Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederique Deghelt

Frederique Deghelt
Voyageuse infatigable avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision. Chez Actes Sud, elle a publié trois romans – La Vie d'une autre (2008, adapté au cinéma par Sylvie Testud en 2012 ; Babel n° 897), La Grand-mère de Jade (2009, prix Chronos, pri... Voir plus
Voyageuse infatigable avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision. Chez Actes Sud, elle a publié trois romans – La Vie d'une autre (2008, adapté au cinéma par Sylvie Testud en 2012 ; Babel n° 897), La Grand-mère de Jade (2009, prix Chronos, prix Solidarité) et La Nonne et le Brigand (2011) –,deux ouvrages mêlant textes et photographies – Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu (2007) et Le Cordon de soie (2009) – et deux livres pour la jeunesse – Ma nuit d'amour (2011) et Le Voyage de Billie (2012).

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Frederique Deghelt (2)

Avis sur cet auteur (95)

  • add_box
    Couverture du livre « La grand-mère de Jade » de Frederique Deghelt aux éditions Actes Sud

    Lewis Plectrude sur La grand-mère de Jade de Frederique Deghelt

    Bon c'est un livre voyageur alors j'aurais aimé l'aimer, j'aurais même aimer avoir le courage d'aller jusqu'à la fin, mais pas possible. Il ne m'intéresse pas, je ne suis pas touchée, du coup j'ai fini par lire la fin, j'ai pas tout compris (j'ai surtout louper pleins de trucs) mais apparement...
    Voir plus

    Bon c'est un livre voyageur alors j'aurais aimé l'aimer, j'aurais même aimer avoir le courage d'aller jusqu'à la fin, mais pas possible. Il ne m'intéresse pas, je ne suis pas touchée, du coup j'ai fini par lire la fin, j'ai pas tout compris (j'ai surtout louper pleins de trucs) mais apparement la fin est surprenante (oui ça m'a surpris) et c'est ça qui est bien.
    Mais honnêtement je me suis ennuyée, je n'étais pas concentré et il y avait trop de répétitions pour moi. Du coup j'ai commencé à sauter des pages et ça avançait toujours pas...
    Bref j'ai laissé tomber, tant pis. C'est dommage parce que ce livre a pas mal de succès, c'est juste que j'ai pas aimé !

  • add_box
    Couverture du livre « Ma nuit d'amour » de Frederique Deghelt aux éditions Actes Sud Junior

    Elise Deschamps sur Ma nuit d'amour de Frederique Deghelt

    Une jeune fille de quinze ans tombe amoureuse du frère d'une de ses copines. Plus âgé qu'elle, il lui promet une nuit, rien qu'à deux, pour faire l'amour. La jeune fille s'emballe, mais ses espoirs retombent lorsqu'elle l'aperçoit à la terrasse d'un café avec une fille de son âge. Elle se sent...
    Voir plus

    Une jeune fille de quinze ans tombe amoureuse du frère d'une de ses copines. Plus âgé qu'elle, il lui promet une nuit, rien qu'à deux, pour faire l'amour. La jeune fille s'emballe, mais ses espoirs retombent lorsqu'elle l'aperçoit à la terrasse d'un café avec une fille de son âge. Elle se sent trahie et s'interroge beaucoup ...

    Frédérique Deghelt fait partie de mes auteures chouchoutes et je suis toujours ravie de lire un de ses livres. Il s'agit ici d'un très court roman jeunesse, plus adapté à la lecture à voix haute, comme il est indiqué par l'éditeur.
    Pourtant ici, je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai bien évidemment retrouvé le style particulier de l'auteure mais je n'ai pas adhéré à cette courte histoire. Pour moi, le fin est trop prévisible et je pense que j'imaginais autre chose ou peut être que j'en attendais trop...
    Néanmoins, j'ai aimé connaître les pensées et les interrogations de la jeune fille. Je pense que la première fois est vraiment quelque chose de spécial, d'unique et ne doit pas être pris à la légère. L'auteure fait très bien ressortir tout ça, malgré tout j'ai trouvé que ça tournais un peu trop en rond...

    Bref, une lecture assez mitigée ...

  • add_box
    Couverture du livre « La vie d'une autre » de Frederique Deghelt aux éditions Actes Sud

    Valérie Magnon sur La vie d'une autre de Frederique Deghelt

    Ce livre m’a passionnée jusqu’à sa conclusion. L’idée initiale de l’auteur est intrigante. Comment vivre sa vie lorsqu’on a perdu sa mémoire ou du moins une partie ? Quel est l’origine de cette perte de mémoire ?

    Le texte est presque un long monologue intérieur ; le monologue de Marie qui...
    Voir plus

    Ce livre m’a passionnée jusqu’à sa conclusion. L’idée initiale de l’auteur est intrigante. Comment vivre sa vie lorsqu’on a perdu sa mémoire ou du moins une partie ? Quel est l’origine de cette perte de mémoire ?

    Le texte est presque un long monologue intérieur ; le monologue de Marie qui se réveille à 37 ans en ayant occulté 12 ans de sa vie. Elle est mariée, a 3 enfants, un boulot qu’elle vient de quitter, des tas d’amis mais il lui manque 12 ans. Elle cherche à se souvenir, à comprendre, sans blesser personne et mène donc une enquête discrète.

    C’est un livre très prenant sur les mécanismes et les mystères de la mémoire, la distance entre rêve de jeunesse et vie « installée », les mécanismes du bonheur, les enjeux des relations avec ceux qui nous entourent.

  • add_box
    Couverture du livre « La vie d'une autre » de Frederique Deghelt aux éditions Actes Sud

    Nathalie Pierre-librati sur La vie d'une autre de Frederique Deghelt

    L'écriture est un peu spéciale, parfois on ne sait plus si il s'agit du présent ou du passé. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre.

    L'écriture est un peu spéciale, parfois on ne sait plus si il s'agit du présent ou du passé. Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre.