Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Georges Eekhoud

Georges Eekhoud
Georges Eekhoud, né le 27 mars 1854 à Anvers et mort le 29 mai 1927 à Schaerbeek, est un écrivain homosexuel et anarchiste belge. Il est l'auteur de très nombreux recueils de nouvelles et romans dont Escal-Vigor, publié en 1899, et qui fit scandale en tant que premier roman de littérature belge f... Voir plus
Georges Eekhoud, né le 27 mars 1854 à Anvers et mort le 29 mai 1927 à Schaerbeek, est un écrivain homosexuel et anarchiste belge. Il est l'auteur de très nombreux recueils de nouvelles et romans dont Escal-Vigor, publié en 1899, et qui fit scandale en tant que premier roman de littérature belge francophone à traiter ouvertement de l'homosexualité. En 1997, dans sa thèse de doctorat de littérature française consacrée à Eekoud l'étranger. La vie et l'oeuvre d'un écrivain belge méconnu, Mirande Lucien « établit la vérité sur ses origines, moins patriciennes qu'il ne l'avait laissé entendre, montre son implication dans le mouvement anarchiste et apporte la preuve de l'homosexualité militante de l'auteur d'Escal-Vigor. La vie de l'homme engagé et généreux est replacée dans le contexte de son pays à l'aube de son histoire nationale, à une époque où celui-ci est au centre des tentations expansionnistes de la France comme de l'Allemagne »