Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francoise Chandernagor

Francoise Chandernagor
Après des études de droit et de sciences politiques, Françoise Chandernagor a fait la plus grande partie de sa carrière au Conseil d'Etat. Depuis 1995, elle est membre de l'Académie Goncourt. Elle est l'auteur d'une pièce de théâtre et de plusieurs romans couronnés de succès : L'allée du Roi, La ... Voir plus
Après des études de droit et de sciences politiques, Françoise Chandernagor a fait la plus grande partie de sa carrière au Conseil d'Etat. Depuis 1995, elle est membre de l'Académie Goncourt. Elle est l'auteur d'une pièce de théâtre et de plusieurs romans couronnés de succès : L'allée du Roi, La Sans Pareille, L'archange de Vienne, L'enfant aux loups, L'enfant des Lumières, La première épouse, La chambre, Couleur du temps.

Avis sur cet auteur (13)

  • add_box
    Couverture du livre « L'allée du roi » de Francoise Chandernagor aux éditions Gallimard

    Sophie Wag sur L'allée du roi de Francoise Chandernagor

    Ce roman est une biographie romancée de l'histoire de Mme de Maintenon. Françoise Chandernagor nous plonge au coeur de la Cour de Louis XIV avec son faste, ses rivalités, ses intrigues. L'autrice a choisi d'entrer dans la peau d'une Mme de Maintenon de 77 ans qui raconterait ce qu'elle a vécu...
    Voir plus

    Ce roman est une biographie romancée de l'histoire de Mme de Maintenon. Françoise Chandernagor nous plonge au coeur de la Cour de Louis XIV avec son faste, ses rivalités, ses intrigues. L'autrice a choisi d'entrer dans la peau d'une Mme de Maintenon de 77 ans qui raconterait ce qu'elle a vécu aux côtés du Roi Soleil pendant près de quarante ans en employant un style littéraire proche de la façon d'écrire de l'époque ce qui ajoute à l'authenticité du récit mais gêne parfois un peu la lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Vie de Jude, frère de Jésus » de Francoise Chandernagor aux éditions Lgf

    Florel sur Vie de Jude, frère de Jésus de Francoise Chandernagor

    C’est avec une sérieuse documentation et un esprit érudit toujours soucieux de rester au plus proche de la réalité et de la probabilité, que Françoise Chandernagor va nous faire découvrir la vie de Jude frère de Jésus, mais aussi celle de ses autres frères.

    Ecrivaine brillante, cherchant à...
    Voir plus

    C’est avec une sérieuse documentation et un esprit érudit toujours soucieux de rester au plus proche de la réalité et de la probabilité, que Françoise Chandernagor va nous faire découvrir la vie de Jude frère de Jésus, mais aussi celle de ses autres frères.

    Ecrivaine brillante, cherchant à rendre justice à ces personnages oubliés, c'est avec une plume maîtrisée que l'auteure va nous transporter avec son livre dans la Jérusalem d’il y a deux mille ans aux côtés des frères de Jésus, au temps du balbutiement du christianisme (même si l’on remarque assez vite que fonder une nouvelle religion n’était pas le premier but ), tout en nous immergeant à côté de cela dans cette région instable, et en nous faisant vivre la vie sous l’occupation romaine, le siège de Jérusalem, les coutumes et les rites religieux judaïques qui rythmaient la vie des juifs en ce temps-là, - et qui feront à eux seuls une bonne partie du décor et de l’ambiance du livre.

