Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Genevieve Reumaux

Genevieve Reumaux

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Constance ou le poids du silence » de Genevieve Reumaux aux éditions Marais Du Livre

    sylvie adam sur Constance ou le poids du silence de Genevieve Reumaux

    Un bon petit roman régional, facile à lire et qui reflète bien la vie dans les Flandres au 19ème siècle. L'auteur s'attarde sur une famille de fermiers. La ferme reviendra au fils, Pierre. Quant à sa soeur, Constance, elle est envoyée au couvent. Malheureusement, la vie au couvent n'est pas...
    Voir plus

    Un bon petit roman régional, facile à lire et qui reflète bien la vie dans les Flandres au 19ème siècle. L'auteur s'attarde sur une famille de fermiers. La ferme reviendra au fils, Pierre. Quant à sa soeur, Constance, elle est envoyée au couvent. Malheureusement, la vie au couvent n'est pas faite pour elle, elle est renvoyée, accompagnée de son amie, Sophie. Toutes deux vont vivre ensemble à Cassel, dans la petite maison où les parents de Constance ont fini leur vie. Constance et son amie gardent un profond respect envers la religion mais ne peuvent s'empêcher de s'aimer, malgré les commérages des villageois. C'est un soulagement pour Pierre quand Sophie décède suite à une maladie. Constance vit isolée et avait commencé une relation épistolaire avec un prêtre, Théodore, qu'elle avait rencontré et à qui elle pouvait se confier. Mais cela aussi elle a dû y mettre fin, les rumeurs allant bon train. La liberté étant nécessaire chez elle, elle décide de rejoindre Théodore à Lille, qui a renoncé à la religion. Ils vont vivre plusieurs années ensemble mais lui aussi décède. Constance revient alors à Cassel mais décède à son tour, bien jeune. L'auteur s'intéresse alors à sa nièce, Clémence, qui est entrée au couvent avec ses soeurs. Un grand bien pour la famille, la ferme restera entière dans les mains du frère... C'est Clémence qui relèvera finalement l'honneur de la famille. Quant à ses soeurs, elles suivront un autre chemin.
    Un joli roman qui montre la place des femmes et de la religion dans la société de l'époque.