Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francoise Bourdon

Francoise Bourdon
Née à Mézières, dans les Ardennes, Françoise Bourdon a enseigné le droit et l'économie pendant dix-sept ans avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Son premier roman, Les dames du Sud, paru en 1986, est consacré à la guerre d'Indépendance américaine. Elle a notamment écrit La Forge au... Voir plus
Née à Mézières, dans les Ardennes, Françoise Bourdon a enseigné le droit et l'économie pendant dix-sept ans avant de se consacrer à sa passion pour l'écriture. Son premier roman, Les dames du Sud, paru en 1986, est consacré à la guerre d'Indépendance américaine. Elle a notamment écrit La Forge au Loup en mémoire de son grand-père, engagé volontaire en 1915. Elle vit à Nyons (26).

Avis sur cet auteur (24)

  • add_box
    Couverture du livre « Les tisserands de la licorne » de Francoise Bourdon aux éditions Pocket

    danielle Cubertafon sur Les tisserands de la licorne de Francoise Bourdon

    Un romande ouverte, que j ai acheter une decouverte sur se metier très intéressant avec une façon de découvrir cet auteur aussi

    Un romande ouverte, que j ai acheter une decouverte sur se metier très intéressant avec une façon de découvrir cet auteur aussi

  • add_box
    Couverture du livre « La maison du Cap » de Francoise Bourdon aux éditions Presses De La Cite

    Spitfire89 sur La maison du Cap de Francoise Bourdon

    Françoise Bourdon dresse le portrait d'une histoire de 5 femmes en plusieurs générations dans un décor du Bassin d'Arcachon. Courage, Liberté, Ode à la féminité, Espoir, Métier d'antan. Un roman très plaisant, une fresque familial et historique, classes sociales, tradition, des héroïnes...
    Voir plus

    Françoise Bourdon dresse le portrait d'une histoire de 5 femmes en plusieurs générations dans un décor du Bassin d'Arcachon. Courage, Liberté, Ode à la féminité, Espoir, Métier d'antan. Un roman très plaisant, une fresque familial et historique, classes sociales, tradition, des héroïnes charismatiques et attachantes. Une plume fluide, intense et sensible. Un récit du terroir avec un soupçon de romanesque.

    "Lorsqu'elle n'en pouvait plus, elle emmenait les enfants à la maison du Cap, où ils pouvaient se dépenser à loisir. Elle se sentait alors revivre et, confiant Matthieu et Dorothée à la garde de Céleste, retrouvait ses toiles et ses pinceaux. Elle réalisait des aquarelles du Bassin, ainsi que des photographies de ses enfants et de leur environnement."

    "Même si elle refusait de se l'avouer, elle cesserait pas d'avoir peur tant que son Pierre ne serait pas rentré.
    C'était la dure loi du métier de pêcheur. La mère, l'épouse, la fille vivaient avec cette crainte fichée dans le cœur."

    "-Certains rêvent de parcourir les mers, déclara-t-elle. Je ne crois pas que cette perspective m'attire. Je préférerais avoir une vraie maison. Pas une soupente mansardée ni une cabane. Un toit, rien qu'à moi.
    Sous le ton léger perçait la blessure de l'enfant pauvre.
    -Je vous la bâtirai, affirma James.
    Promesse qu'il scella d'un baiser."

  • add_box
    Couverture du livre « La maison de Violette » de Francoise Bourdon aux éditions Presses De La Cite

    Spitfire89 sur La maison de Violette de Francoise Bourdon

    Roman du terroir, récit romanesque, trois générations de femmes dont le destins passe par des épreuves et des bonheurs. La maison de Violette est la suite indépendante de La Maison du Cap et de La Maison de Charlotte.
    Un très bon moment de lecture, j'adore la plume de Françoise Bourdon qui est...
    Voir plus

    Roman du terroir, récit romanesque, trois générations de femmes dont le destins passe par des épreuves et des bonheurs. La maison de Violette est la suite indépendante de La Maison du Cap et de La Maison de Charlotte.
    Un très bon moment de lecture, j'adore la plume de Françoise Bourdon qui est une très bonne conteuse, cette lecture est touchante, bouleversante et intense.

  • add_box
    Couverture du livre « La roche au loup » de Francoise Bourdon aux éditions Presses De La Cite

    Spitfire89 sur La roche au loup de Francoise Bourdon

    Une histoire très agréable, une histoire régional, du terroir et familial dépaysante. Françoise Bourdon nous fais découvrir le portrait de femmes courageuses et fortes, on s'attache aux personnages. De belles descriptions des paysages. La plume de l'autrice est une nouvelle fois passionnante, de...
    Voir plus

    Une histoire très agréable, une histoire régional, du terroir et familial dépaysante. Françoise Bourdon nous fais découvrir le portrait de femmes courageuses et fortes, on s'attache aux personnages. De belles descriptions des paysages. La plume de l'autrice est une nouvelle fois passionnante, de nombreuses épreuves, du suspense et de l'émotions. Une histoire pleine d'authenticité, qui se situe aussi dans un contexte historique.

Ils suivent Francoise Bourdon

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !