Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Friedrich Durrenmatt

Friedrich Durrenmatt

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « La promesse » de Friedrich Durrenmatt aux éditions Le Livre De Poche

    Olivier BIHL sur La promesse de Friedrich Durrenmatt

    Un livre avec une structure particulière intrigante qui porte le lecteur jusqu'à ses dernières pages avec une certaine impatience. Un écrivain, l'auteur, fait la rencontre d'un ancien enquêteur, un ex-commandant de la police cantonale de Zurich à l'issue de la conférence sur l'art d'écrire des...
    Voir plus

    Un livre avec une structure particulière intrigante qui porte le lecteur jusqu'à ses dernières pages avec une certaine impatience. Un écrivain, l'auteur, fait la rencontre d'un ancien enquêteur, un ex-commandant de la police cantonale de Zurich à l'issue de la conférence sur l'art d'écrire des romans policiers. Cet enquêteur, aux abords un peu frustres, ne se déclare pas emballé par ce style de roman et la réalité de son quotidien. Pour illustrer ses propos, il lui propose de le ramener à Zurich en voiture et de lui parler de l'enquête qui reste pour lui et son équipe l'échec de toute une carrière.

    Plongée dans une histoire tragique, l'assassinat d'une petite fille dans un village proche de Zürich où l'équipe de policiers dépêchée sur place va se trouver confrontée à une affaire qui semble simple, à proximité du lieu du meurtre .... Un original, marchand itinérant est tout désigné et le dossier aussi rapidement bouclé. Le lecteur se voit alors dans un premier temps plongé dans la bêtise crade d'un village qui condamne un homme par son seul côté d'itinérant , pour autant est-ce que cela va influencer les enquêteurs dépêchés  ?Bousculé par les enquêteurs, sous la pression du village, de caractère faible, il avoue le meurtre. On peut se poser la question mais à l'image des parents de cette petite fille , on ne saura pas vraiment la réponse, puisque l'auteur présumé se donne la mort dans sa cellule. Grande est la tentation de classer l'affaire sans suite sauf la volonté d'un seul homme, un des inspecteur initialement persuadé de la culpabilité.

    Le commissaire Matthias puisque c'est son nom, va alors abandonner une carrière jusque-là prometteuse, car habité et rongé par le doute de s'être trompé, il se lance dans la quête du véritable meurtrier en développant la théorie d'un tueur en série. Pour arriver à ses fins, il va aller au bout de la raison en n'hésitant pas à impliquer une femme et sa fille, sans le leur dire, pour en faire des appâts... Tordu comme comportement et comme attitude et ce sont toutes les étapes de son enquête à charge et celà jusqu'à la folie et à l'échec....

    La démonstration est ainsi faîte que les éléments les plus simples ne suffisent pas dans la résolution des affaires criminelles, pas plus que les raisonnements les plus tordus ou trop structurés.

  • add_box
    Couverture du livre « La promesse » de Friedrich Durrenmatt aux éditions Le Livre De Poche

    frconstant sur La promesse de Friedrich Durrenmatt

    Friedrich DÜRRENMATT, auteur suisse (né en 1921 et décédé en 1990) est, semble-t-il, un auteur très étudié dans les écoles d’expression germanophone est trop souvent méconnu des lecteurs francophones, quel dommage ! Dans le roman, « Das versprechen », La Promesse, Armel Guerne a réalisé un bon...
    Voir plus

