Fred Deux

Fred Deux
Fred Deux est né le 1er juillet 1924. Ouvrier électricien, employé en librairie, c'est en 1947 qu'il découvre la littérature et la peinture. En 1951 il rencontre et fréquente le groupe surréaliste dont il s'éloignera en 1954, date à laquelle il se met à écrire. Il publie La Gana en 1958 chez Jull... Voir plus
Fred Deux est né le 1er juillet 1924. Ouvrier électricien, employé en librairie, c'est en 1947 qu'il découvre la littérature et la peinture. En 1951 il rencontre et fréquente le groupe surréaliste dont il s'éloignera en 1954, date à laquelle il se met à écrire. Il publie La Gana en 1958 chez Julliard sous le pseudonyme de Jean Douassot. Puis Sens inverse en 1960. Dès lors peinture et écriture sont indissociables de sa vie. Fred Deux fait partie des artistes les plus importants vivant en France. Il a consacré toute sa vie au dessin et à l'écriture avec une extrême exigence pour ne céder ni à la virtuosité ni à la facilité de la répétition. Chacune de ses ½uvres nous conduit sur le chemin des vraies interrogations sur ce que nous sommes.

Avis (1)

  • Couverture du livre « La perruque » de Fred Deux aux éditions Le Temps Qu'il Fait

    stanislas André sur La perruque de Fred Deux

    Toujours aussi prenant, toujours aussi bien écrit. Toujours aussi argotique, déroutant et émouvant.

    Le petit garçon de "la gana" a grandi et avec lui ses questions sur la misère, les classes sociales, la vie, le sexe et les femmes. Il n'a plus dix ans mais dix-sept, les allemands sont aux...
    Voir plus

    Toujours aussi prenant, toujours aussi bien écrit. Toujours aussi argotique, déroutant et émouvant.

    Le petit garçon de "la gana" a grandi et avec lui ses questions sur la misère, les classes sociales, la vie, le sexe et les femmes. Il n'a plus dix ans mais dix-sept, les allemands sont aux portes de Paris et on est littérairement englouti dans un monde où l'argent, la guerre, les maladies, l'alcool sont une habitude, une écrasante et dégueulasse envie de vomir. Et pourtant, toute la force de Fred DEUX est là, c'est beau.

    Il faut le lire, il faut le faire connaître. Il est certes un peu dur parfois, mais jamais pour rien. Toute son écriture, jusqu'aux passages un peu surréalistes des rêve du petit garçon (surtout dans le premier roman de "la gana"), est une merveille qui ne soit doit qu'à elle même et qui ne ressemble à aucune autre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com