Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Floriane Joseph

Floriane Joseph
À 24 ans, auteure pétillante de dynamisme, Floriane Joseph est un talent émergent de la scène littéraire. Très tôt, elle découvre Victor Hugo et le mot « écrivain » se niche dans sa poitrine. Il ne l'a plus jamais quittée. Elle illustre son compte Instagram de poèmes sur fonds colorÃ... Voir plus
À 24 ans, auteure pétillante de dynamisme, Floriane Joseph est un talent émergent de la scène littéraire. Très tôt, elle découvre Victor Hugo et le mot « écrivain » se niche dans sa poitrine. Il ne l'a plus jamais quittée. Elle illustre son compte Instagram de poèmes sur fonds colorés, portée par l'urgence d'une écriture féministe et engagée. À travers des thématiques résolument modernes et originales, Floriane nous dévoile la force poétique de tous les quotidiens. Elle nous ouvre les espaces d'une écriture du vivant, parce que le monde en a besoin, pour que la lecture s'immisce dans nos vies bousculées. Avec La Belle est la Bête, elle signe son premier roman.

Articles en lien avec Floriane Joseph (1)

Avis sur cet auteur (9)

  • add_box
    Couverture du livre « Les vivants sont des rois » de Floriane Joseph aux éditions Michel Lafon

    nathalie vanhauwaert sur Les vivants sont des rois de Floriane Joseph

    Ils sont six à se retrouver le temps d'une soirée. Trois garçons : Joris, Mathieu, Hector, trois filles : Katia, Line et Calypso. D'emblée ce qui surprend c'est la narration à la première personne, une septième personne qui nous présente les amis réunis autour d'une jacqueline pour s'ennivrer,...
    Voir plus

    Ils sont six à se retrouver le temps d'une soirée. Trois garçons : Joris, Mathieu, Hector, trois filles : Katia, Line et Calypso. D'emblée ce qui surprend c'est la narration à la première personne, une septième personne qui nous présente les amis réunis autour d'une jacqueline pour s'ennivrer, se désinhiber, se révéler. Ils ont étudiants et unis par une Tragédie qui nous sera livrée dans la seconde partie du roman.

    J'avoue ne pas avoir très bien compris où Floriane Joseph voulait nous mener au départ, mais emportée par l'écriture fluide et intense bouleversante de justessse, je me suis laissée happée. Et soudain tout s'illumine, l'un des protagonistes craque, les digues s'affaisent et ces jeunes quittent l'adolescence et grandissent, la parole est libérée, l'émotion surgit.

    La construction est originale et vraiment trèsintelligente, le terme de "tragédie" prend un double sens. C'est fort, puissant, bien mené. Une belle découverte.


    Les jolies phrases

    Les vivants ne sont pas coupables de n’avoir pas sauvé leurs morts. Ils sont la seule raison pour laquelle leurs morts sont restés vivants si longtemps.


    A cet instant tout commence, une répétition comme un rituel de survivants. C'est là, la lumière, les émotions, ce qui se meut sous la peau des êtres, l'écorce de la vie. La soirée vous emporte.
    Je voudrais capter de vous la beauté infinie pour vous dire que vous êtes des rois. Et dans le mouvement qui s'étire, je vous regarde bousculer les secondes en rois, brisés et vivants.

    https://nathavh49.blogspot.com/2024/03/les-vivants-sont-des-rois-floriane.html

  • add_box
    Couverture du livre « Les vivants sont des rois » de Floriane Joseph aux éditions Michel Lafon

    Dominique Sudre sur Les vivants sont des rois de Floriane Joseph

    Joris, Katia, Mathieu, Line, Calypso et Hector, en égrenant leurs noms j'entends la voix de Marie Laforêt, il manque le.. Et moi.
    Six amis, et moi, qui les regarde et les espère. Qui les attend tout au long de cette nuit dont ils sont les rois.

    Ils ne se sont pas revus depuis... depuis quand...
    Voir plus

    Joris, Katia, Mathieu, Line, Calypso et Hector, en égrenant leurs noms j'entends la voix de Marie Laforêt, il manque le.. Et moi.
    Six amis, et moi, qui les regarde et les espère. Qui les attend tout au long de cette nuit dont ils sont les rois.

    Ils ne se sont pas revus depuis... depuis quand en fait ? Depuis ce soir-là ? Ce jour là ?
    Ce soir ils sont tous là.

    Joris qu vient de décrocher haut la main son diplôme, et que Mathieu regarde avec toujours autant d'amour dans les yeux.
    Mathieu qui sait depuis toujours qu'il aime les garçons, et depuis longtemps qu'il est amoureux inconditionnel de Joris, amoureux sans espoir.
    Hector, qui rentre de Vienne. Il est parti avant leur dernière rencontre, une chance inouïe cet Erasmus imprévu mais salutaire. Et plus encore puisque c'est en Autriche qu'il a rencontré celle qu'il aime et qui viendra bientôt le rejoindre à Paris.
    Calypso et ses sushi végétarien, qui fait science-po et a un tatouage d'aristochat dans le cou. Calypso la bobo silencieuse et décalée, qui entend dans sa tête la chanson de France Gall, que tous pourraient fredonner avec elle ce soir, évidement.
    Katia et ses études de philosophie, suivie de HEC. Compatible avec sa vision de la vie, pas sûr mais qui sait. En tout cas elle s'en débrouille et jure de modifier le monde depuis l'intérieur, depuis là où ça fait mal.
    Line, aimée de ses parents pourtant si peu proches d'elle, Line qui est actrice mais se rêve tragédienne.

