Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous

Articles (6)

  • La Soirée de Mrs Dalloway de Virginia Woolf
    La Soirée de Mrs Dalloway de Virginia Woolf

    Que les lecteurs de Virginia Woolf se réjouissent et que les autres profitent de l’occasion pour entrer dans l’univers de cette éblouissante écrivaine : une pépite vient de sortir qui rassemblent sept textes dans un recueil, contrepoint plein de sens à Mrs Dalloway.

  • Entretien avec Vincent Jaury, fondateur de la revue "Transfuge"
    Entretien avec Vincent Jaury, fondateur de "Transfuge"

    En 2004, il crée Transfuge avec peu de moyen, un ami et contre l’avis de tous. L’idée est simple : rendre à l’exercice de la critique ses lettres de noblesse et s’attacher à l’approche esthétique des œuvres littéraires et cinématographiques. Grâce à son talent, à sa générosité et à son énergie, Vincent Jaury a fait de Transfuge l’un des meilleurs magazines culturels d’aujourd’hui.

  • La littérature fait son cinéma
    La littérature fait son cinéma

    Le cinéma s’est souvent inspiré de la littérature, des classiques les plus anciens aux romans contemporains, le 7ème art donne parfois un regain de jeunesse à des œuvres tombées dans le domaine public, à l’image souvent ennuyeuse. Et curieusement, ils sont souvent un grand succès public comme Le Hussard sur le toit, La Reine Margot, Cyrano de Bergerac..

  • Interview de Pierre Guglielmina, traducteur
    Interview de Pierre Guglielmina

    Traducteur prolifique des grands noms de la littérature anglo-saxonne (Bret Easton Ellis, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Francis Scott Fitzgerald…), Pierre Guglielmina nous détaille sa conception du métier.

Avis (44)

  • add_box
    Couverture du livre « THE BEAUTIFUL AND DAMNED » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Penguin Books Uk

    Pascale Gaubert sur THE BEAUTIFUL AND DAMNED de Francis Scott Fitzgerald

    Le meilleur écrivain de langue anglaise. A lire absolument en anglais.

    Le meilleur écrivain de langue anglaise. A lire absolument en anglais.

  • add_box
    Couverture du livre « Gatsby » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Pocket

    Nathalie CASSE sur Gatsby de Francis Scott Fitzgerald

    Gatsby fait partie des livres que j'ai lu et relu. Ce roman est le récit puissant, poétique et poignant d'une obsession amoureuse. Cette obsession qui habite Gatsby le rend sourd à la raison. Gatsby est amoureux d'un rêve impossible, d'un arrêt sur image dans le passé, et construit sa vie pour...
    Voir plus

    Gatsby fait partie des livres que j'ai lu et relu. Ce roman est le récit puissant, poétique et poignant d'une obsession amoureuse. Cette obsession qui habite Gatsby le rend sourd à la raison. Gatsby est amoureux d'un rêve impossible, d'un arrêt sur image dans le passé, et construit sa vie pour atteindre le rêve. Bien sûr, cela finira mal. Le rêve de Gatsby sera anéanti par la réalité. Ce livre est une tragédie, et va à contre courant du mythe américain de la réussite. Gatsby est un personnage fort et en même temps fragile. Un chef d'oeuvre

  • add_box
    Couverture du livre « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Gallimard

    Céline Labbé sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

    Un beau récit sur l'amour et les fortunes éphémères des années 20.

    "Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, renvoyés sans fin au passé."

    Un beau récit sur l'amour et les fortunes éphémères des années 20.

    "Et nous luttons ainsi, barques à contre-courant, renvoyés sans fin au passé."

  • add_box
    Couverture du livre « Gatsby le magnifique » de Francis Scott Fitzgerald aux éditions Gallimard

    Gérald LO sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

    Gastby le magnifique est un roman à la première personne, Nick Carraway, qui habite la maison voisine à celle de Jay Gastby. Dans les années aux Etats-Unis, où les fortunes se font et se défont, Nick essayent de s’insérer sans beaucoup de conviction dans les milieux aisés de la banlieue...
    Voir plus

    Gastby le magnifique est un roman à la première personne, Nick Carraway, qui habite la maison voisine à celle de Jay Gastby. Dans les années aux Etats-Unis, où les fortunes se font et se défont, Nick essayent de s’insérer sans beaucoup de conviction dans les milieux aisés de la banlieue New-Yorkaise. Il se lie d’amitié avec Gatbsy qui organise de fastueuses soirées et tente de retrouver son premier amour.

    Ce roman traite de l’insouciance de gens riches à cette époque où aux Etats-Unis. Le personnage de Nick est très peu approfondi, laissant la part belle aux autres personnages qui orbitent autour de son ami Jay Gatsby. Des secrets enfouis, des rumeurs font de cet homme un mystère pour toute la jet-set de l’époque.

    L’auteur prouve encore une fois quel talent il avait grâce à son écriture légère et… insouciante, nous faisant ressentir encore plus intensément le caractère si particulier et l’ambiance débauchée de cette époque dans ce milieu de jeunes riches à qui tout réussit. Ce roman est presque comme un témoignage des Etats-Unis des années 20 et 30 et j’ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à retrouver des similitudes avec De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen.

    L’auteur nous raconte aussi le rêve américain grâce à ce Jay Gatsby qui démarre de rien et arrive à devenir un homme influent au point d’arriver à truquer le championnat de base-ball. Ce rêve que tous les résidents de ce grand pays ont mais que peu parviennent à réaliser, et cette jalousie aussi des nantis nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

    Un beau roman sur la société américaine qui se lira facilement, rapidement et avec beaucoup de plaisir.

    Un auteur qui ne déçoit jamais et qui dans cette traduction inédite nous permettra de le retrouver avec un nouvel intérêt.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !