Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederic Lenoir

Frederic Lenoir
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues. Voir plus
Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il dirige Le Monde des religions, produit et anime l'émission « Les racines du ciel » sur France culture. Ses livres comme Socrate, Jesus, Bouddha, ou ses romans comme La Promesse de l'ange, sont des best-seller traduits dans une vingtaine de langues.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Frederic Lenoir (1)

  • Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir pour "La guérison du monde"
    Autour d'un verre avec Frédéric Lenoir

      Philosophe, écrivain, homme de lettres éclectique et directeur de la rédaction du Monde des religions, Frédéric Lenoir publie "La guérison du monde". Une réflexion sur la crise systémique que nous traversons et les changements éthiques nécessaires qui permettront d'en sortir. Pour l'occasion, l'auteur s'est prêté à notre interview "Autour d'un verre" pour évoquer ses projets. Rencontre.

Avis sur cet auteur (87)

  • add_box
    Couverture du livre « L'odyssée du sacré : la grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours » de Frederic Lenoir aux éditions Albin Michel

    Aa67 sur L'odyssée du sacré : la grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours de Frederic Lenoir

    Le sacré, de son émergence estimée au début du Néolithique jusqu’à la religiosité alternative holistique de ce début du XXIe siècle.

    Frédéric Lenoir a mis en forme 35 années de recherches philosophiques, religieuses et spirituelles, qu’il concèdera d’ailleurs comme non exhaustives. En...
    Voir plus

    Le sacré, de son émergence estimée au début du Néolithique jusqu’à la religiosité alternative holistique de ce début du XXIe siècle.

    Frédéric Lenoir a mis en forme 35 années de recherches philosophiques, religieuses et spirituelles, qu’il concèdera d’ailleurs comme non exhaustives. En quelques 500 pages il parcourt des millénaires afin que nous puissions, nous autres autodidactes en matière de spiritualité, un peu mieux nous y retrouver.

    Pour lui, tout partirait de « l’émotion devant le mystère monde et l’interrogation sur l’énigme de l’existence ». Il essaiera, tout le long de cet ouvrage, de faire la part entre une spiritualité laïque, non rattachée au religieux et les croyances, qu’elles soient religieuses ou profanes. Il ne veut faire émerger qu’une chose : le sentiment du sacré.

    Dès le début de l’ouvrage il définit les deux grandes idées antagonistes de toute cette affaire. Celle du transcendantalisme qui est basé sur la séparation entre le divin et la création : le judaïsme, le christianisme et l’islamisme.
    Puis celle de son contraire à savoir l’immanentisme. Celui-ci repose sur le divin dans le monde lui-même, l’esprit de la nature : l’animisme, le stoïcisme, les spiritualités orientales.
    « Des chamans de la Préhistoire aux nouvelles quêtes de sens contemporaines, en passant par les grandes voies spirituelles, ésotériques et religieuses de l’Orient et de l’Occident », c’est l’Odyssée du sacré qui nous est racontée.
    L’auteur estime que l’ensemble se passe en deux temps forts et aboutit à une question :
    1er temps. Le sacré débuterait lorsque sapiens se sédentarise au tout début de Néolithique, c’est-à-dire lorsque sapiens s’éloigne de l’idée que tout est dans la nature. Arrive alors une succession de cultes ; le culte aux ancêtres, puis le culte aux différents dieux et déesses.
    2ème temps. L’invention de l’écriture qui verra naitre les grandes religions.
    Et enfin la question qui se posera ; pourquoi sapiens est-il le seul animal à avoir développé la dimension spirituelle et religieuse ?

    Pour ma part, et ceci est un fait exclusivement lié à mes goûts perso, je n’ai accroché qu’à partir de la page 220 lors de l’essor des religions dites du salut. Rien de nouveau à cela, les périodes paléolithiques, néolithiques et antiques ne m’interpèlent pas ; je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi…peut-être une sombre histoire d’enseignement mal réceptionné.

    Ce que j’ai apprécié chez Frédéric Lenoir c’est qu’il a su mettre les bouleversements en face de changements civilisationnels. Il a montré à quel point ‘’les métamorphoses du sentiment du sacré sont en corrélation avec les bouleversements du mode de vie des humains’’. Je parlerai juste de quelques uns des exemples qu'il a judicieusement étayés ; le fondamentalisme musulman, la mondialisation, l’émergence des sectes et la conception complotiste.
    En ce qui concerne le fondamentalisme musulman, l’auteur explore ses racines et explique qu’il a réellement pris sa source au XVIIIe siècle. Il a ensuite subit un choc en 1967 lors de la victoire d’Israël après la guerre dite des Six-Jours, et ainsi de suite jusqu’à nos jours et ce qu’il est devenu.
    Concernant la mondialisation, il démontre - et c’est facile - qu’en provoquant un bouleversement des valeurs et des modes de vie, elle brouille un grand nombre de nos repères.
    Et enfin ce que d’aucuns appelleront des dérapages : l’émergence des sectes, le spiritisme, l’occultisme la conception complotiste du monde, l’élitisme, l’emprise mentale. Je terminerai par l’exemple de l’ésotérisme pour lequel Lenoir donne des exemples marquants. L’auteur peaufine sa démonstration en parlant des records battus par des oeuvres telles que le « Seigneur des anneaux », le « Da Vinci Code » ou « Harry Potter ».