    Ils sont venus, ils sont tous là et pourtant dans l'air de la nuit flotte comme un sentiment de gêne, de non dit, ces mots qu'on ne dit pas, ces noms qu'on ne prononce pas, ces souvenirs que tous ont en tête mais ne veulent pas verbaliser.
    Ils nous mènent à tour de rôle au bout de la nuit, des regrets, des questionnements, des pleurs et des chagrins. Et peu à peu le drame se dévoile, les langues se délient, les pleurs, encore, mais salvateur, réparateurs, qui ouvrent la voie aux lendemains qui chanteront, peut-être.
    Car eux sont les vivants, et eux sont rois.

    J’ai aimé une fois de plus l’écriture de Floriane Joseph que j’avais découverte lors de la parution de son premier roman. Ici point de princesse et de monde irréel comme dans La belle est la bête, mais elle nous dit avec justesse toutes ces questions que l’on se pose sur la vie, le drame, l’amitié, l’amour, la perte et l’oubli. Dans cet espace clos, dans ces quelques heures, tous les doutes, toutes les attentes, tous les espoirs sont évoqués et entendus.

    C’est joliment écrit, les personnages sont campés en peu de lignes et pourtant ils ont une présence folle, chacun tient sa place. J’ai eu l’impression de les connaître tous, je les ai accompagnés jusqu’à l’aurore, je les ai tenus dans mes bras à travers cette longue nuit réparatrice et salvatrice.

    https://domiclire.wordpress.com/2024/01/12/les-vivants-sont-des-rois-floriane-joseph/

  • add_box
    Couverture du livre « La belle est la bête » de Floriane Joseph aux éditions Frison Roche

    Madame Tapioca sur La belle est la bête de Floriane Joseph

    J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois et je m’aperçois que je n'ai pas toujours pas rédigé mon avis. Pourquoi ? Mystère ! Et surtout dommage ! Parce que ce roman je l'ai apprécié, je l'ai même adoré dans sa première moitié. J'ai trouvé qu'il y avait un petit coup de mou vers le milieu mais...
    Voir plus

    J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois et je m’aperçois que je n'ai pas toujours pas rédigé mon avis. Pourquoi ? Mystère ! Et surtout dommage ! Parce que ce roman je l'ai apprécié, je l'ai même adoré dans sa première moitié. J'ai trouvé qu'il y avait un petit coup de mou vers le milieu mais il regorge de qualités par ailleurs.

    C'est un conte résolument féministe qui nous embarque dans un royaume imaginaire, à une époque indéterminée. On pourrait se croire dans les Milles et Une Nuits sauf qu'une princesse - personnage principal du roman - vient d'être défigurée à l’acide dans la rue par un homme. On se dit alors que l'intrigue est bien ancrée dans notre contemporanéité. Au final peu importe la géographie et le siècle, "La Belle est la Bête" est une histoire de femmes.

    L'autrice aborde de façon très originale les violences faites aux femmes et nous embarque dans le parcours de résilience de la princesse agressée. Un long cheminement qui se fond dans la poésie et la grâce de l'écriture.

  • add_box
    Couverture du livre « La belle est la bête » de Floriane Joseph aux éditions Frison Roche

    Dominique Sudre sur La belle est la bête de Floriane Joseph

    Leila, princesse d’un royaume imaginaire, vient d’être défigurée à l’acide par un jeune homme partisan de factions extrémistes.
    Alors que sa famille veille la jeune femme plongée dans un coma artificiel à l’hôpital, tout est immédiatement mis en œuvre pour trouver le coupable et le...
    Voir plus

    Leila, princesse d’un royaume imaginaire, vient d’être défigurée à l’acide par un jeune homme partisan de factions extrémistes.
    Alors que sa famille veille la jeune femme plongée dans un coma artificiel à l’hôpital, tout est immédiatement mis en œuvre pour trouver le coupable et le punir.

    Leila va peu à peu se remettre de cet acte terrible qui la transforme à jamais. La belle princesse doit trouver une autre façon d’exister. Mais qui oserait aimer une femme comme elle. Qui désormais saura lui parler, l’apprécier pour ce qu’elle est sans se laisser parasiter par ce nouveau visage qui la transforme aussi cruellement.

    Leïla va de reconstruire en adoptant et en créant les masques derrière lesquels elle pourra à nouveau appréhender cette vie qu’elle ne s’autorise pas encore.

    Dans ce tranquille royaume où le sultan a toujours prôné la sérénité et la confiance, le terrorisme vient d’entrer en jeu, au plus grand désarroi des gouvernants et du peuple.

    lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/08/31/la-belle-est-la-bete-floriane-joseph/

Thèmes en lien avec Floriane Joseph

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !