Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gaele De La Brosse

Gaele De La Brosse
L'auteure / Gaële de La Brosse est l'une des actrices du renouveau de la littérature jacquaire. Elle affirme son talent par des textes courts, des fragments de Chemin qui, mis bout à bout comme un puzzle géant, dressent un tableau complet du voyage vers Santiago, ses mythes et ses réalités. D... Voir plus
L'auteure / Gaële de La Brosse est l'une des actrices du renouveau de la littérature jacquaire. Elle affirme son talent par des textes courts, des fragments de Chemin qui, mis bout à bout comme un puzzle géant, dressent un tableau complet du voyage vers Santiago, ses mythes et ses réalités. Docteur ès lettres de l'université Paris IV-Sorbonne, écrivain et journaliste, elle travaille depuis plus de trente ans sur les chemins de Saint- Jacques, qu'elle a souvent arpentés. Cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d'étoiles, elle collabore régulièrement à l'hebdomadaire Pèlerin. Elle publie notamment chez Gründ, Salvator et aux Presses de la Renaissance.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Éloge du pèlerinage » de Gaele De La Brosse aux éditions Salvator

    Bernard Viallet sur Éloge du pèlerinage de Gaele De La Brosse

    En 30 ans, la fréquentation des chemins de Saint Jacques de Compostelle a été multipliée par cent ! Chaque année, les grands sanctuaires de l’Hexagone attirent plus de quarante millions de visiteurs : 10, 5 millions à Montmartre, 5 à Lourdes, 3,5 au Mont Saint Michel et 1,5 à Rocamadour et à...
    Voir plus

    En 30 ans, la fréquentation des chemins de Saint Jacques de Compostelle a été multipliée par cent ! Chaque année, les grands sanctuaires de l’Hexagone attirent plus de quarante millions de visiteurs : 10, 5 millions à Montmartre, 5 à Lourdes, 3,5 au Mont Saint Michel et 1,5 à Rocamadour et à Chartres. La France compte 15 millions de randonneurs pédestres dont beaucoup d’itinérants. Et certains de ceux-ci partent randonneurs et arrivent pèlerins. Cet engouement pour la marche et la pérégrination est-il un simple effet de mode passager ou un phénomène spirituel plus profond et plus durable ?
    « Eloge du pèlerinage » est un court essai composé de deux parties bien distinctes. Dans la première, Gaël de La Brosse tente d’analyser les raisons qui poussent marcheurs et pèlerins à prendre leur sac et leur bâton et à se mettre en route vers ces différents sanctuaires. Ceux-ci seraient-ils des « oasis de l’âme », des lieux où souffle l’Esprit, et même de discrets paradis sur terre ? Dans la seconde, plus axée sur le témoignage personnel, elle présente une rapide description des divers pèlerinages qu’elle a elle-même effectués depuis quarante années et dans toutes sortes de circonstances : elle est allée à Chartres 7 fois, à Saint Jacques de Compostelle 6 fois, au Mont Saint Michel 5fois et à Fatima 3fois. Elle a participé au pèlerinage circulaire du Tro-Breizh deux fois et est allée se ressourcer deux fois à Lourdes et une fois à Rocamadour, Tours et Lalouvesc. Cette partie, qui est à notre goût la plus intéressante des deux, aurait mérité de plus amples développements. Le lecteur reste donc un peu sur sa faim avec cet ouvrage plutôt introductif. S’il veut en apprendre plus sur le phénomène, il lui est toujours loisible de lire les autres ouvrages plus techniques de Gaël de La Brosse. Avant de se mettre en marche, bien sûr !