Gebe

Gebe
Gébé (Georges Blondeaux) est né en 1929 à Villeneuve-Saint-Georges. Rédacteur en chef d'Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, jusqu'à sa mort en 2004. Auteur d'une vingtaine de livres, il a écrit et réalisés des films, dont le célèbre L'An 01, avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resna... Voir plus
Gébé (Georges Blondeaux) est né en 1929 à Villeneuve-Saint-Georges. Rédacteur en chef d'Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, jusqu'à sa mort en 2004. Auteur d'une vingtaine de livres, il a écrit et réalisés des films, dont le célèbre L'An 01, avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais. Il a créé de nombreux sketchs pour la radio et la télévision. Ses chansons ont été interprétées par Juliette Greco et Yves Monftand. Les Cahiers dessinés ont publié trois de ses ouvrages : Un Pas de côté, Les Hommes portaient des chapeaux et Papier à lettres.

Avis (1)

  • Couverture du livre « J'ai vu passer le bobsleigh de nuit » de Gebe aux éditions Cahiers Dessines

    Yves Mabon sur J'ai vu passer le bobsleigh de nuit de Gebe

    Gébé a également collaboré à Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Cet ouvrage recense des petites histoires drôles, impertinentes, poétiques, absurdes, innovantes comme celle que je préfère qui s'appelle Je ne vous souhaite pas le même rêve, un semi-roman-photo, semi-BD. Le détective William Splatch...
    Voir plus

    Gébé a également collaboré à Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Cet ouvrage recense des petites histoires drôles, impertinentes, poétiques, absurdes, innovantes comme celle que je préfère qui s'appelle Je ne vous souhaite pas le même rêve, un semi-roman-photo, semi-BD. Le détective William Splatch n'est pas mal non plus, ainsi que la critique du capitalisme à outrance dans Les crêpes. Dans les dessins de Gébé, ce qui importe avant tout, c'est l'humain avec ses désirs, ses défauts, ses contradictions les contraintes qu'il s'impose ou qu'on lui impose. Gébé n'aime pas les faux-semblants, il nous incite à aller au-delà de la première impression, de ne pas se fier à ce que l'on voit, de tourner autour d'un sujet pour bien en saisir toutes les nuances. Le monde de Gébé est fou lui aussi, mais une folie douce, celle qui amène les rêves, les mondes imaginaires, la poésie.
    Très bon recueil qui m'a permis de découvrir Gébé, que je ne connaissais pas, choisi grâce à ce titre que je trouve excellent.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com