Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaston Leroux

Gaston Leroux
Gaston Leroux (1868-1927), d'abord chroniqueur judiciaire pour le quotidien Le Matin, commence une carrière de feuilletoniste avec le cycle de Rouletabille (1907-1922) puis celui de Chéri-Bibi (1913-1925). Auteur d'une quarantaine de romans et nouvelles, dont les plus célèbres sont Le Mystère de ... Voir plus
Gaston Leroux (1868-1927), d'abord chroniqueur judiciaire pour le quotidien Le Matin, commence une carrière de feuilletoniste avec le cycle de Rouletabille (1907-1922) puis celui de Chéri-Bibi (1913-1925). Auteur d'une quarantaine de romans et nouvelles, dont les plus célèbres sont Le Mystère de la chambre jaune et Le Fantôme de l'Opéra, son oeuvre mélange avec audace mystère, aventure et humour noir.

Articles en lien avec Gaston Leroux (1)

  • Paris, des siècles de lumières
    Paris, des siècles de lumières

    Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Avis sur cet auteur (49)

  • add_box
    Couverture du livre « Le fantôme de l'Opéra » de Gaston Leroux aux éditions Le Livre De Poche

    Daria Khliustova sur Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux

    Un super roman qui même aujourd'hui arrive à tenir le lecteur en haleine. Pour moi c'est un des coups de coeur de cette année, que j'hésite pas à conseiller.

    Un super roman qui même aujourd'hui arrive à tenir le lecteur en haleine. Pour moi c'est un des coups de coeur de cette année, que j'hésite pas à conseiller.

  • add_box
    Couverture du livre « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux aux éditions Le Livre De Poche

    Jennifer Bourezg sur Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

    Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire et au moment où nous l'avons évoqué dans mon club, je me suis même souvenue que j'en avais un exemplaire dans ma chambre chez mes parents !! (chambre que j'ai quittée il y a 20 ans... il m'attend vraiment depuis très très longtemps)....
    Voir plus

    Cela faisait un moment que j'avais envie de le lire et au moment où nous l'avons évoqué dans mon club, je me suis même souvenue que j'en avais un exemplaire dans ma chambre chez mes parents !! (chambre que j'ai quittée il y a 20 ans... il m'attend vraiment depuis très très longtemps).

    J'étais donc très heureuse et impatiente de découvrir ce roman et son auteur, pionner de l'époque dans le genre "mystère en huis-clos" et roman à énigmes, français et ayant inspiré la grande Agatha Christie : la barre était haute !

    Sauf que... je l'avais peut-être placée trop haute ou alors ça ne l'a juste pas fait avec moi. Je m'attendais à être impressionnée par le style et l'enquête. Mais au bout de 300 pages j'étais surtout embrouillée. D'ailleurs le titre du premier chapitre résume bien mon état d'esprit d'alors "Où l'on commence à ne rien comprendre" hahaha

    On parle d'assassin tout le long, mais la victime de l'agression ne meurt pas => j'étais perdue !

    Dans mon édition jeunesse, Roultabille est présenté comme un personnage attachant. Pour ma part, même s'il ne m'est pas antipathique, il est tout de même bien plus agaçant qu'attachant. J'y ai retrouvé un Hercule Poirot encore plus imbus de sa personne et condescendant (peut-être sans le vouloir) avec son acolyte, narrateur de l'histoire.

    D'ailleurs ce duo et l'enquête en elle-même m'ont beaucoup rappelé la dynamique des enquêtes de Poirot, avec beaucoup de plaisir.

    J'ai adoré le fait que ça se passe dans l'Essonne et l'enquête (surtout les histoires parallèles finalement) ne m'a pas déplue. Mais ça reste malgré tout bien en dessous que ce à quoi je m'attendais.

    Je reste cependant heureuse de l'avoir lu et de m'être fait une opinion par moi-même sur un classique du genre

  • add_box
    Couverture du livre « Le parfum de la dame en noir » de Gaston Leroux aux éditions Le Livre De Poche

    caro manil sur Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux

    Tome 2 des aventures de Rouletabille. Suite directe du Mystère de la chambre jaune ... Seulement voilà plus d'un an que j'ai lu le tome 1 et sincèrement même si je me souviens bien de l'intrigue, je ne me rappelle plus tous les personnages ! Je pensais trouver une nouvelle enquête avec de...
    Voir plus

    Tome 2 des aventures de Rouletabille. Suite directe du Mystère de la chambre jaune ... Seulement voilà plus d'un an que j'ai lu le tome 1 et sincèrement même si je me souviens bien de l'intrigue, je ne me rappelle plus tous les personnages ! Je pensais trouver une nouvelle enquête avec de nouveaux protagonistes mais pas du tout, l'histoire de la chambre jaune continue ... J'ai donc été un peu perdue, difficile de me souvenir de tout ! C'est donc une petite déception pour moi ... Si vous voulez lire ce livre, petit conseil : enchaînez les 2 tomes !!

  • add_box
    Couverture du livre « Le fantôme de l'Opéra » de Gaston Leroux aux éditions Le Livre De Poche

    Philfff sur Le fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux

    A l'occasion d'un "escape game" dans l'opéra, il me fallait absolument relire ce roman, l'histoire est belle compacte. Incontournable.

    A l'occasion d'un "escape game" dans l'opéra, il me fallait absolument relire ce roman, l'histoire est belle compacte. Incontournable.