Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Françoise Mallet-Joris

Françoise Mallet-Joris

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La Maison Dont Le Chien Est Fou » de Françoise Mallet-Joris aux éditions Pocket

    sylvie adam sur La Maison Dont Le Chien Est Fou de Françoise Mallet-Joris

    Violette, novice au couvent, vient d'être mise dehors. Sa place n'est pas là. Elle se retrouve comme secrétaire de Bertillon, inventeur de la police scientifique. Son beau-frère a réussi à la loger chez Aubertin, peintre soupçonné d'avoir tué sa femme. Violette est persuadée de son...
    Voir plus

    Violette, novice au couvent, vient d'être mise dehors. Sa place n'est pas là. Elle se retrouve comme secrétaire de Bertillon, inventeur de la police scientifique. Son beau-frère a réussi à la loger chez Aubertin, peintre soupçonné d'avoir tué sa femme. Violette est persuadée de son innocence.
    L'auteur met ainsi en scène Violette et sa soeur, et fait aussi un rapprochement entre d'autres soeurs : la femme d'Aubertin et sa soeur, la mère supérieure du couvent et sa soeur. Il existe toujours une certaine jalousie ou incompréhension entre elles et chaque fois, l'une des soeurs s'est sacrifiée au profit de l'autre. Finalement, aucune de ces femmes n'est heureuse. Elles ont l'impression de ne pas avoir trouvé leur place.
    Aucune chronologie dans cette histoire, un voyage entre 1900 et 1920 avec des retours en arrière fréquents. Pas de transition non plus et on passe non seulement d'une année à l'autre mais aussi d'une soeur à l'autre. Et l'auteur n'a pas pu s'empêcher d'y placer l'affaire Dreyfus en second plan. Difficile de s'y retrouver. Il faut beaucoup de concentration.

  • add_box
    Couverture du livre « La maison de papier » de Françoise Mallet-Joris aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Gwen Finistère sur La maison de papier de Françoise Mallet-Joris

    L'histoire de vie de l'écrivain, ses pensées sont dépeintes au fil des pages. Je ne sais exactement pourquoi, mais ce livre est beau, bien écris et je l'aime comme s'il faisait partie un peu de moi, de mon histoire.

    L'histoire de vie de l'écrivain, ses pensées sont dépeintes au fil des pages. Je ne sais exactement pourquoi, mais ce livre est beau, bien écris et je l'aime comme s'il faisait partie un peu de moi, de mon histoire.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !