Gaetan Doremus

Gaetan Doremus
Gaëtan Dorémus est né à Lille en 1976.  Il est diplômé de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (1999). Il travaille à ses débuts pour la presse adulte et jeunesse (« Astrapi », « Libération », « Le Monde », « Politis ») mais ne s'occupe plus désormais que de son travail d'auteur d... Voir plus
Gaëtan Dorémus est né à Lille en 1976.  Il est diplômé de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (1999). Il travaille à ses débuts pour la presse adulte et jeunesse (« Astrapi », « Libération », « Le Monde », « Politis ») mais ne s'occupe plus désormais que de son travail d'auteur d'albums (notamment pour Gallimard, Le Seuil, Le Rouergue, Autrement). Depuis 2003, il enseigne l'illustration dans son ancienne école. En dehors de son atelier Gaëtan Dorémus est aussi papa, roule à vélo, est fan de panais et de confiture de tomates vertes à la cannelle.Retrouvez son travail sur son site internet : http://gaetan.doremus.free.fr/.

Avis (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Si... » de Rudyard Kipling et Gaetan Doremus aux éditions Seghers

    Margot Cotrez sur Si... de Rudyard Kipling - Gaetan Doremus

    Dans cet album, Gaëtan Dorémus illustre le fameux poème « If » de Rudyard Kipling (l'auteur du livre de la jungle). Ce dernier est traduit par Françoise Morvan.
    « Si ... » est publié dans la collection bilingue de la maison d'édition. Cet ouvrage a donc l'avantage de comporter la version...
    Voir plus

    Dans cet album, Gaëtan Dorémus illustre le fameux poème « If » de Rudyard Kipling (l'auteur du livre de la jungle). Ce dernier est traduit par Françoise Morvan.
    « Si ... » est publié dans la collection bilingue de la maison d'édition. Cet ouvrage a donc l'avantage de comporter la version originale en plus de sa traduction française.

    A la fin du livre, un petit texte explique ce que Kipling a voulu faire passer comme message dans son poème et la façon dont ce dernier est construit : 4 strophes qui contiennent chacune 8 vers. Il utilise le pentamètre, le vers classique anglais, l'équivalence de l'alexandrin pour les français.
    Le lecteur pourra aussi trouver une courte biographie de Kipling.

    Pour en revenir au poème, Kipling décrit ce qu'est pour lui être « quelqu'un de bien ». Une personne respectueuse, qui ne ment pas, qui n'éprouve pas de haine envers les autres, qui sache rêver et persévérer lors qu'elle rencontre des difficultés. C'est un poème universel qui parle à chacun et ne laisse pas insensible.
    J'aime particulièrement l'univers de Gaëtan Dorémus. Son talent n'est plus à démontrer. J'ai trouvé ses personnages rigolos, haut en couleur et leurs expressions très bien retranscrites. Il faut être attentif aux détails. Le dessin est inventif, drôle et très beau.

    Ce superbe album permet de découvrir ou redécouvrir le poème de Kipling, accompagné de jolies illustrations. Il ravira les petits comme les plus grands.

  • add_box
    Couverture du livre « Fuis tigre ! » de Gaetan Doremus et Gauthier David aux éditions Seuil Jeunesse

    Margot Cotrez sur Fuis tigre ! de Gaetan Doremus - Gauthier David

    Un tigre est forcé de s'enfuir de chez lui car un incendie fait rage sur sa terre natale. Il se voit contraint de trouver refuge dans la ville qu'il ne connaît pas, hors de son milieu. En effet, il ne s'est jamais aventuré au-delà de la forêt et ne comprend pas les codes de « la vie...
    Voir plus

    Un tigre est forcé de s'enfuir de chez lui car un incendie fait rage sur sa terre natale. Il se voit contraint de trouver refuge dans la ville qu'il ne connaît pas, hors de son milieu. En effet, il ne s'est jamais aventuré au-delà de la forêt et ne comprend pas les codes de « la vie domestique ».
    Il doit se cacher car il est « hors la loi ». Personne ne souhaite sa présence au sein de la ville, ni les rats qui gouvernent le monde des poubelles, ni les hommes. Il erre et cherche un endroit dans lequel il pourrait s'abriter sans attirer l'attention.
    Mais le tigre a faim. Il prend le risque de se faire attraper et d'être mis en cage en s'introduisant dans une maison dans laquelle il sent des odeurs de nourriture.
    Cette histoire fait échos à la situation des migrants : la fuite par nécessité, la peur, la perte de repères, l'errance, la faim. C'est un récit d'actualité qui m'a beaucoup touchée et qui ne laisse pas insensible.