    Cependant si pour le décor, l'ambiance, l'histoire, l'auteure est restée au plus proche des réalités, côté personnage là par contre Françoise Chandernagor a donné plus libre court à son imagination. Bien sûr Jacques, Simon, José, Jude, sont des personnages réellement historiques et ils étaient vraisemblablement les frères de chair et de sang de Jésus, par conséquent il ne faudra pas être étonné de la position de l’auteure à ce sujet ; mais comme les informations sont très succinctes à leur propos (sauf Jacques où on en sait un peu plus) l’auteure a laissé parler avant tout sa sensibilité et ses désirs pour donner corps aux personnages de ce roman, tout en gardant quand même une logique par rapport à ce que l’on sait. Et personnellement c'est une démarche que j'ai particulièrement appréciée, car si elle garde une certaine base elle en n’en a pas fait des mystiques pour autant - excepté Jésus bien sûr - mais plutôt des humains avec leurs doutes, leurs questions... Même s'il faut admettre que ça ne leur enlève pas leur côté naïf. (Désolée, je n’ai pas pu m’en empêcher de penser cela.)
    Néanmoins le problème à ceci, c’est que l’on ne sait jamais trop comment se placer vis-à-vis de ces derniers. Qu’est-ce qui est fiction, qu’est-ce qui est réalité ? En effet, les deux sont tellement bien mélangés que, voilà, on ne sait pas trop sur quel pied danser.
    Heureusement quand même qu’à la fin, soit après la lecture du roman, dans « L’atelier de l’auteur » (la partie que j’ai le plus préférée peut-être) Françoise Chandernagor resitue les choses pour le lecteur, mais bon pour l’atteindre il faut accepter de ne pas pouvoir être clairement positionné sur le récit pendant la lecture. (Oui on ne lit pas un livre en commençant par la fin. ^^)

    Pour finir je voudrais dire que c’est un roman qui se lit facilement et qui possède un charme certain, Jérusalem c’est aussi fascinant que la Rome antique. Cela étant le récit peut parfois être un peu long, enfin sur un passage en particulier quand l’auteure parle de Paul, mais excepté cela je n’ai rien à dire de négatif sur ce livre. C’est un très bon roman aux accents de vérité.

    http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2015/05/22/32090180.html

  • add_box
    Couverture du livre « Les dames de Rome » de Francoise Chandernagor aux éditions Albin Michel

    (M.) Dominique Léger sur Les dames de Rome de Francoise Chandernagor

    Si vous avez manqué le début (cf Les Enfants d'Alexandrie) : Séléné, fille de Marc Antoine vaincu et de Cléopâtre dernière reine de l’Égypte pharaonique – tous deux suicidés et/ou assassinés, Séléné part à Rome dans les bagages d'Octave vainqueur de son père.

    Octave (futur empereur Auguste) a...
    Voir plus

    Si vous avez manqué le début (cf Les Enfants d'Alexandrie) : Séléné, fille de Marc Antoine vaincu et de Cléopâtre dernière reine de l’Égypte pharaonique – tous deux suicidés et/ou assassinés, Séléné part à Rome dans les bagages d'Octave vainqueur de son père.

    Octave (futur empereur Auguste) a une sœur Octavie, seconde épouse de feu Marc Antoine : elle recueille la royale orpheline parmi d'autres enfants liés aux deux rivaux et à leurs épouses successives. Séléné, après une longue période de "deuil effaré", renaît à la vie et reçoit l'éducation qui la romanise tout en cultivant naïvement l'idée de vengeance. Le récit fait la part belle aux manœuvres politiques et matrimoniales qu'active Auguste conseillée par Octavie qui s'oppose à son impériale belle-sœur. Elles sont "les dames de Rome", avec les filles du gynécée d'Octavie dont on arrange les mariages comme on pousse des pions sur l'échiquier du pouvoir. Mais, ne serait-ce pas au tour de Séléné d'être mariée malgré les interdits liés à sa naissance ? A suivre... le troisième volume, L'Homme de Césarée paraîtra l'année prochaine !

    L'auteur met son talent reconnu (érudition, verve, fluidité...) au service d'un récit romanesque en diable tout en préservant son quant-à-soi d'historienne rigoureuse qu'elle met régulièrement en avant au fil des chapitres et développe dans une longue postface renouvelée à chaque volume. C'est que les archives disponibles laissent dans l'ignorance des pans entiers de cette Histoire ancienne. Serait-ce pour cette même raison de distance au passé que cette saga laisse un peu froid, n'atteignant pas à l'intensité d'ouvrages précédents, notamment l'inoubliable La Chambre dédié à Louis XVII. Reste la leçon d'Histoire, éclatante : l'amateur que je suis s'est réchauffé à sa flamme !

  • add_box
    Couverture du livre « L'allée du roi » de Francoise Chandernagor aux éditions Gallimard

    Véronique Borne sur L'allée du roi de Francoise Chandernagor

    j'ai beaucoup aimé ce livre, lu il y a bien longtemps

    j'ai beaucoup aimé ce livre, lu il y a bien longtemps

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !