Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gabrielle Roy

Gabrielle Roy

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Bonheur d'occasion » de Gabrielle Roy aux éditions Boreal

    Anne Vacquant sur Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy

    Gabrielle Roy a été l’une des premières à sortir le roman québécois des grands espaces, cette image mythique que l’on associe au Canada. Elle s’est attachée, au contraire, à décrire la vie des petites gens installées dans le quartier faubourien de Saint-Henri, situé en bas de la montagne en haut...
    Voir plus

    Gabrielle Roy a été l’une des premières à sortir le roman québécois des grands espaces, cette image mythique que l’on associe au Canada. Elle s’est attachée, au contraire, à décrire la vie des petites gens installées dans le quartier faubourien de Saint-Henri, situé en bas de la montagne en haut de laquelle vit la population aisée et anglophone de Montréal.
    La narration se fait dans un "français de France", dans un style grave et mesuré. Dans les dialogues, l’écrivaine alterne avec le parler local, idiomatique et populaire du Québec. L’ambiance est ainsi mise en place dans son authenticité mais reste tout à fait accessible aux Français de France.
    Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/11/02/gabrielle-roy-bonheur-doccasion/