Gerard De Cortanze

Gerard De Cortanze

Ecrivain, éditeur aux éditions Albin Michel, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, Gérard de Cortanze a publié plus de 80 livres, traduits en vingt-cinq langues.

Auteur de romans, de biographies, d'essais sur l'art et la littérature, Gérard de Cortanze a...

Voir plus

Ecrivain, éditeur aux éditions Albin Michel, membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, Gérard de Cortanze a publié plus de 80 livres, traduits en vingt-cinq langues.

Auteur de romans, de biographies, d'essais sur l'art et la littérature, Gérard de Cortanze a obtenu le prix Renaudot 2002 pour Assam. Nombre de ses livres s'appuient sur une réalité historique forte. Après sa saga familiale des Vice-Rois, l'An prochain à Grenade et Les amants de Coyoacan, Zazous, se penchant sur la France de l'Occupation, ne déroge pas à cette règle.

crédit photo : © Witi DE TERA / Opale / Leemage / Editions Albin Michel

Articles (1)

Avis (29)

  • add_box
    Couverture du livre « Pierre Benoit, le romancier paradoxal » de Gerard De Cortanze aux éditions Albin Michel

    Laurent Lebourg de PRIVAT-CHAPITRE sur Pierre Benoit, le romancier paradoxal de Gerard De Cortanze

    L'attention portée aux nouveaux talents littéraires condamne souvent à l'oubli les grands écrivains du siècle passé. L'occasion du cinquantenaire de la mort de Pierre Benoit est un bon moyen pour redécouvrir son oeuvre. Quelques décennies suffisent parfois pour remettre au goût du jour un auteur...
    Voir plus

    L'attention portée aux nouveaux talents littéraires condamne souvent à l'oubli les grands écrivains du siècle passé. L'occasion du cinquantenaire de la mort de Pierre Benoit est un bon moyen pour redécouvrir son oeuvre. Quelques décennies suffisent parfois pour remettre au goût du jour un auteur jugé démodé alors qu'il commence seulement à avoir de belles rides. Bien avant son lent déclin éditorial, il fut de son vivant couronné de succès par ses nombreux tirages, les multiples adaptations cinématographiques de ses romans et son élection à l'Académie française. Ses ouvrages mettaient souvent en scène des héros prêts à tous les sacrifices pour des femmes fatales sur fond de destinations exotiques allant du Sahara aux Nouvelles-Hébrides. La critique de son temps était souvent dure envers lui, le traitant injustement de romancier de gare alors qu'il était un travailleur obstiné ne laissant aucune place au hasard dans son oeuvre. Derrière l'ancien corpulent fonctionnaire se cacha it un grand séducteur se fourvoyant régulièrement -comme les héros de ses livres- dans de rocambolesques aventures féminines. Pierre Benoit était également un infatigable globe trotteur habitué aux cabines des Messageries maritimes, capable de troquer occasionnellement son tricorne d'académicien contre la casquette de grand reporter. Ses nombreux voyages, tout comme sa jeunesse africaine, ont beaucoup compté dans son inspiration si l'on songe à un roman comme l'Atlantide. Ce bon vivant doublé d'un grand farceur eut toutefois du mal à se remettre des accusations kafkaïennes qui lui valurent d'être incarcéré à la Libération. Après la tourmente, il eut toutefois la gloire ultime d'être le premier romancier à inaugurer la collection Livre de poche avec Koenigsmark. Cette biographie très documentée, élargie au monde politico-littéraire de l'époque, a le mérite d'éviter le piège du style universitaire, ce qui en rend la lecture fort savoureuse.

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !