Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

François Maspero

François Maspero

François Maspero, né le 19 janvier 1932 à Paris, est le petit-fils de l'égyptologue Gaston Maspero, et le fils du sinologue Henri Maspero. Pendant la guerre, ses parents sont déportés. Après des études de lettres et d'ethnologie, il rachète en 1954 la librairie de l'Escalier (anciennement La Hune...

Voir plus

François Maspero, né le 19 janvier 1932 à Paris, est le petit-fils de l'égyptologue Gaston Maspero, et le fils du sinologue Henri Maspero. Pendant la guerre, ses parents sont déportés. Après des études de lettres et d'ethnologie, il rachète en 1954 la librairie de l'Escalier (anciennement La Hune), puis acquiert la librairie La Joie de lire, dans le 5e arrondissement, réputée comme le rendez-vous de la gauche et de l'extrême-gauche des années 1960-70.

 

François Maspero fonde les éditions Maspero en 1959, dans les sous-sols de sa librairie. De 1959 à 1962, il publie une cinquantaine de livres dont près de vingt sur l'Algérie, et doit affronter régulièrement les attentats à l'explosif contre sa librairie. Outre l'Algérie, Maspero publie et diffuse également des textes engagés sur tous les grands problèmes du moment.

Il lance en 1965 la collection "Théorie" et édite, entre autres, "Lire le capital" de Louis Althusser et "Nous les nègres" de James Baldwin, Malcolm X et Martin Luther King. En 1967, Maspero lance sa propre collection de poches, "Petite collection Maspero", facilement identifiable à ses couvertures monochromes et à son emblème, un vendeur de journaux à la criée.

 

En 1968, François Maspero ouvre ses éditions à divers mouvements d'extrême-gauche de l'époque. Il adhère lui-même à la Ligue communiste révolutionnaire, qu'il quittera en 1975. Au début des années 70, si la dimension politique est encore très présente, les éditions Maspero se diversifient avec une collection "Psychiatrie" et une collection "Histoire contemporaine".

En 1983, il cesse de travailler dans l'édition et passe la main à François Gèze, sous la direction duquel la maison devient La Découverte. François Maspero crée différentes revues, dont "Partisans" et "Tricontinental", et publie de nombreux textes politiques, des ouvrages de réflexion, et réédite des classiques.

 

En 1984, François Maspero signe "Le sourire du chat", publié au Seuil. Suivront entre autres "Les passagers du Roissy Express", Prix Novembre en 1990, "Balkans-Transit", Prix Radio France internationale "Témoins du monde", en 1997, ou "Des saisons au bord de la mer", son dernier ouvrage, paru en 2009.

A partir de 1987, François Maspero consacre aussi une large part de son temps à la traduction, traduisant notamment Luis Sepulveda, Carlos Ruiz Zafon ou Arturo Perez Reverte, également au Seuil.

 

Source : Livres Hebdo

Crédit photo : Jean-Luc Bertini

Articles en lien avec François Maspero (1)

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les Passagers du Roissy-Express » de François Maspero aux éditions Points

    Sofi C sur Les Passagers du Roissy-Express de François Maspero

    Un livre important qui nous donne une image sociologique, drôle, décalée et juste de la France, plus exactement de la banlieue francilienne et de ceux qui la peuplent à la fin des années 80, en prenant simplement le RER.
    L'aventure, on s'en rend compte dans ce livre plus que dans n'importe quel...
    Voir plus

    Un livre important qui nous donne une image sociologique, drôle, décalée et juste de la France, plus exactement de la banlieue francilienne et de ceux qui la peuplent à la fin des années 80, en prenant simplement le RER.
    L'aventure, on s'en rend compte dans ce livre plus que dans n'importe quel autre, est vraiment au bout de la rue. À lire, en complément le drôle et finement descriptif "Zones" de Jean Rolin...
    Je salue aujourd'hui jour de sa disparition, le grand homme que fut François Maspero.