Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fiona Mozley

Fiona Mozley

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (26)

  • add_box
    Couverture du livre « Dernière nuit à Soho » de Fiona Mozley aux éditions Joelle Losfeld

    Chantal YVENOU sur Dernière nuit à Soho de Fiona Mozley

    Le cadre est identifié sans difficulté : Soho, le fameux quartier de la capitale anglaise. Les personnages qui le peuplent sont encore pour la plupart des locataires et c’est dans ces meublés insalubres qu’officient les prostituées. Autour des dames de la nuit gravitent dans la journée les plus...
    Voir plus

    Le cadre est identifié sans difficulté : Soho, le fameux quartier de la capitale anglaise. Les personnages qui le peuplent sont encore pour la plupart des locataires et c’est dans ces meublés insalubres qu’officient les prostituées. Autour des dames de la nuit gravitent dans la journée les plus démunis.

    Mais le quartier est attractif pour les spéculateurs avides, qui mettent la pression sur les occupants pour les faire déguerpir et récupérer de précieux mètres carré monnayables. La puissante Agatha tente de faire main basse sur les immeubles tandis que d’inquiétants tremblements agitent de temps à autres les murs lépreux des bâtiments.

    Résumé ainsi, le propos est limpide; Mais ce serait sans compter avec le talent de narratrice le Fiona Mozley, qui dresse un portrait complexe et terriblement humain de la vie du lieu. Avec une virtuosité dans l’écriture qui donne parfois le vertige.

    On est loin du classicisme de Jonathan Coe (que je ne renie pas, loin de là). L’autrice appréhende le récit avec un modernisme et une audace intéressante.

    On prend le parti des dames qui louent leur corps pour survivre, même si celle qui incarne la méchante et dont on découvre peu à peu l’histoire exerce une sorte de revanche vis à vis d’un passé difficile.

    J’ai apprécié de découvrir cette autrice étonnante et l’ambiance particulière qu’elle instille dans ce roman d’un Londres si différent des clichés rebattus.


    352 pages Joëlle Losfeld 1 septembre 2022
    Traduction (Anglais) : Laetitia Devaux

  • add_box
    Couverture du livre « Dernière nuit à Soho » de Fiona Mozley aux éditions Joelle Losfeld

    Madame Tapioca sur Dernière nuit à Soho de Fiona Mozley

    Pour ce second roman, Fiona Mozley déplace son regard des bois gothiques du Yorkshire dans lesquels se passait Elmet, pour le bouillonnement des rues Londoniennes.
    Au milieu de l'agitation de la capitale, il y a le quartier de Soho avec sa vie nocturne intense, sa saleté, sa pollution, mais...
    Voir plus

    Pour ce second roman, Fiona Mozley déplace son regard des bois gothiques du Yorkshire dans lesquels se passait Elmet, pour le bouillonnement des rues Londoniennes.
    Au milieu de l'agitation de la capitale, il y a le quartier de Soho avec sa vie nocturne intense, sa saleté, sa pollution, mais aussi son côté cosmopolite, bohème et libéral. Là se dresse un vieil immeuble ; même s’il n’est pas très beau c’est un bien immobilier de premier ordre et Agatha Howard, jeune millionnaire, propriétaire du lieu en a bien conscience. Il est donc temps d’expulser tous les résidents pour le raser et construire des appartements de luxe.
    Au rez-de-chaussée on trouve un restaurant français branché, les étages supérieurs abritent un bordel, le dernier étage est occupé par Precious, prostituée nigériane, et sa compagne, Tabitha. La cave quant à elle est peuplée de sdf, toxicomanes et autres marginaux.
    Precious, Tabitha et les autres travailleuses du sexe ne vont pas se laisser faire…

    A travers toute une galerie de personnages, dont les liens vont émerger au fil du roman, Fiona Mozley parvient à écrire une histoire pleine d’esprit qui est à la fois divertissante et critique. Elle aborde une multitude de problèmes contemporains comme la gentrification des centres ville et le combat des femmes, quel que soit leur milieu, pour se faire une place. Il y est aussi question d’identité, de pouvoir, de richesse et de pauvreté, d’injustice…
    C’est un riche tableau de la vie londonienne, peuplé de personnages en trois dimensions qui prennent vie sur la page et de différentes intrigues qui forment un récit tentaculaire.
    Des critiques invoquent le terme "Dickensien" et il est en effet approprié par certains côtés. Un petit bémol pour la partie où Debbie/Cheryl se retrouve dans l'abri souterrain qui m’a semblé pas un peu inutile.

    Si ce roman est très différent d’Elmet par l’ambiance, le lieu, il y a aussi beaucoup de points communs dans les thèmes abordés. Je me suis investi avec une facilité déconcertante dans cette histoire et la fin est un régal.

  • add_box
    Couverture du livre « Dernière nuit à Soho » de Fiona Mozley aux éditions Joelle Losfeld

    krol franca sur Dernière nuit à Soho de Fiona Mozley

    Soho, quartier Londonien populaire, se gentrifie. Agatha, riche héritière, y possède plusieurs immeubles et souhaite expulser ses locataires, et notamment les prostituées qui y vivent, pour y construire des appartements pour riches. Elle a de quoi haïr les gens du peuple… son parcours de vie...
    Voir plus

    Soho, quartier Londonien populaire, se gentrifie. Agatha, riche héritière, y possède plusieurs immeubles et souhaite expulser ses locataires, et notamment les prostituées qui y vivent, pour y construire des appartements pour riches. Elle a de quoi haïr les gens du peuple… son parcours de vie atypique l’a rendue intolérante à la misère humaine.

    Dans ce roman, les existences se croisent de près ou de loin, les nombreux personnages se rencontrent ou pas et j’avoue avoir été un peu perdue, au début, entre Robert, client du bordel et ancien homme de main du père d’Agatha, Lorenzo, un acteur, Laura son ex-petite amie, Rebecca, sa petite amie, mais aussi Glenda, sans oublier le personnage que j’ai préféré Precious, une prostituée qui va défendre le lieu dans lequel elle vit et travaille, et qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des pages… Et puis, sous l’immeuble des SDF (que je ne nommerai pas, à quoi bon vous perdre, vous aussi !)… Bref, vous le constatez, les personnages sont nombreux, on les suit, on les perd, on les retrouve et on se perd aussi parfois…

    J’ai commencé à apprécier ce roman lorsque j’ai lu ces chapitres comme des tranches de vie et sans chercher à faire du lien entre les différents personnages. On frise parfois le burlesque, il faut accepter de se laisser embarquer dans chaque histoire sans réfléchir.

    Il y a tout de même un fil conducteur, la résistance de ceux qui ne veulent pas être expulsés face à une femme qui se débat entre ses demi-sœurs, sa mère et ses contradictions.

    Ce n’est pas vraiment glauque, même si certains personnages sont pathétiques, d’autres sont flamboyants dans leur misère, c’est souvent touchant, mais je trouve que ça part un peu dans tous les sens.

    Ce roman c’est aussi et surtout un immeuble… Le personnage phare ! Autour duquel gravitent tous les êtres humains.

    Il me reste de ce roman une ambiance et l’image de cette fin inoubliable.

  • add_box
    Couverture du livre « Dernière nuit à Soho » de Fiona Mozley aux éditions Joelle Losfeld

    Bagus35 sur Dernière nuit à Soho de Fiona Mozley

    Merci à Babélio et aux éditions Joelle Losfeld de m'avoir permis la lecture de ce bon roman .On se retrouve à Soho ,quartier londonien où cohabite un monde cosmopolite de prostituées ,acteurs ,hommes de main ,SDF …..Jusqu'à ce qu'Agata ,une riche propriétaire ,décide d'expulser ce petit monde...
    Voir plus

    Merci à Babélio et aux éditions Joelle Losfeld de m'avoir permis la lecture de ce bon roman .On se retrouve à Soho ,quartier londonien où cohabite un monde cosmopolite de prostituées ,acteurs ,hommes de main ,SDF …..Jusqu'à ce qu'Agata ,une riche propriétaire ,décide d'expulser ce petit monde d'un de ses immeubles pour construire des appartements de standing .Mais les occupants comptent bien ne pas se laisser faire .Un roman où foisonne une multitude de personnages attachants dont les parcours vont se croiser .Agréable lecture .