    Le texte est vraiment de qualité et que dire des magnifiques illustrations. Parfois lumineuses, parfois sombres, voire inquiétantes lorsque le tigre erre dans les ruelles de la ville.
    Les dessins sont pleins de petits détails : la buée sur les vitres, les lunettes de la mère avec un verre carré et l'autre rond. L'illustrateur utilise parfois le floutage pour les passants inconnus qui pourraient dénoncer le tigre, ou au contraire les traits sont très précis (les bâtiments, le tigre). Les dessins de la fête à laquelle est invité le tigre m'ont vaguement fait penser à ceux des noceurs de Brecht Evens.
    Je pourrais regarder ces illustrations pendant des heures sans me lasser tellement elles sont belles.

    « Fuis tigre ! » est un album magnifique, profondément humain sur un thème d'actualité dont le texte et les illustrations sont réussis.

    Un album à mettre entre toutes les mains.

  • add_box
    Couverture du livre « Tout doux » de Gaetan Doremus aux éditions Rouergue

    Margot Cotrez sur Tout doux de Gaetan Doremus

    « Tout doux » est un album qui évoque l'histoire d'un ours polaire (bleu) qui doit quitter son habitation suite à la fonte des glaces.
    Il part à la recherche d'un autre lieu dans lequel vivre et fait la rencontre d'une ourse (rouge).
    Gaëtan Dorémus joue sur le contraste chaud /froid tout au...
    Voir plus

    « Tout doux » est un album qui évoque l'histoire d'un ours polaire (bleu) qui doit quitter son habitation suite à la fonte des glaces.
    Il part à la recherche d'un autre lieu dans lequel vivre et fait la rencontre d'une ourse (rouge).
    Gaëtan Dorémus joue sur le contraste chaud /froid tout au long du récit. Il n'y a d'ailleurs que deux couleurs présentent dans les illustrations : le bleu et le rouge.

    C'est un album d'une grande douceur qui s'adresse aux jeunes enfants pour parler de différents thèmes comme : l'écologie et le réchauffement climatique, la solitude, les sentiments et les émotions, le temps qui passe et les saisons, mais aussi de l'attachement à son habitation : la tristesse de devoir quitter son chez soi, la joie de réussir à reconstruire ailleurs avec quelqu'un et bien sur l'amour.

    J'ai trouvé très intelligent la construction du récit autour de la dualité du rouge qui représente la chaleur et du bleu qui représente le froid ainsi que la mise en parallèle de ses sensations avec la saisonnalité.
    L'album se clôture sur un entre deux : c'est l'automne et un petit ourson, mélange du chaud et du froid, vient de naître.

    Gros coup de cœur pour cet album très tendre et sensible qui permet d'aborder un sujet d'actualité comme l'écologie de manière ludique et sensibiliser dès le plus jeune âge.

    Merci aux éditions du Rouergue Jeunesse.

  • add_box
    Couverture du livre « Minute papillon ! » de Gaetan Doremus aux éditions Rouergue

    Margot Cotrez sur Minute papillon ! de Gaetan Doremus

    Quelle pépite cet album ! Gaëtan Dorémus nous narre l'histoire d'une petite chenille qui se prend pour un ogre. Elle dévore divers légumes et fruits dans lesquels elle y voit des animaux et des enfants, car n'oublions pas que c'est un ogre !!! C'est ainsi que les aubergines deviennent des...
    Voir plus

    Quelle pépite cet album ! Gaëtan Dorémus nous narre l'histoire d'une petite chenille qui se prend pour un ogre. Elle dévore divers légumes et fruits dans lesquels elle y voit des animaux et des enfants, car n'oublions pas que c'est un ogre !!! C'est ainsi que les aubergines deviennent des baleines, les champignons des dinosaures etc.

    Ce livre fait jouer l'imagination des enfants et les incitent à reconnaître d'autres animaux dans les formes atypiques des légumes. Il faut être patient pour le découvrir d'où le titre " minute, papillon".

    J'ai d'ailleurs trouvé qu'il n'était pas toujours facile en tant qu'adulte de voir un animal dans les formes, mais il y a plein de petits détails à observer. Je suis persuadée que les enfants sont bien plus imaginatifs que nous.

    Le livre se compose d'une double page pour chaque légume/fruit. La page de droite représente la chenille, qui s'adresse aux lecteurs et l'autre page est réalisée sous forme encyclopédique. L'auteur présente différents dessins : de coupes pour voir l'intérieur des légumes ainsi que leurs aspects extérieurs.

    C'est un album rempli de couleurs, de formes et d'humour. C'est aussi un livre qui aborde les transformations que cette petite chenille va connaître, pour se métamorphoser en papillon. Changements qui ne sont pas toujours facile à accepter. En effet, une fois papillon, elle ne voudra plus être un ogre mais redevenir chenille.
    Les enfants seront ravis de constater que le papillon a pris les teintes des aliments ingérés.

    Un magnifique album très ingénieux qui permet d'allier amusement, découverte et imagination  !

    Un énorme merci aux éditions du Rouergue Jeunesse.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !