Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Galsan Tschinag

Galsan Tschinag
Né le 26 décembre 1944, en Mongolie occidentale, Galsan Tschinag a publié une douzaine de livres en mongol et en allemand. Descendant d'une famille d'éleveurs touvas, il s'est fait l'ardent défenseur des coutumes de son peuple face aux dangers de la modernisation.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Ciel bleu » de Galsan Tschinag aux éditions Metailie

    Bill sur Ciel bleu de Galsan Tschinag

    Une enfance dans les steppes de Mongolie dans les années 50, tel est le thème de ce récit de Galsan Tscinag (emprunté comme d'habitude pour avancer dans mon tour du Monde !).

    Une enfance nomade, où les  parents plantent la yourte au gré des pâturages où paissent leurs troupeaux de moutons,...
    Voir plus

    Une enfance dans les steppes de Mongolie dans les années 50, tel est le thème de ce récit de Galsan Tscinag (emprunté comme d'habitude pour avancer dans mon tour du Monde !).

    Une enfance nomade, où les  parents plantent la yourte au gré des pâturages où paissent leurs troupeaux de moutons, enfance rythmée par les saisons par les récits de cette grand mère adoptive, coup de foudre réciproque entre l'enfant et l'aïeule, enfance adoucie par le compagnonnage avec un chien, partenaire de toutes les sorties ...

    Mais l'enfant grandit, son frère et sa sœur partent à l'école et ne reviennent qu'à la fin du trimestre, la grand-mère s'envole au pays du sel et le printemps reste coincé dans l'hiver.

    Une enfance rude très dure, où la vie en pleine nature ne compense pas l'envie d'une vie plus douce, où les soins à apporter au bétail usent toutes les forces ... 

    Un court récit d'une grave puissance. 

    Un auteur que je découvre et dont j'ai apprécié le style sobre et sans fioritures, parfois aussi sec que les éléments qui balaient la steppe.

    A lire !

  • add_box
    Couverture du livre « Dojnaa » de Galsan Tschinag aux éditions Picquier

    Emmanuelle Luang sur Dojnaa de Galsan Tschinag

    Une jeune femme grande et forte est mariée par arrangement à un mari qui s'avère bientôt être un mari violent, buveur, volage et bon à rien. Résignée elle lui est soumise car dans la steppe chacun a besoin de l'autre. Un jour il veut la tuer, elle se rebelle. Il la quitte. Elle reste seule avec...
    Voir plus

    Une jeune femme grande et forte est mariée par arrangement à un mari qui s'avère bientôt être un mari violent, buveur, volage et bon à rien. Résignée elle lui est soumise car dans la steppe chacun a besoin de l'autre. Un jour il veut la tuer, elle se rebelle. Il la quitte. Elle reste seule avec ses enfants et avec pour amis le couple âgé et sans enfant de la yourte d'à côté. Elle est sauvage et dure et ne doit son salut qu'à sa dureté. Peu de tendresse dans ce très beau roman qui met en scène une femme très forte tant physiquement que moralement dans l'univers sauvage de la steppe.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !