Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Georges Perec

Georges Perec
Georges Perec (1936-1982) est l'auteur de nombreux romans, dont les Choses (1965), la Disparition (1969) ou la Vie mode d'emploi (1978). Membre de l'OuLiPo, il a également exercé ses talents à concocter des jeux de mots ou de logique, qui régaleront tous les amateurs.

Articles en lien avec Georges Perec (1)

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « Un homme qui dort » de Georges Perec aux éditions Folio

    Yv Pol sur Un homme qui dort de Georges Perec

    Un homme qui dort, Georges Perec, Denoël
    Un narrateur, s’adressant à lui-même à la deuxième personne, décrit cette période de sa vie où il se laisse aller à l’abandon de tout : les études, les amis, les obligations autres que manger et dormir… Seul dans sa chambre parisienne, sous les toits, il...
    Voir plus

    Un homme qui dort, Georges Perec, Denoël
    Un narrateur, s’adressant à lui-même à la deuxième personne, décrit cette période de sa vie où il se laisse aller à l’abandon de tout : les études, les amis, les obligations autres que manger et dormir… Seul dans sa chambre parisienne, sous les toits, il dort, rêve, compte les fissures du plafond, lit et relit les mêmes articles…
    Court texte dont on peut se demander quel est l’intérêt, jusqu’à le commencer et se laisser totalement envoûter, habiter. Perec est un écrivain à part, qui aime décrire les petits riens, le tout-venant, le quotidien et chez tout autre auteur, ce serait sans doute fatigant et ennuyeux. Pas avec lui. C’est même tout le contraire, ses descriptions des gestes moult fois répétés, des actions communes, des lieux dans lesquels il ne se passe rien, des longues errances cérébrales de son narrateur sont passionnantes. "Tu es un oisif, un somnambule, une huître. Les définitions varient selon les heures, selon les jours, mais le sens reste à peu près clair : tu te sens peu fait pour vivre, pour agir, pour façonner ; tu ne veux que durer, tu ne veux que l’attente et l’oubli."
    J’ai tellement relevé de passages marquants que j’en suis presque venu à corner toutes les pages. Cet homme qui passe son temps à ne rien faire, qui laisse aller son cerveau au fil de ses pensées colle à une certaine réalité voire une vision du monde très moderne : le renfermement, le repli sur soi ou l’entre-soi, la course effrénée et vaine à la croissance contre un mode de vie décroissant davantage en phase avec les enjeux planétaires et humains... Ou simplement l’envie de se déconnecter de ce monde qui va très vite dans le mur.
    C’est l’un des livres majeurs de Perec -mais en existe-il des mineurs ?- que je n’avais pas encore pris le temps de lire et que je ne peux que conseiller tant il est empli de phrases simples et belles, de passages forts : "Ne plus rien vouloir. Attendre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à attendre. Traîner, dormir. Te laisser porter par les foules, par les rues. Suivre les caniveaux, les grilles, l’eau le long des berges. Longer les quais, raser les murs. Perdre ton temps. Sortir de tout projet, de toute impatience. Être sans désir, sans répit, sans révolte." Non pas que je prône cette vie, mais parfois, des temps de contemplation de la nature, des temps à ne rien faire sans pour autant s’ennuyer, des temps pour soi, uniquement pour soi, qu’est-ce que ça fait du bien. Comme de lire du Perec ! Et de voir le film tiré du livre que j’ai déniché et qui colle parfaitement au livre.

  • add_box
    Couverture du livre « La vie mode d'emploi » de Georges Perec aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur La vie mode d'emploi de Georges Perec

    Ce roman dévoile des instants de vie de chacun des habitants dans un immeuble Parisien, qui ont parfois eu des contacts entre eux. L'auteur s'intéresse à eux et ils sont nombreux donc il faut s'y retrouver, et de plus, il n'oublie aucunement tous ceux qui ont vécu avant eux dans ces mêmes...
    Voir plus

    Ce roman dévoile des instants de vie de chacun des habitants dans un immeuble Parisien, qui ont parfois eu des contacts entre eux. L'auteur s'intéresse à eux et ils sont nombreux donc il faut s'y retrouver, et de plus, il n'oublie aucunement tous ceux qui ont vécu avant eux dans ces mêmes appartements.
    Ce qui m'a semblé ennuyant, c'est que pour nous aider à cerner les personnages, il nous fait une description de fond en comble de chacun des logements (jusqu'aux caves) en passant du mobilier aux plus petits bibelots ou objets qui s'y trouvent. Les murs étant souvent ornés de tableaux, on a évidemment aussi une description de ceux-ci et parfois même, l'histoire et l'origine de ces tableaux. C'est sans compter les résumés ou les origines des livres lus par nos habitants. le pire à mon avis, c'est quand l'auteur se met à recopier le dictionnaire sur un thème précis qu'il vient d'évoquer. On a aussi par exemple une résidente à la tête d'une entreprise d'outillages. Cela donne lieu à plusieurs pages des caractéristiques de chacun des outils fabriqués dans son usine. C'est passionnant ...Et ca vous donne une idée.
    On fait de ce livre un bijoux de la littérature car l'auteur s'est torturé l'esprit en s'imposant un tas de contraintes mathématiques. Ce n'est pas du tout ce que je recherche. Alors pourquoi suis-je allée jusqu'au bout ? Par curiosité ? Parce que les petites histoires me plaisaient ? Ou est-ce un secret de l'auteur ?
    Heureusement, une nouvelle Pal m'attends !

  • add_box
    Couverture du livre « W ou le souvenir d'enfance » de Georges Perec aux éditions Gallimard

    Fanny C. sur W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec

    C'est un livre qui dit les malheurs d'un enfant victime de la seconde guerre mondiale et sa capacité de résilience .
    Alternent des pages consacrées au récit très poignant de l'enfance de l'auteur et des chapitres narrant une vie imaginaire (peut-être pas si imaginaire...) de sportifs sur l'île...
    Voir plus

    C'est un livre qui dit les malheurs d'un enfant victime de la seconde guerre mondiale et sa capacité de résilience .
    Alternent des pages consacrées au récit très poignant de l'enfance de l'auteur et des chapitres narrant une vie imaginaire (peut-être pas si imaginaire...) de sportifs sur l'île W.
    Georges Pérec naît en 1936 à Paris de parents juifs d'origine polonaise.Son père est mortellement blessé en 1940 par un obus.Sa mère meurt en déportation sans que son fils ne sache jamais où elle est décédée.
    Il écrit que la trace indélébile que ses parents ont laissée en lui vit par l'écriture et dans le récit autobiographique il relate les minces souvenirs qui lui restent et reconstitue des fragments de son enfance, de ses parents, à partir de quelques photos des paroles de ses tantes, des visites qu'il fait dans les rues où il a vécu,c'est tout cela qui lui permet d'avoir une histoire.Il a également vécu un changement d'identité.
    Les souvenirs de son séjour à Villard-de-Lans de 1941 à 1945 occupent une grande place, c'est là que sa mère le met à l'abri, il s'y fait baptiser en 1943 pour échapper aux traques.

  • add_box
    Couverture du livre « Les choses » de Georges Perec aux éditions Pocket

    christian-42 sur Les choses de Georges Perec

    Un classique parmi les classique. Comme le chante Alain Souchon "avoir des quantités de choses qui donnent envie d'autres choses..."
    Où est le bonheur entre un appartement exigu en plein Paris plein d'objets divers et variés, ou un grand appartement sans ame quelque part dans une ville...
    Voir plus

    Un classique parmi les classique. Comme le chante Alain Souchon "avoir des quantités de choses qui donnent envie d'autres choses..."
    Où est le bonheur entre un appartement exigu en plein Paris plein d'objets divers et variés, ou un grand appartement sans ame quelque part dans une ville tunisienne?
    Ce couple des années soixante est en fait tres contemporain.