    Toute cette historicité aboutira à ce qu’il nomme « la religiosité alternative holistique », celle de l’époque qui est la nôtre. Elle est en marge des grandes traditions religieuses et scientifiques et elle veut réunir le corps, l’esprit mais aussi le divin.

    Un pavé à picorer par petites doses, ou entre deux-trois polars ou romans. C’était du moins ma technique pour profiter au maximum des connaissances qu’a cet auteur sur le sujet.

  • add_box
    Couverture du livre « L'Odyssée du sacré : Livre audio 2 CD MP3 » de Frederic Lenoir aux éditions Audiolib

    emilie77400 sur L'Odyssée du sacré : Livre audio 2 CD MP3 de Frederic Lenoir

    Livre découvert dans sa version audio, je préfère le préciser car selon moi, cela fait une grande différence et plus particulièrement pour ce titre. Car si j'ai trouvé cet ouvrage absolument passionnant, j'ai cependant trouvé que le format audio n'était pas le support adéquat, en tous cas, pour...
    Voir plus

    Livre découvert dans sa version audio, je préfère le préciser car selon moi, cela fait une grande différence et plus particulièrement pour ce titre. Car si j'ai trouvé cet ouvrage absolument passionnant, j'ai cependant trouvé que le format audio n'était pas le support adéquat, en tous cas, pour moi. J'ai en effet passé mon temps à faire des pauses afin de bien intégrer les informations car il n'y a pas de temps mort dans cette lecture, chaque phrase est importante, chaque phrase nous apprend quelque chose. Ce que l'auteur nous présente ici est le fruit de 30 ans de travail et de recherches, cela tient plus de la thèse que du roman et je salue Frédéric Lenoir pour sa capacité à expliquer si bien les choses, à les mettre à la portée de chacun. Mais vous en conviendrez, le sujet est vaste et même quasiment inépuisable et il faut du temps pour intégrer toutes ces connaissances.

    Une chose est sûre, je rachèterai ce livre en version papier pour en refaire une lecture à mon rythme car je suis persuadée que je suis passée à côté de nombreuses choses.
    Un ouvrage qui montre l'impact du sacré sur nos sociétés sans pour autant porter un jugement. A découvrir que l'on ait des croyances ou non.

  • add_box
    Couverture du livre « Le désir, une philosophie : vivre aux éclats » de Frederic Lenoir aux éditions Flammarion

    Julie R sur Le désir, une philosophie : vivre aux éclats de Frederic Lenoir

    Le désir une philosophie nous offre une belle leçon de vie. Il décortique avec soin le mot désir de l’antiquité à nos jours.
    Le désir peut être comparé au besoin, à un manque, une puissance vitale ou une envie.
    Il aborde une signification de désir selon une chose, une envie, une activité, une...
    Voir plus

    Le désir une philosophie nous offre une belle leçon de vie. Il décortique avec soin le mot désir de l’antiquité à nos jours.
    Le désir peut être comparé au besoin, à un manque, une puissance vitale ou une envie.
    Il aborde une signification de désir selon une chose, une envie, une activité, une religion avec beaucoup de philosophie. Il détaille avec soin comment cultiver la force du désir sans tomber dans l’insatisfaction.
    Et vous ,êtes-vous à l’écoute de vos désirs les plus profonds ?

    « Que vaudrait une vie sans désirs ? »

    De Platon à René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Épicure, Spinoza, Nietzsche, Jung, Aristote ou Bergson, l’auteur revisite les grands penseurs du désir. C’est une lecture très intéressante et accessible à tous.
    Frédéric Lenoir sait nous conduire à la réflexion.
    Ce livre est un chouette développement personnel entre nos interrogations et la synthèse de l’auteur, il répond à nos problématiques actuels.
    Quant à sa plume, elle est fluide, fine, et pertinente. Les chapitres sont courts, et vivants. On y apprend plein de choses.
    Cet ouvrage est un bon livre de chevet et c’est une belle leçon de vie.

  • add_box
    Couverture du livre « L'âme du monde » de Frederic Lenoir aux éditions Pocket

    PLK sur L'âme du monde de Frederic Lenoir

    « l’Âme du monde » de Fréderic Lenoir qui nous livre un conte initiatique. A la veille d’une catastrophe apocalyptique, un jeune moine tibétain Tenzin et Natina, une jeune Européenne reçoivent les enseignements de sept sages de diverses religions ou spiritualités. Bergson disait que notre monde...
    Voir plus

    « l’Âme du monde » de Fréderic Lenoir qui nous livre un conte initiatique. A la veille d’une catastrophe apocalyptique, un jeune moine tibétain Tenzin et Natina, une jeune Européenne reçoivent les enseignements de sept sages de diverses religions ou spiritualités. Bergson disait que notre monde avait besoin d’un « supplément d’âme » pour faire face aux défis nouveaux. Captivant.