Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frances Gies

Frances Gies
Écrivains et historiens, Frances Gies (1915-2013) et Joseph Gies (1916-2006) ont écrit plus de vingt ouvrages sur le Moyen Âge, dont beaucoup ont été des best-sellers. Ont été traduits aux Belles Lettres : La Vie dans un château médiéval (2018), La Vie dans une ville médiévale (2019), et La Vie d... Voir plus
Écrivains et historiens, Frances Gies (1915-2013) et Joseph Gies (1916-2006) ont écrit plus de vingt ouvrages sur le Moyen Âge, dont beaucoup ont été des best-sellers. Ont été traduits aux Belles Lettres : La Vie dans un château médiéval (2018), La Vie dans une ville médiévale (2019), et La Vie dans un village médiéval (2020).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le chevalier dans l'histoire » de Frances Gies aux éditions Belles Lettres

    Christophe85 sur Le chevalier dans l'histoire de Frances Gies

    J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

    Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    - La barbarie des hommes ordinaires...
    Voir plus

    J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2023 (j'étais juré de la catégorie Non-Fiction). Ce prix des lecteurs a été créé en 2022 pour célébrer les 60 ans des éditions Pocket.

    Les 6 livres en lice (catégorie Non-Fiction) :
    - La barbarie des hommes ordinaires (Daniel Zagury)
    - Le monde caché : comment les champignons façonnent le monde et influencent notre avenir (M. Sheldrake) : LAUREAT 2023
    - Le chevalier dans l'histoire (F. Gies)
    - Civilisation : un point de vue personnel (K. Clark)
    - Kiffe ta race (G. Ly & R. Diallo)
    - Une année en Grèce : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique (Philip Matyszak)

    Ma critique :
    Écrivaine et historienne, Frances Gies (1915-2013) a écrit, en grande partie avec son mari Joseph Gies (1916-2006) plus de vingt ouvrages sur le Moyen Âge, dont beaucoup ont été des best-sellers.

    Un ouvrage érudit et détaillé sur les chevaliers et leur histoire. J'ai beaucoup apprécié la présence d'illustrations (Cartes, gravures, tableaux, photos de châteaux, dessins d’époque médiévale, etc.) qui permettent de rompre la monotonie du texte.

    Voici la table des matières pour ceux qui s’interrogent sur le contenu détaillé du livre : 1. Qu’est-ce qu’un chevalier ? 2. Les premiers chevaliers 3. Les chevaliers de la première croisade 4. Les troubadours et la littérature de chevalerie 5. Guillaume le Maréchal : la chevalerie à son zénith 6. Les chevaliers templiers : soldats, diplomates, banquiers 7. Bertrand du Guesclin : un chevalier du quatorzième siècle 8. Les chevaliers anglais du quinzième siècle : Sir John Fastolf et les Paston 9. Le long crépuscule de la chevalerie.

Bibliographie de Frances Gies (1)

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !