Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gabriel Garcia Marquez

Gabriel Garcia Marquez

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (33)

  • add_box
    Couverture du livre « Nous nous verrons en août » de Gabriel Garcia Marquez aux éditions Grasset Et Fasquelle

    voyages au fil des pages sur Nous nous verrons en août de Gabriel Garcia Marquez

    Ana Magdalena est la mère épanouie de deux enfants à l’aube de l’âge adulte, et l’heureuse épouse depuis plus de vingt ans d’un homme aimant et complice.

    Chaque année, le 16 août, Ana Magdalena se rend, seule, sur l’île où est enterrée sa mère, pour y déposer un bouquet de glaïeuls. Le rituel...
    Voir plus

    Ana Magdalena est la mère épanouie de deux enfants à l’aube de l’âge adulte, et l’heureuse épouse depuis plus de vingt ans d’un homme aimant et complice.

    Chaque année, le 16 août, Ana Magdalena se rend, seule, sur l’île où est enterrée sa mère, pour y déposer un bouquet de glaïeuls. Le rituel est toujours le même : traversée en ferry l’après-midi, même vieux taxi, même hôtel vieillot, même fleuriste vieillissante, même restaurant, retraversée en ferry le lendemain matin.

    Mais cette année-là, celle de ses 46 ans, sans l’avoir prémédité le moins du monde, elle passe la nuit avec un homme rencontré dans un bar. Cette aventure – c’est la première fois qu’elle trompe son mari – la troublera jusqu’au 16 août suivant, où elle passera à nouveau la nuit avec un autre homme de hasard. Un autre rituel, autrement plus sensuel que celui de la visite au cimetière, est-il en train de s’instaurer ?

    Ce très court roman est un inédit posthume de Gabo, mort en 2014, alors qu’il était affecté depuis plusieurs années de graves troubles de mémoire. A en croire la postface écrite par ses deux fils, il ne voulait pas publier ce texte : « Ce livre ne marche pas. Il n’y a qu’à s’en débarrasser ».

    Et de fait, ce roman du Prix Nobel García Márquez n’est pas des plus convaincants. Ce portrait d’une femme mature et adultère, tiraillée entre une promesse de liberté mais pleine d’incertitudes et le confort connu d’une vie conjugale mais moins satisfaisante qu’il n’y paraît, est trop court et manque de consistance. L’aspect psychologique n’est pas assez travaillé, et le dénouement m’a laissée sur ma faim, même si le texte est agréable à lire grâce à sa puissance narrative et au talent de conteur de l’auteur.

    Fallait-il trahir la volonté (certes peut-être altérée par la maladie) de l’auteur en publiant ce texte qui tient davantage de l’ébauche que du roman abouti ?

    Ses fils se justifient : « En le lisant une fois de plus presque de dix ans après sa mort, nous avons découvert que ce texte possède de nombreuses et délectables qualités. Il n’est, en effet, peut-être pas aussi poli que le sont ses grands livres, présente quelques faiblesses et de petites contradictions, mais rien qui empêche d’apprécier ce qui s’impose dans l’œuvre de notre père : son inventivité, la poésie de sa langue, sa narration captivante, sa compréhension de l’être humain […]. En trouvant le texte bien meilleur qu’il ne l’était dans notre souvenir, une autre possibilité s’est offerte à nous : la perte des facultés qui n’avait pas permis à Gabo de le terminer pouvait tout aussi bien l’avoir empêché de l’apprécier à sa juste valeur. Placer le plaisir de la lecture avant les autres considérations était peut-être le trahir. Mais si les lecteurs jugent le livre digne d’estime, Gabo nous accordera peut-être son pardon. C’est ce en quoi nous avons bon espoir ».

    Coup éditorial, transmission de l’ultime œuvre d’un géant des lettres pour le bien de la communauté des lecteurs ? L’un ou l’autre, ou peut-être un peu des deux.

    En partenariat avec les Editions Grasset via NetGalley.

    #Nousnousverronsenaoût #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Le scandale du siècle : écrits journalistiques » de Gabriel Garcia Marquez aux éditions Grasset Et Fasquelle

    catherine a sur Le scandale du siècle : écrits journalistiques de Gabriel Garcia Marquez

    J'ai lu de nombreux textes romanesques de Garcia Marquez et j'ai des textes favoris.
    Cette fois, ce texte est le recueil d'articles des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid et publié dans plusieurs journaux.
    Le texte, qui donne le titre de ce recueil, sur...
    Voir plus

    J'ai lu de nombreux textes romanesques de Garcia Marquez et j'ai des textes favoris.
    Cette fois, ce texte est le recueil d'articles des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid et publié dans plusieurs journaux.
    Le texte, qui donne le titre de ce recueil, sur l'affaire de "Wilma Montesi" est une enquête avec des faits réels mais aussi un peu de réalisme magique, "réalisme magique" qui est un peu l'essence des textes de tant d'auteurs latino américains.
    Des textes avec des faits réels, des faits divers mais il y a parfois des histoires de myrtes, de fantômes.
    D'ailleurs certains articles sont d'actualité : Garcia Marquez nous raconte des épisodes politiques (article sur l'inauguration du service téléphonique direct entre Bogotá et Medellín par le Président de la République Mariano Ospina Pérez, la chronique de septembre 1978 publiée à Bogotá dans Alternativa pour rendre compte de « l'assaut de la Maison des Porcs » du 22 août). Dans certains textes, il se questionne sur le rôle de l'écrivain et certains de ses textes sont des sortes de nouvelles ou des débuts de futurs romans.
    J'ai beaucoup apprécié lire ces articles et ai plutôt souvent eu l'impression de lire des nouvelles ou des débuts de textes romanesques.
    Il nous parle de villages, de faits divers et certains textes sont proches de certains de ses textes romanesques.
    Une écriture journalistique plaisante à lire et ce recueil m'a incité à (re)lire certains textes de cet auteur.
    #Lescandaledusiècle #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Le scandale du siècle : écrits journalistiques » de Gabriel Garcia Marquez aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Madame Tapioca sur Le scandale du siècle : écrits journalistiques de Gabriel Garcia Marquez

    Si je ne l’avais pas déjà dit 5 ou 6 fois et si je n’avais pas peur de perdre toute crédibilité, je pourrais facilement être tentée de dire que ces écrits journalistiques de Garcia Marquez sont ma meilleure lecture de 2022. Heureusement je sais contenir mon enthousiasme et je dirais simplement...
    Voir plus

    Si je ne l’avais pas déjà dit 5 ou 6 fois et si je n’avais pas peur de perdre toute crédibilité, je pourrais facilement être tentée de dire que ces écrits journalistiques de Garcia Marquez sont ma meilleure lecture de 2022. Heureusement je sais contenir mon enthousiasme et je dirais simplement que c’est magistral.

    Monsieur est plus connu pour ses romans que pour ses articles de presse. C’est pourtant le journalisme qui va dans un premier temps permettre à García Márquez de gagner sa vie tout en écrivant des fictions. Et même après le succès mondial de son roman Cent ans de solitude en 1967, García Márquez a continué à écrire des articles, des commentaires et des reportages pour les journaux.

    Cette anthologie réuni des textes des années 50 aux années 80, écrits depuis Bogota, Caracas, La Havane ou Madrid.
    Fait divers, événements historiques, réflexions,
    chaque entame d’article est digne d’un incipit de roman et chaque chute digne des meilleures nouvelles. D’ailleurs ces textes à mon avis se rapprochent plus de la nouvelle que de l’article de presse.
    Ce sont des textes courts qui oscillent entre reportage et fiction, dans lesquels le moindre fait divers devient une grande histoire. Il laisse parler la réalité mais la revisite, la décale, et la sublime.
    Très critiques, avec le sens de l'ironie et celui du détail, ses chroniques mêlent satire, parodie, pastiche et ironie, explorant les lieux interstitiels de l’actualité.
    C’est souvent drôle, toujours fin et spirituel.
    Je suis infiniment heureuse d’avoir ce livre dans ma bibliothèque.

  • add_box
    Couverture du livre « L'amour aux temps du choléra » de Gabriel Garcia Marquez aux éditions Le Livre De Poche

    titine_bouquine sur L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez

    Très long à lire malgré la belle histoire. On s'attache vraiment aux personnages dans ce roman précis. Un chef d'œuvre !

    Très long à lire malgré la belle histoire. On s'attache vraiment aux personnages dans ce roman précis. Un chef d'œuvre !

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !