Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Ce texte est le troisième d'une série et je n'avais pas lu les deux premiers. Mais cela ne gâche pas du tout la lecture et m'a donné envie de lire les précédents.
Bivouac, sa définition est un campement provisoire en plein air d'une troupe, d'une expédition.
L'opération "bivouac" de ce roman est une opération d'occupation d'une forêt face à de grosses entreprises d'extraction de gaz dans les forêts canadiennes.
La première partie décrit la fuite de Riopelle ou Robin. Il va traverser la frontière et va être hébergé dans le Maine américain. dans une sorte de lieu de formation de écoterroristes pour mener la fameuse opération bivouac. Mais il a toujours l'espoir de retrouver l'amour de sa vie, Anouk, qu'il a dû quitter. Nous la découvrons dans la seconde partie, avec sa nouvelle compagne, Raphaëlle. Ces deux jeunes filles ont vécu l'hiver dans la forêt, dans une yourte avec leurs chiens de traîneau. Elles vont aller travailler dans une ferme alternative, mais la vie n'est pas si simple.
Un texte très romanesque, avec des portraits très justes, touchants et de belles pages de paysages, de forêts, de combats écologiques.
Ce texte fait écho à une autre lecture, qui décrivait une ZAD, un bivouac, "le grand contournement" de Alexis Anne Brun.
Ce texte avec de savoureuses expressions québécoises (avec un lexique en fin de volume) est un bel hommage aux défenseurs de notre planète et des derniers endroits sauvages de notre planète en danger.
#Bivouac #NetGalleyFrance
Pas mal ,la nature attire toujours ,il faut beaucoup de courage pour vivre comma sa si jeune , sans peur surtout une gentille petite histoire à decouvrir
Raphaëlle est garde forestière dans l'immense forêt de Kamouraska, elle vit seule avec sa chienne et essaie au mieux de faire respecter la faune, et se bat contre les braconniers.
Un très beau roman où la nature est un vrai personnage, Raphaëlle est une femme engagée qui va jusqu'au bout de ses convictions quitte à flirter avec l'illégalité. C'est peut être un peu long à se mettre en place tout comme l'hiver dans ces contrées mais c'est bien mené, un peu de suspens des rebondissements, de belles amitiés.
Un roman dépaysant.
Le fait que ce livre soit un 3ème tome ne m’a pas vraiment gênée, quelques rappels fait par Riopelle ont suffi pour que je comprenne.
Il est activiste écologique, il défend les forêts ancestrales au Canada contre les grands groupes qui veulent faire passer un pipeline et exploiter les arbres en faisant coupe nette. En fuite après leur dernière action musclée, il rejoint un camp afin de se préparer pour la suivante.
Une organisation quasi militaire, une préparation longue où ils doivent connaître tous les aspects des sociétés qu’ils vont combattre, leurs moyens et leurs fonctionnements.
Plus d’un an se passe et nous rencontrons Raphaëlle et Anouk qui vivent dans une yourte et partent dans une ferme communautaire pour faire le plein de conserves pour l’hiver. Bien que très intéressante, la partie gestion humaine et technique de la ferme communautaire m’a semblé très éloignée de la notion du bivouac contestataire, même si le couple va s’y rendre.
L’installation et le fonctionnement du bivouac n’a pas été très explicité à mon goût et je regrette que, comme plus de la moitié précédente du livre, l’accent soit mis sur les histoires d’amour et plus si affinités d’Anouk et Raph puis Riopelle ! Autant de pages pour les tourments d’Anouk m’ont semblées interminables et ce jusqu’à la fin !
Même si elles sont les victimes de leur lutte pour la sauvegarde de la forêt, je ne vois pas l’intérêt de mettre autant de romance, même avec l’accent fleuri du Québec, dans un livre qui m'a semblé se présenter comme un porte-parole de l’activisme et de la résistance écologiques !
#Bivouac #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
La première partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
Des livres pleins de bonheur et de découvertes qui enchanteront les enfants