Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gary D. Schmidt

Gary D. Schmidt
Gary D. Schmidt est professeur d'anglais dans le Michigan et père de six enfants. Il a écrit une dizaine de livres pour la jeunesse, récompensés outre-Atlantique par de nombreux prix.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Jusqu'ici tout va bien » de Pitz Nicolas et Gary D. Schmidt aux éditions Rue De Sevres

    bulle.noire sur Jusqu'ici tout va bien de Pitz Nicolas - Gary D. Schmidt

    Douglas Swieteck et sa famille quittent New-York pour Marysville. Le baseball et les Yankees, la ville pleine de monde et de couleurs pour la campagne, les bouseux... En pleine de guerre du Viêt-Nam, à laquelle son grand frère Lucas participe, il va tenter de se faire à son nouveau lieu de vie,...
    Voir plus

    Douglas Swieteck et sa famille quittent New-York pour Marysville. Le baseball et les Yankees, la ville pleine de monde et de couleurs pour la campagne, les bouseux... En pleine de guerre du Viêt-Nam, à laquelle son grand frère Lucas participe, il va tenter de se faire à son nouveau lieu de vie, découvrir les livres et le dessin et faire la rencontre de Lilly....
    Nicolas Pitz adapte le roman primé de Gary D. Schmidt paru à l'Ecole des Loisirs pour nous raconter la vie de Doug. Un père violent et menteur, un frère crétin, un autre à la guerre... et un déménagement dans un trou paumé où il ne connaît personne. Un jour, il découvre dans la bibliothèque locale les dessins d'oiseaux de Jean-Jacques Audubon, peintre et ornithologue. Une révélation...
    Le dessin est le plus souvent en noir et blanc, fin et expressif. Lorsque la couleur apparaît, elle est porteuse de sens, d'émotions... Et le lecteur n'en manquera pas à la lecture de ce récit initiatique sombre mais porteur d'espoir. 
    Nicolas Pitz réussit une jolie adaptation de ce récit de résilience où la lumière finit toujours par percer, se révélant au travers de l'art ou de l'amitié. Une lecture forte autour d'un jeune garçon très attachant !

  • add_box
    Couverture du livre « Autour de Jupiter » de Gary D. Schmidt aux éditions Bayard Jeunesse

    LIRE LIRE sur Autour de Jupiter de Gary D. Schmidt

    Beau mais très triste.

    Beau mais très triste.

  • add_box
    Couverture du livre « Jusqu'ici, tout va bien » de Gary D. Schmidt aux éditions Ecole Des Loisirs

    Emilie Jamme sur Jusqu'ici, tout va bien de Gary D. Schmidt

    1968. Doug est un adolescent fan de baseball qui déménage dans une petite ville de l'État de New-York, Marysville. Son père est violent, sa mère fait de son mieux pour maintenir la famille à flot et son grand frère est parti faire la guerre au Vietnam. Heureusement, dans cette nouvelle ville, il...
    Voir plus

    1968. Doug est un adolescent fan de baseball qui déménage dans une petite ville de l'État de New-York, Marysville. Son père est violent, sa mère fait de son mieux pour maintenir la famille à flot et son grand frère est parti faire la guerre au Vietnam. Heureusement, dans cette nouvelle ville, il va rencontrer Lil, une jeune fille qui va lui ouvrir les yeux sur le monde ...

    Jusqu'ici, tout va bien n'est pas seulement un roman jeunesse. Les thèmes abordés sont denses et assez sombres : la violence paternel, l'alcoolisme, la guerre, le handicap, le harcèlement ou encore le mensonge. On comprend rapidement que Doug n'a que peu d'estime pour son père mais qu'il aime énormément sa mère, pour qui il essaye d'être le meilleur possible.

    De plus, j'ai trouvé très intéressant que l'auteur traite d'une époque différente de la nôtre. Les années 1960 sont relatées avec réalisme, notamment au travers de la guerre du Vietnam et du contexte de conquête spatiale.

    Je me suis également beaucoup attachée au personnage de Doug, réservé et méfiant envers autrui, mais qui s'ouvre lentement au monde et prendre confiance en lui. Grâce aux bonnes rencontres, il va se découvrir une passion pour les oiseaux et un don pour le dessin. La bibliothèque de Marysville devient sa soupape de décompression face aux événements qui se déroulent chez lui. Ce roman est un récit d'apprentissage qui peut aider beaucoup d'adolescents car les sujets abordés sont intemporels.

    En outre, j'ai apprécié le style de Gary D. Schmidt. Les phrases sont courtes et l'écriture est fluide et accessible. Le niveau de langage est celui d'un jeune garçon mais il y a malgré tout de la recherche dans la tournure des phrases, grâce à de nombreuses figures de style. De plus, l'auteur utilise l'humour pour désamorcer des situations parfois tragiques.

    Gary D. Schmidt nous livre un roman initiatique touchant et juste sur l'adolescence, entre tragédie et comédie. Une écriture percutante dans un style oralisé, parfois cynique, qui donne envie de s'ouvrir au monde et de découvrir les planches de John James Audubon !

  • add_box
    Couverture du livre « Jusqu'ici, tout va bien » de Gary D. Schmidt aux éditions Ecole Des Loisirs

    Isis Coulon sur Jusqu'ici, tout va bien de Gary D. Schmidt

    Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse, meilleur livre jeunesse 2017 selon le magazine Lire (c'est amplement mérité.)

    L'écriture est très belle. C'est une histoire drôle et triste à la fois. Celle de Doug, un adolescent américain à la fin des années 60. Je me suis beaucoup attachée à ce...
    Voir plus

    Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse, meilleur livre jeunesse 2017 selon le magazine Lire (c'est amplement mérité.)

    L'écriture est très belle. C'est une histoire drôle et triste à la fois. Celle de Doug, un adolescent américain à la fin des années 60. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage qui m'a été difficile de quitter en refermant ce livre.

    Ce roman d'apprentissage évoque une grande richesse de thèmes : l'amitié, l'adolescence, la violence, la guerre du Vietnam mais nous parle aussi : d'art, d'oiseaux, de Jane Eyre, de la mission Apollo 11 et de base-ball.

    Doug vient d’emménager dans une petite ville où il n'y a pas grand chose à faire. Il vit dans une famille plutôt démunie auprès d'un père violent, d'un frère cadet ayant mauvaise réputation et de sa mère qui a le plus beau sourire du monde. Quant à son frère aîné, il revient de la guerre du Vietnam et ne sera plus tout à fait le même quand il rentrera chez lui.
    Heureusement, Doug va faire la rencontre d'une jeune fille « Lil », mais aussi d'un bibliothécaire qui va l'initier au dessin grâce à l’œuvre d'Audubon, d'un prof un peu particulier et de plusieurs voisins bien attentionnés.
    Ces personnes lui permettront de prendre confiance en lui et de s'affirmer. La bibliothèque de sa ville deviendra très vite un refuge pour Doug qui doit faire face à la violence du foyer familial mais aussi aux préjugés de quelques professeurs du collège et à la violence de certains élèves.

    C'est un texte d'une grande justesse, intelligent et extrêmement touchant !! L'auteur grâce à sa plume (l'utilisation de blancs mais aussi de l'humour ) nous rend son protagoniste très attachant.

    J'ai eu un véritable coup de cœur pour « Jusqu'ici, tout va bien » de Gary D. Schmidt.

    Un grand merci aux Lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman.