Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Articles (6)

  • La Soirée de Mrs Dalloway de Virginia Woolf
    La Soirée de Mrs Dalloway de Virginia Woolf

    Que les lecteurs de Virginia Woolf se réjouissent et que les autres profitent de l’occasion pour entrer dans l’univers de cette éblouissante écrivaine : une pépite vient de sortir qui rassemblent sept textes dans un recueil, contrepoint plein de sens à Mrs Dalloway.

  • Entretien avec Vincent Jaury, fondateur de la revue "Transfuge"
    Entretien avec Vincent Jaury, fondateur de "Transfuge"

    En 2004, il crée Transfuge avec peu de moyen, un ami et contre l’avis de tous. L’idée est simple : rendre à l’exercice de la critique ses lettres de noblesse et s’attacher à l’approche esthétique des œuvres littéraires et cinématographiques. Grâce à son talent, à sa générosité et à son énergie, Vincent Jaury a fait de Transfuge l’un des meilleurs magazines culturels d’aujourd’hui.

  • La littérature fait son cinéma
    La littérature fait son cinéma

    Le cinéma s’est souvent inspiré de la littérature, des classiques les plus anciens aux romans contemporains, le 7ème art donne parfois un regain de jeunesse à des œuvres tombées dans le domaine public, à l’image souvent ennuyeuse. Et curieusement, ils sont souvent un grand succès public comme Le Hussard sur le toit, La Reine Margot, Cyrano de Bergerac..

  • Interview de Pierre Guglielmina, traducteur
    Interview de Pierre Guglielmina

    Traducteur prolifique des grands noms de la littérature anglo-saxonne (Bret Easton Ellis, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Francis Scott Fitzgerald…), Pierre Guglielmina nous détaille sa conception du métier.

Avis (44)

  • add_box
    Couverture du livre « Des livres et une Rolls » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Teo Comparato sur Des livres et une Rolls de Francis Scott Fitzgerald

    Il s'agit de recueils d'entretiens avec l'écrivain entre 1921 et 1936. On comprend un peu mieux le choix des thèmes abordés par Fitzgerald dans ses livres, de par ses expériences littéraires, mais aussi son regard sur la société américaine de l'époque. Enfin, devrais-je dire une partie de cette...
    Voir plus

    Il s'agit de recueils d'entretiens avec l'écrivain entre 1921 et 1936. On comprend un peu mieux le choix des thèmes abordés par Fitzgerald dans ses livres, de par ses expériences littéraires, mais aussi son regard sur la société américaine de l'époque. Enfin, devrais-je dire une partie de cette société. Dommage, que les articles soient redondants pour certains faits relatés, même si la plume est différente.

  • add_box
    Couverture du livre « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Gallimard

    Sandrine Fernandez sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

    Nick Carraway a quitté son Middle West natal pour travailler dans la finance à New-York. Par un heureux hasard, il trouve à se loger à Long Island, la banlieue chic de la ville. Sa petite maison est coincée entre deux grosses bâtisses, dont l'une est la somptueuse villa de l'énigmatique Jay...
    Voir plus

    Nick Carraway a quitté son Middle West natal pour travailler dans la finance à New-York. Par un heureux hasard, il trouve à se loger à Long Island, la banlieue chic de la ville. Sa petite maison est coincée entre deux grosses bâtisses, dont l'une est la somptueuse villa de l'énigmatique Jay Gatsby. L'endroit semble abriter une fête permanente où le tout New-York se presse pour profiter des largesses du maître de maison. Mais personne ne connait vraiment Gatsby et les rumeurs les plus folles courent à son sujet. Qui est-il? D'où vient-il? D'où vient sa fortune? On raconte même qu'il aurait tué un homme...Convié à l'une de ces célèbres réceptions, Nick va se lier à son mystérieux voisin et recueillir quelques confidences. Si James Gatz s'est élevé au-dessus de sa condition, a accumulé une fortune colossale, est devenu Gatsby, c'est pour être digne de Daisy, son amour de jeunesse. Daisy qui vit de l'autre côté du détroit avec son riche mari Tom Buchanan. Daisy qui ne semble pas heureuse auprès d'un époux qui la trompe avec une certaine Myrtle, une femme du peuple mariée à un garagiste. Daisy qui n'est autre que la cousine de Nick. Ce dernier va donc aider au rapprochement des anciens amoureux. Mais par un enchaînement de circonstances malheureuses, les retrouvailles vont tourner au drame.

    Ils sont jeunes, superficiels, arrogants, ils dépensent sans compter la fortune familiale, ils s'étourdissent de musique, d'alcool, de vitesse et de sexe. Ils sont la jeunesse privilégiée de l'Amérique des années 20 qui trompe son ennui de fêtes alcoolisées en virées dans les palaces new-yorkais. S'ils fréquentent Gatsby, ce n'est pas sans une certaine condescendance envers ce nouveau riche à la fortune d'origine douteuse. Et pourtant, cette fortune, il l'a amassée pour le plus pur des motifs, pour un rêve d'amour. Comme souvent d'ailleurs, le rêve ne supportera pas d'être confronté à la réalité et Gatsby l'apprendra de façon tragique.
    Le roman d'une époque, au ton doux-amer, qui, sous ses airs de grand classique, cache un petit bijou d'émotions tout à fait abordable.

  • add_box
    Couverture du livre « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Gallimard

    Sandrine Tosti sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

    Bof, bof. Long à se mettre en place et long aussi après... et au final il ne se passe pas grand chose.
    D'autant plus déçue que je m'étais imaginé sur Gatsby plus de choses que ce que l'auteur n'a écrit. Cela aura au moins eu le mérite de faire travailler mon imagination !

    Bof, bof. Long à se mettre en place et long aussi après... et au final il ne se passe pas grand chose.
    D'autant plus déçue que je m'étais imaginé sur Gatsby plus de choses que ce que l'auteur n'a écrit. Cela aura au moins eu le mérite de faire travailler mon imagination !

  • add_box
    Couverture du livre « L'étrange histoire de Benjamin Button ; the curious case of Benjamin Button » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Langues Pour Tous

    Nathalie Sibué sur L'étrange histoire de Benjamin Button ; the curious case of Benjamin Button de Francis Scott Fitzgerald

    On s' attache forcément à ce personnage dont la vie est " régressive "... et on lui porte un regard attendri à l' achèvement de notre lecture...

    On s' attache forcément à ce personnage dont la vie est " régressive "... et on lui porte un regard attendri à l' achèvement de notre lecture...

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !