Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Francois Suchel

Francois Suchel
François Suchel est né en 1969 à Yaoundé, Cameroun. De retour en France à l'âge de 3 ans, il grandit à Saint- Etienne puis s'installe près d'Annecy, en Haute-Savoie. Certes, les montagnes l'attirent (ascension de l'Aconcagua ou du Kilimanjaro), mais c'est bien au- dessus des cimes qu'il s'ex... Voir plus
François Suchel est né en 1969 à Yaoundé, Cameroun. De retour en France à l'âge de 3 ans, il grandit à Saint- Etienne puis s'installe près d'Annecy, en Haute-Savoie. Certes, les montagnes l'attirent (ascension de l'Aconcagua ou du Kilimanjaro), mais c'est bien au- dessus des cimes qu'il s'exalte d'abord. Pilote de ligne à Air France depuis 1991, aujourd'hui Commandant de bord sur Airbus A 320, il développe parallèlement une activité de photographe récompensée par le prix Attention Talent de la FNAC en 2002. Dans Nomade du ciel publié en 2007, il pose un œil tendre et poétique sur cette vie de passage devenue son quotidien. L'activité artistique devient le pendant nécessaire à la rigueur procédurière des cockpits.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le serment de Piana » de Francois Suchel aux éditions Paulsen

    FLaure sur Le serment de Piana de Francois Suchel

    L'écriture est fluide, ce livre se lit comme un roman haletant. L'auteur a su nous faire ressentir la peur des naufragés, et l'urgence que la situation imposait.
    Chaque chapitre est consacré à un des personnages principaux. Les états d'âme de chacun sont analysés. On ressent leur doute, leur...
    Voir plus

    L'écriture est fluide, ce livre se lit comme un roman haletant. L'auteur a su nous faire ressentir la peur des naufragés, et l'urgence que la situation imposait.
    Chaque chapitre est consacré à un des personnages principaux. Les états d'âme de chacun sont analysés. On ressent leur doute, leur désespoir et leur courage.
    C'est une chaîne de bonne volonté prête à tout pour sauver le plus de monde possible.
    Un beau récit qui rend hommage à ces hommes et femmes qui ont comme beau métier d'aider, de sauver au péril de leur vie. Bravo et merci.
    Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/03/Le-serment-de-Piana-Francois-SUCHEL.html

  • add_box
    Couverture du livre « Sous les ailes de l'hippocampe ; Canton-Paris à vélo » de Francois Suchel aux éditions Gallimard

    emmanuelle luang sur Sous les ailes de l'hippocampe ; Canton-Paris à vélo de Francois Suchel

    François Suchel, pilote de ligne, nous raconte son périple en vélo entre Canton et Paris en suivant le tracé de la ligne aérienne. Tout au long du parcours il s'arrête dans les différents aéroports où il rencontre les contrôleurs aériens qu'il connaît sans connaître puisqu'il échange avec eux...
    Voir plus

    François Suchel, pilote de ligne, nous raconte son périple en vélo entre Canton et Paris en suivant le tracé de la ligne aérienne. Tout au long du parcours il s'arrête dans les différents aéroports où il rencontre les contrôleurs aériens qu'il connaît sans connaître puisqu'il échange avec eux depuis l'avion en tant ordinaire. Cela lui permet de voir comment travaillent ses collègues étrangers et d'échanger leurs expériences professionnelles. Il fait le trajet en deux fois car c'est difficile de se lancer en solitaire plusieurs mois quand on a une vie de famille mais il retrouve justement la famille à Prague et ils terminent tous ensemble à vélo la dernière partie du voyage jusqu'à Paris. Le livre ne s'attarde pas sur l'Europe. Il parle surtout de l'Asie et de l'ex-Urss mais on découvre des gens accueillants, attachants malgré la barrière de la langue. En lisant ce livre on rêve de voyages et aussi d'être pilote de ligne même si ce n'est pas le sujet principal du livre.