Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaston Leroux

Gaston Leroux
Gaston Leroux (1868-1927), d'abord chroniqueur judiciaire pour le quotidien Le Matin, commence une carrière de feuilletoniste avec le cycle de Rouletabille (1907-1922) puis celui de Chéri-Bibi (1913-1925). Auteur d'une quarantaine de romans et nouvelles, dont les plus célèbres sont Le Mystère de ... Voir plus
Gaston Leroux (1868-1927), d'abord chroniqueur judiciaire pour le quotidien Le Matin, commence une carrière de feuilletoniste avec le cycle de Rouletabille (1907-1922) puis celui de Chéri-Bibi (1913-1925). Auteur d'une quarantaine de romans et nouvelles, dont les plus célèbres sont Le Mystère de la chambre jaune et Le Fantôme de l'Opéra, son oeuvre mélange avec audace mystère, aventure et humour noir.

Articles en lien avec Gaston Leroux (2)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

  • Le Livre de Poche a 60 ans, tout un roman !
    Le Livre de Poche a 60 ans, tout un roman !

    Le livre en format poche détiendrait-il la mémoire littéraire de notre temps ? En tout cas, c’est le «poche» qui a révolutionné la lecture et ce, bien avant le numérique. 

Avis sur cet auteur (45)

  • add_box
    Couverture du livre « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux aux éditions Lgf

    caro manil sur Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

    Première enquête de rouletabille
    Mais pourquoi n'ai je pas lu ce livre plutôt ? C'est quand même la "base" du polar ! une énigme simple mais terriblement efficace ! Une chambre fermée à clé de l'intérieur, impossible de s'enfuir par les fenêtres ... Aucune trappe ou passage secret ... une...
    Voir plus

    Première enquête de rouletabille
    Mais pourquoi n'ai je pas lu ce livre plutôt ? C'est quand même la "base" du polar ! une énigme simple mais terriblement efficace ! Une chambre fermée à clé de l'intérieur, impossible de s'enfuir par les fenêtres ... Aucune trappe ou passage secret ... une simple question : comment l'assassin a t'il fait pour s'enfuir ??? Pour connaître la réponse, on va jusqu'au bout. C'est cette question qui nous tient en haleine ... le personnage de Rouletabille est très malin, futé et réfléchit autrement que la plupart de nous ! Très bon moment de lecture. Si l'occasion se présente je lirai la suite des aventures de Rouletabille dont la prochaine énigme est le parfum de la dame en noir

  • add_box
    Couverture du livre « Le fantôme de l'Opéra » de Gaston Leroux aux éditions Lgf

    caro manil sur Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux

    Je connaissais la comédie musicale qui pour moi est un véritable coup de coeur ! Normal que je lise le livre qui l'a inspiré ... Dès le début, l'auteur nous plonge dans une atmosphère un peu fantasmagorique sombre. J'adooooore cette ambiance ! Nous voici plongé dans les sous-sols de l'opéra...
    Voir plus

    Je connaissais la comédie musicale qui pour moi est un véritable coup de coeur ! Normal que je lise le livre qui l'a inspiré ... Dès le début, l'auteur nous plonge dans une atmosphère un peu fantasmagorique sombre. J'adooooore cette ambiance ! Nous voici plongé dans les sous-sols de l'opéra Garnier à Paris dans la deuxième moitié du xixe siècle.
    Les tours de passe passe du fantôme sont à n'y rien comprendre ... Très malin ce soi-disant fantôme ! Ce "policier-fantastique" est devenu un véritable classique que je conseille à tous ! Mais attention, la plume de l'auteur est assez "exigeante" et tout le monde n'adhèrera pas à cette façon d'écrire ... J'ai adooooooré l'ambiance mais je préfère la comédie musicale au livre

  • add_box
    Couverture du livre « Le fantôme de l'Opéra » de Gaston Leroux aux éditions Lgf

    JuanGarciaMadero sur Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux

    Lecture difficile… M. Gaston Leroux m’a enchanté avec son Rouletabille (du moins pour ses deux premières aventures), mais son fantôme est quelque peu décevant.

    Dans les points positifs, à noter l’alliance entre le policier et le fantastique, le roman oscillant entre les deux genres, avec son...
    Voir plus

    Lecture difficile… M. Gaston Leroux m’a enchanté avec son Rouletabille (du moins pour ses deux premières aventures), mais son fantôme est quelque peu décevant.

    Dans les points positifs, à noter l’alliance entre le policier et le fantastique, le roman oscillant entre les deux genres, avec son fantôme, son Ange de la Musique, ces scènes souterraines, le repère du fantôme, les phénomènes mystérieux et inexplicables (le lustre qui tombe, la cantatrice qui émet des couacs, le suicide du machiniste, le cheval qui disparaît, etc), mais le récit lorgne aussi vers le drame romantique, avec la traque par le héros amoureux de sa belle, plongés tous les deux dans une histoire qui semble impossible, et penche même dans le comique par instant, notamment dans les passages où les deux directeurs tentent de ne pas se faire extorquer leur argent par le fantôme. Ce mélange est divertissant et heureusement, car, à l’inverse pour ce qui est du négatif, c’est beaucoup trop long, et assez mal écrit. Même s’il faut être indulgent avec un feuilleton, l’auteur a montré sa capacité à faire mieux, ce qui est décevant. Et idem au niveau de la construction de l’intrigue, très bancale. Toutes les idées et les genres perdent le lecteur. Leroux abuse d’effets faciles, de coups de théâtres prévisibles.

    Reste, malgré la déception, le souvenir d’un monstre mythique, de ce fantôme de l’Opéra, et c’est tout à l’honneur du romancier Leroux d’avoir initié ce succès.

  • add_box
    Couverture du livre « Le parfum de la dame en noir » de Gaston Leroux aux éditions Lgf

    MonAutreMonde sur Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux

    Suite directe du Mystère de la Chambre Jaune où l'on a enfin la suite de l'histoire et la clef de l'énigme.
    Classique du roman policier du début 20ème siècle, faisant partie du cycle ''Rouletabille''

    Suite directe du Mystère de la Chambre Jaune où l'on a enfin la suite de l'histoire et la clef de l'énigme.
    Classique du roman policier du début 20ème siècle, faisant partie du cycle ''Rouletabille''

Récemment sur lecteurs.com