Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frank M. Robinson

Frank M. Robinson
Frank M. Robinson (1926-2014) a signé une quarantaine de nouvelles et dix romans. Diplômé de physique, il a commencé à écrire alors qu'il servait en Corée puis est devenu journaliste, entre autres à Play Boy, avant de s'installer à San Francisco. Il est surtout connu pour avoir fourni la matière ... Voir plus
Frank M. Robinson (1926-2014) a signé une quarantaine de nouvelles et dix romans. Diplômé de physique, il a commencé à écrire alors qu'il servait en Corée puis est devenu journaliste, entre autres à Play Boy, avant de s'installer à San Francisco. Il est surtout connu pour avoir fourni la matière à un petit classique du cinéma de genre La Guerre des cerveaux (adapté de The Power, premier livre à entremêler thriller et science fiction) de Byron Haskin (1968) et à un chef-d'œuvre du film catastrophe La Tour infernale (John Guillermin, 1976) adapté de The glass inferno. En 1992, il remporte le prix Locus pour Destination ténèbres et en 2000, les prix Hugo et Locus dans la catégorie « meilleur livre de non-fiction » pour Science Fiction of the 20th Century, un beau livre qui revient sur les productions tant cinématographiques, picturales ou écrites de la science fiction du 20e siècle. Il est décédé en 2014 à San Francisco.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Destination ténèbres » de Frank M. Robinson aux éditions Folio

    Frédéric Tué de L'ODYSSÉE sur Destination ténèbres de Frank M. Robinson

    Destination Ténèbres est un roman de science-fiction américain de Frank M. Robinson publié en 1991, dont la traduction française vient seulement de paraître aux éditions Denoël.

    Moineau est un jeune explorateur de mondes inconnus, qui souffre d'amnésie suite à un accident. Son vaisseau,...
    Voir plus

    Destination Ténèbres est un roman de science-fiction américain de Frank M. Robinson publié en 1991, dont la traduction française vient seulement de paraître aux éditions Denoël.

    Moineau est un jeune explorateur de mondes inconnus, qui souffre d'amnésie suite à un accident. Son vaisseau, L'Astron, est une immense arche spatiale qui depuis mille ans tente de trouver des traces de vie dans la galaxie. Son capitaine, seul immortel à bord, voit son équipage se renouveler au fil des générations.

    Au cours de sa convalescence, Moineau va se rendre compte que L'Astron n'est plus que l'ombre de lui-même, un vaisseau usé dont les ressources sont en voie d'épuisement et dont la réalité est falsifiée. Tandis que le navire se prépare à traverser le coeur de la galaxie, une immense zone dénuée d'étoiles, Moineau va comprendre qu'il est une source d'enjeu pour l'équipage et que son amnésie n'est pas innocente.

    Destination Ténèbres est un space opéra psychologique en huis clos, hormis quelques scènes d'exploration sur des planètes hostiles. S'il pose la question du bien fondé de la recherche de la vie dans l'univers, le roman reste une épopée maritime à suspense placé dans un cadre d'anticipation. De Moby Dick aux Révoltés du Bounty, on y retrouve les grands thèmes de cette littérature : les manipulations et les complots de l'équipage. L'inévitable face à face avec un capitaine illuminé qui refuse de rebrousser chemin. Dans ce dédale paranoïaque, Moineau aura bien du mal à trouver son chemin pour survivre.
    Le lecteur quant à lui n'est pas au bout de ses surprises.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !