Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

George Steiner

George Steiner
Né à Paris en 1929, George Steiner a reçu une éducation française et anglo-saxonne. Il enseigne la littérature comparée à l'université de Genève et est professeur honoraire au Churchill College de l'université de Cambridge. Philosophe du langage, critique littéraire et romancier, il a publié, ent... Voir plus
Né à Paris en 1929, George Steiner a reçu une éducation française et anglo-saxonne. Il enseigne la littérature comparée à l'université de Genève et est professeur honoraire au Churchill College de l'université de Cambridge. Philosophe du langage, critique littéraire et romancier, il a publié, entre autres, Langage et silence, Après Babel, Martin Heidegger, Le transport de A.H., Les Antigones, La mort de la tragédie, Epreuves, Passions impunies et Errata.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Tolstoi Ou Dostoievski » de George Steiner aux éditions 10/18

    Ally sur Tolstoi Ou Dostoievski de George Steiner

    Le choc des titans.

    Peut-on définir une personne selon le choix qu’elle ferait entre deux maîtres de la littérature mondiale : Tolstoï et Dostoïevski ? 

    Voilà une question qui mérite un livre. 

    Pour être plus précise, une étude de Georges Steiner, professeur de littérature...
    Voir plus

    Le choc des titans.

    Peut-on définir une personne selon le choix qu’elle ferait entre deux maîtres de la littérature mondiale : Tolstoï et Dostoïevski ? 

    Voilà une question qui mérite un livre. 

    Pour être plus précise, une étude de Georges Steiner, professeur de littérature comparée. 

    Pour autant, pas de jugement de valeur à attendre. Pas de cases à cocher à l’image des tests des magazines pour vous révéler votre psyché.

    Il s’agit plutôt d’une analyse approfondie de l’œuvre de ces deux auteurs, ce qui les rassemble comme ce qui les oppose. 

    D’un côté, nous avons donc Tolstoï, le chantre de la vie rurale, auteurs de fresques historiques telles Guerre et Paix ou Anna Karénine. Le moralisateur, spécialiste des intrigues multiples au souffle épique. 

    De l’autre côté, Dostoïevski, l’auteur des villes, spécialiste de l’action resserrée aux ressorts dramatiques. 
    L’auteur qui cherchait son inspiration dès la rubrique faits divers des journaux russes et sondait les mystères de l’âme.

    Unis dans l’appréciation qui est faite de leurs œuvres, en témoigne leur présence, côté à côté, eux qui ne se sont jamais rencontrés, sur la liste des monuments de la littérature mondiale. 

    Cette étude, présupposant une connaissance des principaux romans des deux auteurs, est très dense et exigeante. Mais quelle récompense ! Elle permet de mieux comprendre les romans et leurs auteurs, donnant des clefs de lectures pour mieux apprécier et analyser leurs travaux.

    Une œuvre passionnante et indispensable pour tous ceux qui aiment ces écrivains.