de nous autres humains... Animaux mais pas trop, un album vif et plein d'humour.