Geraldine Elschner

Geraldine Elschner
Née dans une ville frontalière du Nord, de père allemand et de mère française, Géraldine Elschner vit aujourd'hui en Allemagne. Auteur de nombreux albums aux éditions Nord Sud, elle reste très attachée à sa région natale ; et a voulu dans ce premier roman lui faire un clin d'oeil.
Née dans une ville frontalière du Nord, de père allemand et de mère française, Géraldine Elschner vit aujourd'hui en Allemagne. Auteur de nombreux albums aux éditions Nord Sud, elle reste très attachée à sa région natale ; et a voulu dans ce premier roman lui faire un clin d'oeil.

Avis (3)

  • Couverture du livre « P'tit Louis XIV » de Ronan Badel et Geraldine Elschner aux éditions Glenat Jeunesse

    0.25

    Lilac Grace sur P'tit Louis XIV de Ronan Badel - Geraldine Elschner

    Une collection superbe parce qu’elle mélange le ludique et l’apprentissage. Il y a de l’humour, des couleurs et derrière ça c’est très instructif. Les tout petits aimeront car c’est accessible et pas trop long. Mine de rien les tout petits font connaissance avec des grandes figures de...
    Voir plus

    Une collection superbe parce qu’elle mélange le ludique et l’apprentissage. Il y a de l’humour, des couleurs et derrière ça c’est très instructif. Les tout petits aimeront car c’est accessible et pas trop long. Mine de rien les tout petits font connaissance avec des grandes figures de l’Histoire, ici Louis XIV et j’avais eu l’occasion de lire Napoléon également. Et je n’ai pas peur de le dire cela permettra aux parents d’apprendre quelques anecdotes et de réviser quelques dates. Cela peut donner lieu à des échanges sur le contexte historique, sur la vie à l’époque. Et qui sait ? Peut-être que cela créera des vocations et donnera la passion de l’histoire.

    Très bien fait, le graphisme a tout à fait ce qu’il faut pour captiver les jeunes lecteurs, couleurs, traits. Le texte n’est ni trop long ni trop court et chose essentielle pour donner envie aux plus jeunes de le lire jusqu’au bout, il y a de l’humour. Bon point également pour l’idée de leur faire découvrir un personnage enfant ce qui permet une meilleure compréhension et identification.

    J’ai beaucoup aimé le rappel des dates importantes en fin d’album. Une réussite encore cette collection est vraiment qualitative et réussie. J’ai hâte de découvrir le prochain personnage.

    VERDICT

    Comment donner des notions d’Histoire aux tout-petits de façon ludique et néanmoins assez complète ? Ne cherchez pas c’est avec cette collection super sympa. Offrez-le à vos enfants, vos neveux, nièces, cousins , cousines, tout enfants à qui vous voulez du bien.

    https://revezlivres.wordpress.com/2015/10/25/ptit-louis-xiv-elschner-geraldine/

  • Couverture du livre « P'tit Napo » de Ronan Badel et Geraldine Elschner aux éditions Glenat Jeunesse

    0.2

    Lilac Grace sur P'tit Napo de Ronan Badel - Geraldine Elschner

    Je ne connaissais pas cette collection quand les grands étaient petits qui permet aux enfants de connaitre des personnages marquants de l’Histoire. C’est tout à fait adapté à des enfants et les illustrations sont réussies et attrayantes avec beaucoup d’humour. Le texte est sympa et...
    Voir plus

    Je ne connaissais pas cette collection quand les grands étaient petits qui permet aux enfants de connaitre des personnages marquants de l’Histoire. C’est tout à fait adapté à des enfants et les illustrations sont réussies et attrayantes avec beaucoup d’humour. Le texte est sympa et accessible.

    J’aime bien aussi le rappel des dates importantes de la vie de Napoléon en fin de livres. Beaucoup de finesse et d’intelligence dans cet album totalement réussi.

    VERDICT

    C’est un album sympa pour les enfants de 6 à 8 ans qui permettra de faire connaissance avec un personnage historique important. Un bon moyen d’allier plaisir et apprentissage.

  • Couverture du livre « P'tit Napo » de Ronan Badel et Geraldine Elschner aux éditions Glenat Jeunesse

    0.2

    Valérie Lafitte sur P'tit Napo de Ronan Badel - Geraldine Elschner

    A partir de la passion de Napoléon pour les clés, les auteurs de cet album jeunesse font découvrir aux enfants les moments clés (sans jeu de mots) de sa vie. La soif de conquêtes de napoléon s'explique donc par son désir de collectionner les clés, celles des villes qu'il conquiert mais aussi de...
    Voir plus

    A partir de la passion de Napoléon pour les clés, les auteurs de cet album jeunesse font découvrir aux enfants les moments clés (sans jeu de mots) de sa vie. La soif de conquêtes de napoléon s'explique donc par son désir de collectionner les clés, celles des villes qu'il conquiert mais aussi de façon plus symbolique, celle du coeur de Joséphine. C'est dans un album qui plaira sans aucun doute aux enfants dont certains reconnaîtront dans Napoléon l'aspect parfois tyrannique de leur propre caractère et aux parents pour la jolie manière de tourner les phrases. A la fin, l'adulte pourra lire à l'enfant un résumé de la vie de ce personnage devenu mythique. Étrangement, ce petit bonhomme acariâtres m'a rappelé un autre homme politique et surtout la façon dont il est souvent caricaturé. Et cela m'a fait doublement sourire. Quand je vous dis qu'il plaira aux enfants comme aux adultes (selon leur bord politique peut-être). D'autant que des clins d'oeil sont aussi faits aux tableaux célèbres dans lesquels figurent Napoléon et que les auteurs ont le bon goût d'en dresser la liste à la fin.

Voir tous les avis

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com