    Friedrich DÜRRENMATT, auteur suisse (né en 1921 et décédé en 1990) est, semble-t-il, un auteur très étudié dans les écoles d’expression germanophone est trop souvent méconnu des lecteurs francophones, quel dommage ! Dans le roman, « Das versprechen », La Promesse, Armel Guerne a réalisé un bon travail de traduction et, grâce au bienveillant concours d’une amie venue de Suisse, il m’a donc été loisible de rentrer dans cet univers dürrenmattien que je ne connaissais pas. Une bien belle découverte, un réel plaisir !
    Ce livre a pour sous-titre Requiem pour le roman policier, tout un programme… DÜRRENMATT, met en scène un ex-commissaire de police Zurichois, l’ex-bras droit de ce dernier, Matthieu, un flic bourré de talents à l’intuition singulière et un écrivain-professeur, chargé de conférence sur l’art et la maîtrise de l’écriture de romans policiers.
    L’affaire est ‘on ne peut plus trouble’… Une fillette a été tuée dans les bois, passée au rasoir ! L’enquête aboutit immédiatement sur un suspect. La foule veut le lyncher… Il faut que justice soit faite! L’inspecteur Matthieu calme le jeu mais en fait la promesse.
    C’est alors que les nœuds se resserrent. Les évidences disparaissent, les questions s’imposent comme des évidences. L’innocent est-il coupable, le coupable innocent ? Ne sachant trop rien de l’assassin, la seule piste pour Matthieu est de suivre la prochaine victime…
    Un hymne à la patience, à moins que ce ne soit à la folie lorsqu’elle prend le pas sur la raison, les devoirs d’enquête et la logique d’une pensée dûment étayé. Je n’en dirai pas plus… A vous de lire !
    Ce roman, très court (155 pages, en Livre de poche) est solidement construit. Il nous emmène là où on ne s’y attend pas. On suit le récit des cogitations, actions, réactions des protagonistes de l’histoire. Et, en filigrane, l’interrogation de l’auteur sur la construction même d’un roman policier et du placement des indices utiles ou des points d’ancrage (encrage ?) que tout écrivain du genre place dans sa prose pour édifier le lecteur et permettre à son récit de se terminer selon une fin morale, possible quoique inattendue. On y trouve aussi, pour autant que je puisse en juger, une belle description du pays suisse, de la région où se déroule l’action, de son climat qui, parfois, pèse comme un couvercle. On y sent le froid, les brumes, la tristesse qu’une ouverture de nuages dissipe, qu’une fermeture réactive. Et puis, cerise, on y trouve, çà et là, quelques relents de cet humour caustique que les Suisses peuvent à l’occasion développer.
    Un vrai plaisir donc que cette découverte de DÜRRENMATT ! Envie de vous la partager…

  • add_box
    Couverture du livre « La visite de la vieille dame » de Friedrich Durrenmatt aux éditions Le Livre De Poche

    Sophie Wag sur La visite de la vieille dame de Friedrich Durrenmatt

    Une pièce de théâtre cynique et grinçante, un chef d'oeuvre!

    Une pièce de théâtre cynique et grinçante, un chef d'oeuvre!

  • add_box
    Couverture du livre « La panne » de Friedrich Durrenmatt aux éditions Le Livre De Poche

    Virginie Vertigo sur La panne de Friedrich Durrenmatt

    http://www.leslecturesdumouton.com/archives/2017/12/03/35878391.html

    Alfredo Traps roule sur une route nationale au volant de sa Studebaker. Cet homme d’affaire de quarante-cinq ans tombe en panne en pleine campagne. Mu par la flemme et l’envie de s’acoquiner avec des filles, cet homme marié...
    Voir plus

    http://www.leslecturesdumouton.com/archives/2017/12/03/35878391.html

    Alfredo Traps roule sur une route nationale au volant de sa Studebaker. Cet homme d’affaire de quarante-cinq ans tombe en panne en pleine campagne. Mu par la flemme et l’envie de s’acoquiner avec des filles, cet homme marié décide de passer la nuit sur place. Les hôtels de la bourgade sont complets mais un vieux monsieur, ancien juge à la retraite, lui offre l’hospitalité.

    Ne pouvant refuser l’invitation de son hôte, Traps se retrouve dans une soirée avec deux autres retraités : un ancien procureur et un ancien avocat. Régulièrement, autour d’un dîner très copieux et arrosé, les vieillards s’amusent à organiser de faux procès. Traps accepte ce soir-là de jouer l’accusé. Après tout, toute personne a un petit « crime » à confesser ! Mais Traps prend son rôle bien trop à la légère et rien ne se déroule comme prévu…

    Ce récit de Dürrenmatt, qui date de 1958, ressemble un peu à une pièce de théâtre avec une chute pour le moins inattendue. Il invite à la réflexion sur la nature humaine mais aussi sur le sens de la justice et le poids de la culpabilité. Sous ses airs comiques, La panne est un récit assez noir, plutôt bien mené même s’il existe quelques grosses ficelles dans le déroulé du récit. On oscille entre le thriller, la fable et le conte philosophique. Une lecture agréable et un auteur que je découvre avec plaisir.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !